La pêche en mer depuis le rivage est sans aucun doute la plus pratiquée de part sa logistique bien moins lourde et moins coûteuse que celle de la pêche en bateau.
Pour sa pratique, un matériel assez réduit est nécessaire, l'investissement de départ reste donc raisonnable. Libre à chacun par la suite d'investir un peu plus au fur et à mesure que l'apprentissage avance.
La pêche au leurre depuis le bord de mer permet de capturer une multitude d'espèces mais une par-dessus tout fait rêvé nombre de pêcheurs. Il s'agit bien sûr du bar, appelé loubine ou loup en fonction de sa zone de pêche. Certains pratiquants ne jurent que par lui à tel point qu'ils sont devenus de vrais spécialistes de la recherche de ce poisson.
La canne, l'outil principal
Eh oui, pas de pêche sans canne à pêche !
Lorsque vous pêchez bu bord, la contrainte principale est de réussir à lancer votre leurre le plus loin possible afin de couvrir le maximum de terrain. Pour ce faire, votre canne devra être suffisamment longue. Une longueur de 2,10m est le strict minimum avec une préférence pour une canne d'une longueur proche de 2,30m.
Évidemment, plus votre canne sera longue, plus vous augmenterez vos distances de lancers. La limite de celle-ci reste la facilité d'animation du leurre qui peut être rendue difficile avec une canne trop longue.
Il faut aussi prendre en compte la puissance de lancer de votre canne. Généralement, du bord, les ensembles leurres/têtes plombées utilisés ont un poids compris entre 10 et 30 grammes.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche. Disposer de 2 cannes vous permettra d'utiliser à la fois de petits leurres très légers sur la première et sur la seconde, d'y associer un ensemble leurre/tête plombée plus lourd afin de pouvoir s'adapter à la majorité des situations de pêche.
Le moulinet
Second accessoire indispensable après le choix de votre canne à pêche, le moulinet devra être adapté à celle-ci et en adéquation avec le type de pêche pratiquée. Un moulinet trop lourd sera un handicap.
D'une façon générale, les moulinets en taille 3000 ou 4000 sont les plus utilisés pour la pratique depuis le bord car ils associent un frein résistant et une récupération entre 85 et 100 cm permettant de pratiquer facilement et efficacement la technique du lancer-ramener.
Lors de votre choix, pensez également à la disponibilité des pièces et à la réactivité du service après-vente en cas de problème.
Tresse et fluorocarbone
Faire le choix d'une tresse de bonne facture aura plusieurs avantages pour pratiquer depuis le bord.
Les modèles 8 brins offrent une excellente glisse du fait du tressage plus fin et plus régulier, qui vous permet d'augmenter la distance de lancer par rapport à un modèle 4 brins. De plus, ce dernier dispose d'un ratio diamètre/résistance bien supérieur aux autres modèles, ce qui permet en outre à la tresse de "fendre" l'eau plus facilement.
L'autre critère à prendre en compte pour le choix de votre tresse sera sa résistance à l'abrasion. Du bord, celle-ci subira les frottements répétés sur les rochers et pourra avoir tendance à s'user prématurément. Pour cela, une tresse en PE1 ou PE1.2 dans les endroits encombrés est un excellent choix.
Le fluorocarbone associé devra avoir une résistance légèrement inférieure à la tresse afin de pouvoir casser au leurre et non au nœud de raccord en cas de croche sur le fond, mais également résister lui aussi à l'abrasion des rochers.
Le choix des leurres
Sans aucun doute le plus compliqué tant l'offre est large.
Comme toujours, ceux-ci devront être adaptés à la saisonnalité, à la zone de pêche et à l'espèce visée. Lorsque vous confectionnez votre boîte de leurres pour pêcher depuis le bord de mer, surtout si vous êtes débutant et avez peu de recul sur l'efficacité des produits, il est préférable de sélectionner une marque qui propose les 3 grands types de leurres que sont :
- Les shads
- Les slugs
- Les leurres métalliques
Fiiish vous propose ces 3 types de leurres avec la série Black Minnow et Black Eel qui permettent de prospecter les endroits encombrés grâce à leurs hameçons texans.
Pour les imitations de lançon, qui sont souvent présents en bord de côte au début de saison et demeurent parmi les proies favorites des bars, la gamme Crazy avec le Crazy Sand Eel et le Crazy Paddle Tail sont des incontournables à avoir dans votre boîte.
Pour atteindre les chasses lointaines, les leurres métalliques sont adaptés. Les Power Tail vous permettront alors de prospecter les zones lointaines en lancer-ramener.