Bonjour M. Polydor, dans un premier temps, pouvez-vous nous présenter le concept de la Salmo Trek, du jamais vu dans le milieu de la compétition ?
Michel Polydor – Je dirais que le nom de cette compétition parle de lui-même ! Il s'agit d'une compétition de pêche des salmonidés (cristivomer, saumon de fontaine, omble, truite fario et truite arc-en-ciel) à la mouche ou au leurre, en binôme, sur 3 jours au cœur du massif du Néouvielle et en autosuffisance totale. Cet aspect physique et aventure donne cette image novatrice et plaît beaucoup !
C'est effectivement un format de compétition particulièrement atypique et novateur. Où puise-t-il ses racines ?
Michel Polydor – En tant que passionné de pêche de la truite et passionné de montagne, j'avais cette idée depuis longtemps. Au-delà de cela, cet évènement s'inscrit dans le cadre d'un plan de développement bien précis de la FFPS Carnassier, celui d'aller vers une nouvelle image de la pêche sportive car dans l'esprit des gens, à ce jour, la pêche n'est toujours pas un sport. Je souhaite vraiment qu'on change cette image.
En plus de cette volonté de travailler l'image sportive de la pêche, cette manifestation a pour également pour volonté de porter des valeurs positive en faveur de l'environnement. Comment avez-vous travaillé sur cet aspect ?
Michel Polydor – Nous avons travaillé sur l'aspect environnemental de cette compétition à différents niveaux. Le premier est que nous avons éliminé tout le papier. Les inscriptions se font en ligne, aucun document papier n'est envoyé notamment. Concernant la pêche, l'objectif est de préserver au maximum les poissons. Hameçons sans ardillon, épuisette et tapis de réception seront obligatoires, cela dans le but de limiter au maximum les manipulations.
L'application développée par Le Comptoirs des Pêcheurs selon le cahier des charges de la FFPS est véritablement un élément central de cet évènement et joue un rôle important sur l'objectif environnemental.
Michel Polydor – Totalement, et c'est en grande partie grâce à elle que cette compétition peut avoir lieu puisqu'elle nous permet de simplifier largement la logistique. Les compétiteurs enregistrent eux-mêmes leurs prises que l'application mesurera elle-même. Nous pouvons tracer les compétiteurs, valider les poissons, gérer le classement, etc. En ce qui concerne l'aspect environnemental, l'application permet de limiter très largement l'utilisation du papier, le nombre de bénévoles sur place, etc. Nous pouvons tout faire avec.
Pouvons-nous nous attendre à ce que d'autres évènements de ce type voient le jour à l'avenir ?
Michel Polydor – Tout à fait et la volonté est qu'il s'agisse d'épreuves évènementielles qui fassent la promotion du sport pêche. Pour cela nous travaillons, en plus de la Salmo Trek, sur 3 autres formats, 2 propres à la FFPS et un dernier projet assez exceptionnel et rendu possible grâce au nouveau partenariat que la FFPS a mis en place depuis cette année avec Decathlon/Caperlan et qui aura lieu en 2021. C'est tout ce que je peux dire. Pour le reste, c'est confidentiel !
Pas de circuit FFPS donc ?
Michel Polydor – Un circuit, non, car les différents évènements cibleront des populations de compétiteurs trop différentes. En revanche, il n'est pas exclu que la Salmo Trek devienne un championnat à terme. On pourrait imaginer 2 dates sur le même format, une dans les Pyrénées et une dans les Alpes. On réfléchit à cela mais pour l'heure, une chose est sûre, la Salmo Trek sera inscrite au calendrier tous les ans à partir de 2021. Nous sommes d'ailleurs d'ores et déjà en mesure de proposer une évolution de la Salmo Trek 2021 dès 2022 ainsi qu'une évolution pour 2023. Nous savons parfaitement où nous souhaitons aller avec ce format !
Merci pour toutes ces précisions. Pour finir, je sais que les inscriptions pour la Salmo Trek 2021 sont encore ouvertes. Comment s'inscrire ?
Michel Polydor – Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de la FFPS Carnassier et sur la page dédiée à la Salmo Trek. On y trouve absolument toutes les informations concernant l'évènement mais également des informations concernant les hébergements sur place ou encore sur les activités pour les accompagnants qui souhaiteraient découvrir la région. Attention, les places sont limitées !