Vous pouvez être un excellent technicien, avoir une boîte garnie des « meilleurs » leurres, si vous pêchez un spot vide de bars, vous pouvez avoir la certitude de rentrer bredouille. Le plus important à la pêche, quoi qu'on en dise, est avant tout d'être au bon endroit au bon moment et cette conjoncture dépend de plusieurs facteurs qu'il est nécessaire de comprendre.
2 instincts primaires
Les bars ne se tiennent pas à un endroit par hasard et leur zone de tenue à un instant donné dépend de deux instincts primaires : se nourrir et survivre ! Ainsi, les bars alterneront leurs allers et venues dans leur espace de vie entre des zones assurant le couvert et d'autres assurant le gîte. Alors, en phase d'alimentation, ils coloniseront les veines d'eau nourricières, les structures concentrant de la nourriture, des substrats particuliers dans lesquels vivent leurs proie, etc.
Dans un autre temps, lorsqu'ils seront en phase de repos, ils chercheront en priorité des zones rassurantes. Les facteurs limitant le stress étant la profondeur, le calme des berges et en surface, la turbidité de l'eau, l'ombre ou encore la pression de pêche. Au-delà de cela, l'apport en oxygène via le courant ou le brassage de l'eau est déterminant dans les zones de tenue de ce poisson, à plus forte raison lors des périodes de chaleur.
Le confort de chasse
Si les deux instincts primaires cités précédemment détermine la position des bars, leur état d'activité dépend d'autres paramètres qui offrent un confort de chasse important, c'est-à-dire la possibilité de capturer ses proies le plus facilement possible.
Ainsi tous les facteurs favorisant la mise en suspension de différentes proies (invertébrés par exemple), leur mise en activité ou constituant un handicap dans leurs déplacements, et donc leur fuite, invitent les bars à se nourrir.
Par ailleurs, tout facteur rendant les bars invisibles et inaudibles sera exploité par ce prédateur.
Il est ainsi aisé de comprendre, que la houle, le ressac, l'obscurité, le relief, le vent, la couverture nuageuse, etc. sont autant d'éléments qui entrent en compte dans la mise en activité des bars.
Le juste équilibre
Alors, sans même évoquer le problème des marées et des coefficients, pour réussir ses pêches et être effectivement au bon endroit au bon moment, il faut trouver le juste équilibre entre ces trois paramètres. L'instinct prioritaire du moment et la conjoncture du spot (structurelle et temporelle) conditionnent à un instant T la présence des bars et leur activité sur un poste précis. Il faut dans ce contexte, garder à l'esprit qu'un spot n'en est parfois un que dans une conjoncture bien précise. En dehors de ce cadre, il n'y aura pas assez de nourriture, trop de stress ou des opportunités de chasse facile insuffisantes.
Ainsi, un vent de mer créant de la houle ou ridant la surface de l'eau, un ciel couvert ou encore les extrémités du jour sont des contextes à la fois rassurants et offrant des conditions de chasse favorables qu'il faudra exploiter.
Où chercher ?
Du bord, les spots pour la pêche du bar sont donc nombreux. Vous pouvez pêcher des structures particulières comme les pointes de roches, les tombants rocheux, les baïnes, les digues, les parcs ostréicoles ou conchylicoles ou encore prospecter des substrats particuliers, et encore mieux, des variations de substrats et notamment les lisières. Vous pouvez aussi pêcher des bancs de poissons fourrage en pleine eau ou des reliefs particuliers comme des roches émergentes, des couloirs de roches ou des cuvettes. Si le tout est exposé au courant alors banco !
Le jour J
Si nous avons décrit le contexte permettant de localiser d'une manière générale les bars, à l'échelle d'une sortie, il est primordial de sélectionner le ou les bons spots dans votre répertoire. A ce jeu là, trois compétences précises feront de vos sorties des réussites :
- L'expérience
- L'observation
- La préparation
Se préparer et activer ses connaissances
Si l'expérience vous permettra de déterminer (parfois de manière inconsciente) les spots les plus productifs à un moment précis de la saison ou dans des conditions particulières, la préparation est fondamentale. L'expérience, en tout cas la somme de connaissances, réside aussi parfois dans un simple carnet de pêche...
Choisir un spot c'est prendre en compte le moment de marée et son coefficient, la météo et particulièrement la couverture nuageuse et la force et l'orientation du vent et le moment du jour. Mais c'est aussi recouper les informations de vos sorties précédentes ou celles que vous pouvez glaner sur les réseaux sociaux ou au zinc du coin.
Observer
S'il demeure une chose essentielle, que l'on oublie trop souvent, aveuglés par nos connaissances que l'on considère parfois comme des certitudes, c'est l'observation ! Le Jour J, au bord de l'eau, ouvrez les yeux et cherchez des indices, observez les oiseaux, les petits poissons qui fuient en surface, la vie sur la zone, ou encore même simplement des bars qui s'alimentent sur la bordure. Observez aussi l'eau et essayez de la lire, de déceler une veine d'eau particulière ou encore un remous.