J'ai testé... / L'I Slide 135B de Megabass, les avantages des glidebaits dans un format mini !

I Slide 135B de Megabass, un petit glidebait qui peut faire la différence! © Likid Fishing

Même si les gros hard swimbaits ont le vent en poupe, il ne faut pas négliger les plus petits modèles. Ils sont complémentaires aux gros et c'est toujours bon d'en avoir avec soi, comme l'I Slide 135 B de Megabass.

Présentation

L'I Slide 135B de Megabass est un petit glidebait de 30 grammes pour 13,5 centimètres. Sa nage est bonne, elle dessine un léger S à la manière d'un glidebait, mais de façon moins souple que le ferait un plus gros modèles, ce qui est compréhensible vu sa taille. Cette légère rigidité lui donne un avantage, lorsqu'on donne un coup de canne, le leurre part de suite dans une direction, à la façon d'un jerkbait à brochet. On peut d'ailleurs l'utiliser uniquement de cette manière suivant ses préférences.

L'I Slide 135B Megabass, hameçons "déployés"!
L'I Slide 135B de Megabass, hameçons "déployés"!

Il est de densité Slow Sinking, à la limite du suspending. Il évolue donc juste sous la surface, pour pêcher efficacement des milieux peu profonds.

Un système de maintien des hameçons ingénieux

J'ai eu une bonne surprise lorsque j'ai ouvert l'emballage de cet I Slide 135B, je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surpris de voir que les hameçons sont aimantés. C'est une vraie bonne idée, d'un point de vue discrétion c'est vraiment un plus comparé au fait d'avoir deux triples qui pendent en dessous du leurre. Il arrive, avec certain swimbaits, que l'hameçon vienne se bloquer entre 2 sections. Avec ce système on évite ainsi ce petit désagrément. D'un point de vue risque d'accroche dans un obstacle, je pense que ça ne change pas grand-chose, car avec cette position, la pointe de l'hameçon vient directement se planter dans celui-ci, comme le ferait un hameçon libre.

L'I Slide 135B de Magabass possède un système aimanté de maintien des hameçons.
L'I Slide 135B de Megabass possède un système aimanté de maintien des hameçons.

La fiabilité de ce système semble bonne car après une série de lancers appuyés, les hameçons sont toujours restés en place. A long terme, je ne vois pas pourquoi les aimants perdraient de leur force, donc je suis assez confiant sur ce système.

Utilisation

Ce qui est bien avec ce petit swimbait, c'est qu'il se lance vite et accepte les animations lentes, comme rapides. C'est un peu paradoxal dit comme cela, car la technique du swimbaiting est synonyme de pêches lentes, mais on peut très bien faire du powerfishing avec ce glidebait, et c'est d'ailleurs son point fort. Avec ce petit format très maniable, il est possible de faire des lancers sous la canne pour le positionner sous des arbres tombants ou un pont par exemple, chose moins évidente à faire avec un leurre de 100 grammes.

L'I Slide 135B de Megabass accèpte les récupérations lentes et rapides.
L'I Slide 135B de Megabass accepte les récupérations lentes et rapides.

De plus, sa taille permet de rester discret, lorsque l'on souhaite « poser » le leurre discrètement dans l'eau, en petites rivières ou canaux par exemple. Il peut être utilisé sur une canne Medium Heavy (MH) mais pour une utilisation optimale, une canne Heavy (H) ou Extra Heavy (XH) sera mieux adaptée.

Mon avis

L'I Slide 135B de Megabass est un bon petit hard swimbait pour pêcher le brochet et le bass. Avec ses 13,5cm, je le classe dans la catégorie des swimbaits légers qui ont un certain potentiel à faire bouger les gros poissons car il représente tout de même une belle proie. Les glidebaits de cette taille ne sont pas communs, pourtant, ils sont vraiment complémentaires aux gros modèles, notamment lorsqu'il est nécessaire de réduire la taille des leurres. C'est le type de leurre que je vais choisir pour explorer un nouveau lieu et découvrir où se tiennent les poissons ou pour pêcher des milieux où la discrétion est de rigueur. Son défaut serait son prix. Je peux comprendre qu'avec un prix avoisinant 60 €, beaucoup seraient tentés d'investir dans un leurre plus gros. Mais cet I Slide 135B a vraiment un potentiel à ne pas négliger, notamment de par sa taille passe-partout et sa faculté à répondre aux besoins du downsizing.

Megabass I Slide 135B

  • Type : Swimbait
  • Sonorité : Bruiteur
  • Action : Nage en S
  • Densité : Coulant lent
  • Poids : 30 g
  • Taille : 13,5 cm
  • Profondeur de nage : 0,3 - 1 m
  • Type d'hameçons : 2 Triples
  • Prix de vente conseillé : 61,80 €
  • Distribution : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème