D'une facilité d'utilisation déconcertante, les leurres souples de type « virgule » sont très utilisés pour les carnassiers d'eau douce, mais bien moins pour la truite. Ces leurres sont pourtant très efficace dans bien des situations !
Définition d'un leurre de type Grub
Ces leurres souples imitant un poisson sont les premiers arrivés sur le marché il y a plusieurs dizaines d'années. Ces leurres possèdent un corps généralement rond ou un peu trapu et se termine par une queue plate et fine, courbée, d'où leur surnom de « virgule ». Lors de la récupération, cette queue se met à tourner sur elle-même avec une nage plus ou moins ample selon sa longueur et sa forme. Cette action offre aux grubs une nage attrayante et bien différente des mouvements d'eau provoqués par les vibrations d'un shad. Il existe différentes formes de virgules qui, selon leur longueur et largeur, donneront une nage plus ou moins serrée lors de la récupération.
Un leurre aussi facile à utiliser qu'une cuillère
Très peu de pêcheurs utilisent des petites virgules pour la pêche de la truite en barrage malgré leur facilité d'utilisation.
En effet, montés simplement sur une tête ronde, les grubs expriment toute leur efficacité avec un simple linéaire. Il suffit de le lancer le plus loin possible, de le laisser descendre à la profondeur souhaitée, et de commencer une récupération en linéaire assez lente.
Il est important de rester très attentif aux phases de descente. En effet, il n'est pas rare que les truites viennent se saisir du grub lorsqu'il descend.
Lors des périodes de baisse d'activité, par exemple en pleine chaleur lorsque les poissons sont calés au fond, il est possible de sur-lester un peu votre leurre et de le ramener très lentement au-dessus du fond, avec des pauses, un peu comme une pêche du sandre. Cette pêche à gratter permet parfois de déclencher des poissons qui n'auraient réagi à rien d'autre.
Les grubs sont également très efficace sur les pêches rapides
Les leurres de type virgule sont eux aussi très polyvalents. En effet il est aussi possible de pêcher très rapidement avec, en powerfishing. Ceux qui possèdent une queue fine avec une nage très serrée seront parfaits montés sur une tête à darter. Une animation rapide avec des coups de scions assez secs les rendra alors irrésistibles pour les grosses truites en chasse !
Un autre gros avantage de ce type de leurre pour la truite en lac de barrage, est qu'ils descendent plus rapidement dans la couche d'eau qu'un shad, ce qui permet de mieux peigner les zones un peu plus profondes.