Une tresse 8 brins de qualité
Je suis adepte des tresses 8 brins qui associent généralement un diamètre assez fin, une bonne glisse et une résistance importante.
Cette tresse distribuée par Daiwa et fabriquée au Japon répond parfaitement à ces critères. Lorsque vous la prenez en main, elle est totalement lisse et paraît bien ronde.
Disponible en 12 diamètres allant de 6/100 jusqu'aux 51/10, elle est utilisable sur la quasi-totalité des pêches. Les contenances sont variées avec des bobines de 135, 200,300, 500 et 1500 m, permettant de garnir tous les types de moulinets, le tout avec un choix possible entre 3 coloris.
Mon choix de tresse
J'ai choisi de l'employer en 2 diamètres différents que j'utilise constamment peut importe la marque :
- La PE1 avec un diamètre annoncé de 13/100 et une résistance de 19 lbs. Je destine cette bobine aux pêches fines, du bord ou en bateau nécessitant une discrétion importante et lorsque je recherche la distance de lancer dans des endroits peu encombrés. Un diamètre faible de tresse vous permet d'augmenter les distances de lancer comme je vous l'expliquais dans un précédent article.
- La PE 1.2, annoncée à 22 lbs, pour sa polyvalence qui me permet d'y associer un fluorocarbone plus résistant sans risquer de casser systématiquement au nœud de raccord en cas de croche.
Mon retour d'expérience
Après une dizaine de sorties effectuées avec ces 2 tresses, il est possible de vous faire un retour objectif. J'ai essentiellement utilisé la tresse Daiwa J-Braid Grand X8 depuis le bord.
J'attendais de sa part une bonne glisse, permettant d'atteindre des distances de lancer élevées, paramètre qui est primordial lorsque vous pêchez du bord. Sur ce point, la qualité est au rendez-vous, la tresse est fluide lors du lancer, très silencieuse lors du passage dans les anneaux. Aucune perruque n'est à signaler.
La résistance annoncée était de 19 lbs pour la PE1 et de 22 lbs pour la PE1.2.
J'y ai donc associé un fluorocarbone de résistance inférieure afin de ne pas casser au nœud de raccord en cas de croche sur le fond. Mon choix s'est porté sur la PROREX FC de Daiwa en diamètre 30/100 et d'une résistance de 16 lbs.
Forcément, au cours des sorties, j'ai été confronté à plusieurs croches au fond ce qui m'a permis de vérifier si les associations tresse/fluorocarbone étaient bonnes.
Pour la PE 1.2, je n'avais pas de doute et cela s'est confirmé. Lors des quelques croches au fond, je cassais au niveau du leurre et non au niveau du noeud. Normal me direz-vous en raison des 6 lbs de différence de résistante entre le fluoro et la tresse.
Pour la PE1 j'étais moins confiant. Seulement 3 lbs de moins pour le fluoro. Les expériences passées m'ont appris que certaines tresses, même haut de gamme, étaient loin de la résistance annoncée et rendaient totalement caduques les associations tresse/fluoro. Dans le cas présent, aucun problème, j'ai toujours cassé au niveau du leurre et jamais au noeud.
Pratiquer du bord m'a permis de la confronter à une forte abrasion du fait du contact répété avec les rochers. Elle s'en tire bien et ce, même avec le plus petit diamètre. Elle ne s'use pas trop rapidement et vous permet de continuer à pêcher sereinement.
Ses points forts
- Rapport qualité-prix
- Résistance annoncée cohérente avec la résistance réelle
- Résistante à l'abrasion supérieure à la J-Braid "classique"
- Bonne glisse
Points perfectibles
Ils sont peu nombreux mais peut-être proposer un diamètre PE12 pour les amateurs de pêche au thon rouge sur chasse dont je fais partie.