Certains pêcheurs en mer ou en eau douce font l'erreur d'allumer le sondeur au début de la sortie et de l'éteindre au retour sans jamais intervenir sur les réglages de ce dernier.
Au cours de votre sortie, vous pêcherez différents secteurs, différentes profondeurs, etc. Ainsi, pour exploiter au mieux votre sondeur, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
- La profondeur : nous l'avons vu précédemment, le choix de la fréquence sera différent en fonction de la profondeur dans laquelle vous pêchez.
- La vitesse de dérive : nous le verrons plus tard dans cet article, ce facteur induit sur le réglage de la vitesse de défilement.
- Une éventuelle eau chargée aura un impact sur la sensibilité.
- La présence d'une zone exposée au courant et donc à de potentielles perturbations.
Dans le cas présent, je vais vous présenter les réglages que j'applique pour une utilisation en mer, sur des zones d'une profondeur de 10 à 50 m. Les captures d'écrans qui vont suivre sont tirées d'un sondeur Lowrance HDS 12 Carbon. Ces explications sont valables chez d'autres fournisseurs. Certains termes auront une dénomination différente en fonction de la marque de votre appareil.
Les filtres
Que ce soit la clarté de surface ou la rejection des bruits, ces 2 filtres permettent d'éliminer une partie des parasites présents pour rendre l'image plus lisible. Je les désactive systématiquement.
Je préfère avoir une image sondeur légèrement saturée avec des parasites plutôt que de perdre des informations.
La sensibilité
Sans aucun doute LE paramètre à maitriser qui diffère constamment dès que vous changez de poste. Ce réglage vous permet d'afficher plus ou moins d'informations sur votre écran.
Ci-dessous, 3 images tirées du mode "démonstration" qui révèlent l'importance de ce réglage .
Sur cette première image, la sensibilité est de 43%. Très peu d'informations sont visibles. Autant vous dire que vous verrez peu d'échos de poissons.
Même capture cette fois-ci avec une sensibilité à 67 %. Cette image est très parlante. Une multitude d'échos apparaissent entre 4 m et 10 m de profondeur.
La dernière image à suivre est une situation où la sensibilité est trop élevée, rendant illisible l'écran du sondeur
Il n'y a pas de valeur passe-partout pour la sensibilité, celle-ci devra être adaptée en fonction du spot, de la turbidité de l'eau ou de la présence de fort courant faisant apparaitre beaucoup de parasites. Dans tous les cas, essayez de vous approcher de la valeur la plus haute possible sans que cela ne devienne trop chargé et illisible.
Lors des pêches profondes, vous pouvez monter la sensibilité. La surface sera saturée mais laissant visible la partie qui vous intéresse à savoir la zone proche du fond.
La colorline
Ce réglage influe sur le contraste de votre palette. La même situation avec 2 palettes de couleurs différentes entrainera certainement un réglage différent de la colorline. Elle permet d'accentuer plus ou moins les contrastes des cibles détectées et ainsi d'améliorer la visibilité parmi les échos de votre sondeur.
Cette première image montre un réglage trop faible de la colorline.
Les échos sont certes visibles en raison de la sensibilité qui elle est bien réglée, mais avec très peu de contraste.
La capture suivante est le cas inverse avec un contraste trop important.
Enfin la dernière, la valeur par défaut se trouvant à 76 correspond bien. C'est un paramètre que je règle de temps en temps, pas aussi souvent que la sensibilité.
Ce réglage est associé à la sensibilité. Il vous faudra intervenir sur les 2 paramètres afin d'obtenir l'image la plus lisible possible.
Les autres paramètres
Les pings
Vous avez la possibilité de régler les pings qui correspondent au nombre d'impulsions sondeur par seconde.
Personnellement je le laisse constamment à 13, valeur qui convient parfaitement pour une utilisation en dérive entre 5 et 100 m de fond. Exceptionnellement, si je souhaite faire de la détection à vitesse rapide en navigant, je l'augmente à 18.
La vitesse de défilement
Ce paramètre influe sur l'affichage et non sur la détection. Plus vous naviguez ou dérivez vite, plus votre vitesse de défilement doit être élevée et inversement. En temps normal, avec une dérive inférieure à 2 nds, je laisse ce réglage sur « normal ». Avec une dérive de 4 nds, je la règle sur X2.
En résumé
Vous l'aurez compris à travers ces articles, il n'y a pas de réglage type pour les sondeurs. Les sondes, les zones de pêche, la profondeur, le poisson recherché, etc, sont autant de paramètres à prendre en considération pour optimiser vos réglages.
Si vous devez retenir une chose, préférez un écran légèrement saturé avec une sensibilité un peu élevée car cela vous permettra de ne pas passer à côté d'informations précieuses.
Chaque spot étant différent, vos réglages de sensibilité et de colorline le seront aussi.