J'ai testé... / Le RipStop de Rapala, un jerkbait minnow qui se différencie sur les phases de pause !

Rapala Ripstop coloris Firetiger.

Pour 2021, le RipStop, un jerkbait minnow signé Rapala, arbore de nouveaux coloris. L'occasion pour Peche.com de remettre un petit coup de projecteur sur ce leurre et de le passer au crible !

Après les présentations du Rap-V Blade (disponible ICI), du X-Rap Haku et son système d'armement novateur (disponible ICI) et du Twitchin' Rap, ce slider facile et très polyvalent en abachi (disponible ICI), la sortie en 2021 de 5 nouveaux coloris pour le RipStop (Firetiger, Halloween, Live perch, Live Roach et Silver Blue) était l'occasion pour Peche.com de revenir sur ce jerkbait minnow un peu particulier de chez Rapala.

Le Ripstop Rapala coloris Firetiger (au premier plan) et Live Roach (au second plan).
Le RipStop Rapala coloris Firetiger (au premier plan) et Live Roach (au second plan).

Un nouveau chez les jerkbait minnows Rapala

Le RipStop est un jerkbait minnow, cette famille de leurres durs étroitement liée à la pêche des carnassiers aux leurres durs puisqu'ils furent parmi les premiers leurres modernes à arriver sur le marché français au début des années 90, la marque Rapala comme l'un des fers de lance de cette nouvelle vague. Effectivement, le Jerkbait Minnow, c'est un peu le cœur de métier de la marque finlandaise. On se souvient tous des premiers Countdown et autres Husky Jerk notamment !

Une capacité à s'immobiliser brusquement

Avec le RipStop, Rapala arrive avec un nouveau jerkbait minnow suspending, technique, qui doit sa singularité à la présence d'une bavette arrière « Dual Control » agissant comme un « hydro-frein » pourrait-on dire, permettant au leurre de s'immobiliser plus rapidement lors des phases de pause au cours de la récupération, de marquer des arrêts francs. Littéralement, To Rip signifie « se déplacer rapidement ». A travers le nom « RipStop » il faut donc comprendre « s'arrêter rapidement ».

La deuxième bavette "Dual Control", présente au niveau de la queue du Rapala Ripstop.
La deuxième bavette "Dual Control", présente au niveau de la queue du Rapala RipStop.

Un leurre démonstratif mais exigeant

Alors que nous pourrons animer un certain nombre de jerkbait minnows assez simplement en lancer-ramener, stop & go, twitching et jerking, avec le RipStop les choses ne sont pas si simples, ce leurre nécessitant un peu de pratique. Le lancer-ramener classique ne lui pose pas de problème. Sur ce type de récupération le RipStop se caractérise par une nage assez ample.

Le Ripstop de Rapala est un jerkbait minnow présentant un profil aux flancs plats.
Le RipStop de Rapala est un jerkbait minnow présentant un profil aux flancs plats.

C'est sur les autres animations plus techniques qu'il faudra un petit temps d'adaptation car les flancs plats du RipStop associés à sa bavette arrière nécessite que le leurre soit animé avec autorité en jerking. L'animer en twitching reste possible mais le comportement du leurre n'est pas des plus différenciant. En revanche, dès lors qu'on l'anime de jerks francs, le RipStop danse de droite à gauche, fait largement miroiter ses flancs tout en marquant des arrêts nets entre chaque mouvement de scion. Il n'y a quasiment pas d'inertie lors de ces phases de pause, aucun mouvement rectiligne du leurre, le RipStop s'immobilise presque instantanément puis relève légèrement le nez vers la surface, une attitude assez peu commune pour un leurre de cette famille. Le RipStop s'immobilise sur le plan horizontal mais reste "vivant" sur le plan vertical.

Vous l'aurez compris, la véritable valeur ajoutée du RipStop se manifestera lorsqu'il s'agira de rompre la monotonie d'une animation linéaire et pour cet exercice, il excelle vraiment !

Dans quelles conditions utiliser le RipStop ?

Comme tout jerkbait minnow suspending, le RipStop est exploitable une bonne partie de la saison à condition de l'utiliser de façon pertinente et de tenir compte à la fois de la saisonnalité et du type de biotope pêché. Au printemps jusqu'à l'automne on l'utilisera sur des animations plutôt rapides entrecoupées de courtes pauses, pauses que l'on allongera très nettement avec l'arrivée des premiers fronts froids ayant pour effet de refroidir l'eau et le métabolisme et donc l'activité des poissons.

Mon avis

Avec le RipStop, Rapala apporte un vrai plus à la grande famille des jerkbait minnow, un nouveau comportement sur les phases inactives, ces phases décisives lorsque l'on pêche le brochet. Néanmoins, le RipStop nécessitera un temps d'adaptation pour être correctement exploiter et la plus grande version en 12 cm devra presque obligatoirement être employée avec une canne de puissance MH à l'action assez rapide afin d'avoir suffisamment de répondant pour animer et exploiter comme il se doit les qualités qui font tout l'intérêt du RipStop.

Ripstop Rapala en tailles 9 et 12 cm.
RipStop Rapala en tailles 9 et 12 cm en coloris Live Roach, Live Perch et Firetiger (de gauche à droite).

Le RipStop Rapala

  • Type : Jerkbait minnow
  • Taille : 9 et 12 cm
  • Poids : 7 et 14g
  • Action : Wobbling, Rolling, Twitching, Jerking
  • Modèle : suspending
  • Profondeur de nage : 0,9 - 1,2 m (modèle 9 cm) et 1,3 - 1,6 m (modèle 12 cm)
  • Matériau : plastique ABS
  • Armement : 3 hameçons triples VMC Black Nickel Fine Wire
  • Coloris : 12 dont 5 nouveaux pour 2021
  • Prix Public Conseillé : 13,95€ (modèle 9 cm) et 14,95€ (modèle 12 cm)
  • Distribution : Normark France
Plus d'articles sur le thème