Pour se démarquer de tout ce qui est généralement utilisé pour pêcher la truite en lac de barrage, certains percheurs utilisent des métal jigs qui permettent parfois de débloquer la situation et cela grâce à de nombreux avantages !
Qu'est-ce qu'un métal jig ?
Un jig est un leurre en plomb dont la forme et le poids peuvent varier et qui est généralement peint et vernis pour le rendre plus attractif et résistant.
Sa forme peut-être assez large ce qui le rendra planant et papillonnant à la descente, on parle alors de jig « slow » . Il peut également être beaucoup plus effilé, ce qui lui permettra de descendre très rapidement dans la couche d'eau.
Les avantages du metal jig
1) Le premier gros avantage du jig métallique est lié à sa forte densité. En effet, sa densité élevée permet au metal jig d'atteindre des distances records sur les lancers, et donc de pêcher des zones qui ne sont pas ou peu prospectées par les autres pêcheurs. Cette densité est également très intéressante lorsque les poissons sont loins mais actifs uniquement sur des petites proies. A taille égale un jigs sera forcément plus lourd que n'importe quel autre type de leurre.
2) En second lieu, les jigs, généralement recouverts d'un film holographique, émettent des flashs lumineux puissants qui attirent les truites d'assez loin.
3) Enfin, le troisième point intéressant de la pêche au jig est la profondeur de pêche. Contrairement à une cuillère ou un poisson nageur, un jig métallique permet de prospecter toutes les couches d'eaux de manière précise.
La pêche au jig métallique
Une canne d'une puissance de 3-12g pour une longueur de plus de 2,10m est idéale pour la pêche de la truite en lac de barrage, y compris au jig. Il est important de respecter la puissance de votre canne lorsque vous choisissez le poids de vos jigs, afin d'être performant au lancer et de ne pas risquer la casse.
Plusieurs animations sont possible avec des métal jigs. Les jigs de type slow peuvent être animés en récupération assez lente avec de petits coups de scions, le tout entrecoupé de pauses. Pendant cette phase de redescente, lorsque le jig est retenu, il papillonne énormément et il n'est pas rare du tout d'enregistrer des touches à ce moment-là.
Pour les jigs un peu plus longs et effilés, ils peuvent être animés plus rapidement pour déclencher l'agressivité des truites actives. Un linéaire assez rapide rythmé de coups de scions très secs rendra alors sa nage très erratique. Cette animation permet généralement des touches de qualité et des sensations de folies !
Préférez les assist hooks pour armer vos jigs métalliques
Les pêcheurs en mer y sont habitués depuis bien longtemps, les assists hooks sont vraiment indispensables pour la pêche de la truite au jigs. Ces hameçons simples montés sur un petit morceau de tresse permettent de limiter énormément les décrochages. Grâce à la souplesse de la tresse, la truite ne peut pas prendre appui, y compris sur de gros jumps, et ainsi ne se décroche pas. L'autre point positif de ces hameçons simples et qu'ils limitent au maximum les blessures sur les poissons, en particulier si les ardillons sont écrasés.