Le retour aux fondamentaux
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres.
Cette technique est très différente de celle pratiquée en bateau. Ici, pas d'électronique, pas de moteur puissant pour se déplacer d'un poste à l'autre, juste quelques oiseaux et votre sens de l'eau pour vous aiguiller sur les zones intéressantes à prospecter. À mon sens l'apprentissage de la pêche en mer et le perfectionnement passent indéniablement par un peu de pratique du bord.
Le choix du spot pour cibler les gros poissons
Pratiquer du bord ne donne pas le droit de se tromper de zone. L'accès à certains spots est relativement compliqué et nécessite parfois une bonne marche à pied sur des chemins escarpés. Il n'y a rien de plus démotivant que de se rendre compte une fois sur zone que vous vous êtes trompé et de rebrousser chemin. Le choix du spot devra donc être pertinent.
Pour cela, prenez en compte la saisonnalité, les habitudes des poissons ainsi que la présence de nourriture. Un repérage en amont est souvent judicieux. Je le fais souvent, muni éventuellement de jumelles, à scruter le bord de côte afin de repérer les zones où les oiseaux chassent. Si vous désirez cibler essentiellement les gros bars, il vous faudra prospecter des zones où la pression de pêche est faible, proposant des abris aux gros spécimens qui, rappelons-le, ont pour la plupart déjà vu passer bon nombre de leurres au-dessus de leur tête.
Mettez votre réveil !
Il faudra aussi être matinal ou couche-tard afin d'optimiser les chances de piquer un beau spécimen. Au fur et à mesure des sorties, j'ai pu constater que mes plus belles prises sont souvent réalisées au moment du lever du soleil ou dès les premières lueues du jour. Cette période, surtout au cours de la saison estivale, correspond au moment où l'activité sur l'eau est la plus faible.
Le vent est votre allié
Pour optimiser vos chances lors d'une sortie du bord, regardez avec attention les prévisions météo. Un vent soutenu, entre 15 et 20 nœuds, aura pour effet d'agiter la mer. Certes, ces conditions rendent plus difficile la pratique, vous risquez d'avoir une bannière constante dans votre ligne, de devoir lancer face au vent, perdant ainsi en distance de lancer. Qu'importe, l'essentiel est ailleurs ! Ces conditions, certes difficiles, on pour effet de réduire la vigilance des prédateurs et de troubler légèrement l'eau.
C'est dans la mousse que ça se passe !
Les conditions météo venteuses formeront des vagues. Celles-ci, venant taper sur les cailloux, provoquent un brassage sur les rochers qui arrache la biodiversité qui y vit. Quoi de mieux que de se nourrir sans trop d'efforts de petits crabes, crevettes et autres crustacés !
Vous pêcheurs, ciblez en premier ces zones ! Elles sont facilement reconnaissables par la présence d'écume ou de remous. Lancez au plus près possible, contrôlez la descente, la touche peut être très rapide.
Le choix des leurres
Lorsque je pêche par faible luminosité ou dans des conditions agitées, j'emploie quasi exclusivement des shads. Ce choix est dû au fait qu'un leurre discret sera plus difficilement détecté par les bars. L'environnement agité nécessite donc un leurre qui émet de fortes vibrations. Dans ces conditions, les shads, grâce à leur paddle, sont parfaits et une animation de ceux-ci en linéaire, bien adaptée.
Pour cibler les gros bars du bord
- Privilégiez les périodes de lever ou coucher de soleil
- Une météo venteuse et une mer quelque peu agitée sont préférables
- Les zones avec peu d'activité nautique sont à privilégier
- Sortez des sentiez battus