Exclusif / JAM ! la première compétition de pêche du bar en kayak sans obligation de rassemblement !

Les sociétés Fiiish et Savager's ont décidé de s'unir pour organiser, compte tenu du contexte sanitaire, la première compétition de pêche du bar en kayak sans rassembler les participants. Peche.com a sollicité Romain Le Bouffo, Responsable Communication Fiiish pour avoir plus de détails.

Bonjour Romain, Fiiish et Savager's arrivent avec un nouveau concept de compétition de pêche en kayak. Peux-tu nous présenter cette compétition dans les grandes lignes ?

Romain Le Bouffo – Bien sûr, il s'agit d'une compétition de pêche au leurre, en kayak et en binôme ciblant exclusivement le bar commun (Dicentrarchus Labrax) et qui se déroulera du 22 mai au 4 juillet 2021. L'idée est de réussir à mettre en place une compétition de pêche en kayak sans avoir à rassembler les participants compte tenu du contexte sanitaire, chaque binôme pourra donc pêcher ses spots habituels. Par ailleurs, ce format permet de s'affranchir de toutes les contraintes rencontrées lorsqu'on organise un tel évènement (prévenir la commune, les Affaires Maritimes, la SNSM, Natura 2000 pour certaines zones, etc).

Chaque binôme pourra pêcher ses spots habituels en Manche, Atlantique ou Méditerranée.
Chaque binôme pourra pêcher ses spots habituels en Manche, Atlantique ou Méditerranée.
Une compétition en kayak dédiée exclusivement à la pêche du bar commun (Dicentrarchus Labrax).
Une compétition en kayak dédiée exclusivement à la pêche du bar commun (Dicentrarchus Labrax).

Du 22 mai au 4 juillet 2021 ?!

Romain Le Bouffo – Oui, cette compétition se déroulera sous la forme de 3 manches de 2 semaines au cours desquelles chaque binôme pourra pêcher sans limite de temps tous les spots qu'il souhaite, sachant que seules les 2 meilleures manches de chaque binôme seront retenues pour le classement final, cela afin de préserver une équité entre les participants, tous n'ayant pas la possibilité de pêcher facilement pendant 6 semaines d'affilée ou bien devront faire face à des aléas climatiques notamment.

La JAM! se déroulera en 3 manches de 2 semaines du 22 mai au 04 juillet 2021.
La JAM! se déroulera en 3 manches de 2 semaines du 22 mai au 04 juillet 2021.

Comment cela va se dérouler concrètement, comment les points seront-ils comptabilisés ?

Romain Le Bouffo – Nous avons établi la taille minimale de validation d'un poisson à 45 cm. Au cours de chaque manche, chaque binôme devra faire valider ses 2 plus jolis poissons, soit 6 poissons en tout, sachant que le classement final se basera sur les 2 meilleures manches de chaque binôme, comme je l'ai dit, soit 4 poissons. Chaque centimètre rapportera 1 point. Aussi, tous les poissons de plus de 75 cm (taille max de la toise) rapporteront un bonus de 15 points supplémentaires quelle que soit sa taille, 76 cm ou plus.

Taille minimale de validation = 45 cm.
Taille minimale de validation des prises = 45 cm.

Par quel processus allez-vous valider les prises ?

Romain Le Bouffo – Après inscription, chaque binôme recevra une toise rigide de 75 cm et un "TAG" en PVC de la taille d'une CB. Pour valider définitivement un poisson, il faudra envoyer par mail : 2 photos par poissons, 1 photo du poisson avec le« "TAG" » et une photo du poisson prise par le binome.

Une fois validés ces 2 poissons, il ne sera plus possible d'améliorer son quota. Néanmoins, rien n'empêche les compétiteurs de faire valider leurs poissons au tout dernier moment. Tu gardes tes poissons dans ton appareil photo comme tu garderais tes poissons dans ton vivier dans le cadre d'une compétition au format plus classique.

La validation des prises s'effectuera par mail, le système est un peu archaïque pour cette première édition mais il nous permet d'être autonomes, indépendants et surtout de bien roder notre concept.

Un quota de 2 bars par manche pour valoriser l'image de cette compétition en pariant sur la validation de moins de poissons mais des plus jolis..
Un quota de 2 bars par manche pour valoriser l'image de cette compétition en pariant sur la validation de moins de poissons mais des plus jolis..

J'imagine que si vous avez établi un quota à seulement 2 poissons c'est qu'il y a une bonne raison ?

Romain Le Bouffo – Il y a 2 raisons principales à cela. La première est que c'est Cédric Lartigue (Responsable Communication Europe de Savager's ndlr) et moi-même qui réceptionnerons les envois de photos par emails et les traiterons, ce qui représente une certaine charge de travail. La deuxième raison est de recevoir, on l'espère, une belle proportion de photos de jolis poissons de manière à valoriser l'image de la compétition de pêche en kayak.

Comment pouvez-vous vous assurer qu'il n'y ait pas de triche ?

Romain Le Bouffo – Soyons honnêtes, notre concept n'est pas infaillible, cependant notre "TAG" est là pour contrer ceux qui auraient de mauvaises intentions.

Au début de chaque manche on demandera aux compétiteurs de couper un des coins du "TAG", chaque coin ayant une couleur différente, cela permet de s'assurer au moins que le poisson validé n'a pas été pris avant ou après la manche en cours. Par exemple, imaginons que la première manche soit la manche Verte donc les "TAG" devront obligatoirement avoir le coin vert coupé sur toutes les photos que nous recevrons pour cette manche.

Le TAG, un des outils de validation des poissons mis à la disposition des participants avec la toise qui permettra de limiter la triche au maximum.
Le TAG, un des outils de validation des poissons mis à la disposition des participants avec la toise qui permettra de limiter la triche au maximum.

Avec la volonté d'y croire nous comptons sur le bon état d'esprit de chaque participant et les compétitions de pêche en kayak qui ont eu lieu avant celle-ci, je pense notamment à la SKF ou le Trophée Fish à l'Affiche ont été les preuves de cet état d'esprit qu'ont les compétiteurs en kayak. Après, si un participant à envie de tricher, tant pis pour lui… Et puis, il n'y a rien à gagner si ce n'est la gloire ou l'honneur (rires). Pas de kayak, pas de leurres… Le but est vraiment de rassembler.

Effectivement, d'après ce que j'ai pu voir concernant la communication autour de cet évènement sur les réseaux sociaux, l'idée est avant tout de rassembler les pêcheurs en kayak autour d'une compétition et dans un bon état d'esprit.

Romain Le Bouffo – Tout à fait, l'idée est que quiconque, quelle que soit sa région, son expérience, le matériel qu'il utilise puisse accéder à une compétition de pêche en kayak. En général, la plupart des compétitions de pêche en kayak ont lieu dans le Grand-Ouest ou la Normandie et le déplacement pour un week-end n'est pas envisageable par tous en fonction de sa situation géographique. L'idée est que ce soit véritablement ouvert au plus de monde possible. C'est une des raisons pour laquelle nous avons créé une page Facebook dédiée à l'évènement, Jam Kayak Fishing Competition, de manière que les pages Facebook de Fiiish et Savager's ne soient pas les uniques relais de la communication (un profil du même nom existe sur Instagram également ndlr).

JAM! Fishing Kayak Competition
JAM! Fishing Kayak Competition

JAM ! est d'ailleurs un nom plutôt atypique dans l'univers de la pêche !

Romain Le Bouffo – Effectivement, En anglais, Jam signifie « rassemblement ». Dans l'univers de la musique, une Jam est une session au cours de laquelle plusieurs musiciens se retrouvent pour improviser ensemble. Ici, l'idée est la même. JAM ! est un nom bien réfléchi et à la signification forte, un peu comme un cri de guerre à travers lequel on souhaite démontrer que, malgré le contexte, il est possible de se rassembler, d'une manière ou d'une autre.

Un petit rappel sur les règles de sécurité ?

Romain Le Bouffo – Elles sont similaires à celles que tu peux retrouver dans le cadre de compétitions classiques comme avoir toujours un binôme de kayak, VHF obligatoire et visible sur les photos, gilet de sauvetage obligatoire et visible sur les photos également. Nous serons intransigeants sur ces points.

Les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd'hui. Comment procéder ?

Romain Le Bouffo – Pour s'inscrire, tout est dématérialisé puisque l'inscription se fait sur le site de Savager's. Tu « achètes » ton inscription comme tu achèterais un produit sur le site. Suite à son inscription, chaque binôme recevra son "TAG", sa toise, etc. Pour cette première édition, nous avons limité les places à 50 binômes. Nous invitons d'ailleurs les lecteurs qui souhaiteraient prendre part à l'aventure à suivre le Live qui se tiendra ce soir à 19h30 sur la page Facebook de l'évènement au cours duquel nous aborderons en détails les points concernant l'organisation et le règlement de la compétition et nous nous efforcerons de répondre à l'ensemble des questions qui nous seront posées ! On peut s'y inscrire en cliquant ICI.

Merci Romain et espérons que cette idée fasse des petits à l'avenir !

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/jamkayak/

Instagram : https://www.instagram.com/jamkayakfishingcompetition/?hl=fr

Plus d'articles sur le thème