Nous vous présentions il y a quelques jours le Deeper CHIRP+ 2 (présentation disponible ICI), la version la plus aboutie du sondeur portatif de la marque lancée le 6 mai dernier. Aujourd'hui nous vous proposons une entrevue avec Vinh Dallemagne, un des cadres de la société, afin de récolter des informations supplémentaires concernant notamment la politique de l'entreprise lituanienne mais également la nouvelle application Fish Deeper et la plateforme Web Fish Deeper Premium, toutes deux étant intimement liées au nouveau Deeper CHIRP+ 2.
Bonjour Vinh, avant toute chose, il me semble important de parler de l'origine de la société Deeper car peu de pêcheurs savent qu'il s'agit d'une marque européenne.
Vinh Dallemagne – Effectivement, de nombreux pêcheurs ne connaissent pas vraiment l'origine de Deeper. La marque a été créée en Lituanie par 2 pêcheurs lituaniens en 2013 ! Notre siège et notre production sont donc toujours ici. A partir de 2015 la société Deeper a commencé à devenir un peu plus internationale, notamment avec moi ! (rires) Avant cela tous les salariés étaient lituaniens.
La société Deeper c'est un seul produit, le premier sondeur portatif lançable, un produit qui ne cesse d'évoluer depuis le lancement de la première version en 2013 finalement.
Vinh Dallemagne – Effectivement, nous essayons d'améliorer sans cesse notre produit depuis le lancement de la première version avec un postulat de départ simple : permettre aux pêcheurs d'apprendre et mieux comprendre leurs territoires de pêche.
Pour faire évoluer notre produit, nous sommes très à l'écoute de nos clients utilisateurs et accordons beaucoup d'importance aux retours qu'ils peuvent nous faire. Nous avons d'ailleurs un service client accessible 7j/7 et 24h/24. Nous nous efforçons d'être le plus réactifs possible aux sollicitations des clients en répondant sous 24h maximum que ce soit en direct, par mail ou sur les réseaux sociaux. Sans trop m'avancer je pense que nous avons l'un des meilleurs service clients au Monde et j'invite quiconque à le tester ! C'est un vrai point fort de la marque. C'est notamment en considérant ces retours que nous avons ajouté une coque nocturne orange dans cette nouvelle version ce qui rend le Deeper plus visible sur les lancers longue distance dans des conditions de faible luminosité et pour la pêche de la carpe de nuit.
Justement, parlons de la toute dernière version du sondeur Deeper, le Deeper CHIRP+ 2 et des différences qui existent avec la précédente version, le Deeper CHIRP+.
Vinh Dallemagne – Nous avions lancé le Deeper Chirp+ en 2019, qui était le premier sondeur portatif intégrant la technologie Chirp, une technologie qui offre une meilleure résolution et une plus grande précision de l'image transmise vis-à-vis d'un sondeur conventionnel.
Concernant les différences du Deeper CHIRP+ 2 avec la précédente version, le Deeper CHIRP+, il n'y a pas de changement radical dans la technologie en elle-même. Nous avons travaillé sur l'optimisation du software et firmware afin d'améliorer encore davantage la précision et la clarté avec également une grosse différence en ce qui concerne la batterie dont l'autonomie a quasiment doublé en passant à 15h.
Quel est l'intérêt d'une autonomie si élevée ?
Vinh Dallemagne – L'autonomie accrue est un gros plus qui nous permet de toucher davantage de pêcheurs itinérants en petites embarcations type zod, Float tube qui partent pêcher à la journée mais aussi pour la pêche sur glace dans certains pays.
J'ai cru comprendre que LA grosse nouveauté concernait le développement d'un concept global, Fish Deeper, constitué d'une nouvelle application mobile, d'une plateforme Web et d'une option à laquelle les utilisateurs peuvent souscrire, Fish Deeper Premium. Dans un premier temps, peux-tu nous expliquer comment fonctionne l'application Fish Deeper ?...
Vinh Dallemagne – C'est très simple. Soit tu télécharges la carte bathymétrique du spot que tu souhaites pêcher sur Fish Deeper Premium, soit tu la crées avec l'application Fish Deeper. Le GPS intégré dans les Deeper localise le pêcheur qui n'a plus qu'à scanner son spot. Lorsque tu pêches du bord, le GPS utilisé automatiquement sera celui du Deeper alors que si tu pêches en bateau, ce sera celui du téléphone du pêcheur qui sera utilisé. L'application Fish Deeper, connectée au satellite, permettra alors de cartographier. L'appli est vraiment simple et intuitive mais sa programmation a demandé un très gros travail ! Je le précise car lorsque l'on parle de Deeper on pense à la « boule », le « hardware », alors que le « software », autrement dit, l'application demande un travail de titan mais c'est ce qui fait partie de la réussite de Deeper !
…Et l'option Fish Deeper Premium?
Vinh Dallemagne – Comme je le sous-entandais, l'option Fish Deeper Premium permet aux pêcheurs d'avoir accès à des cartes bathymétriques déjà existantes directement depuis leur application Fish Deeper ou via leur ordinateur et d'alimenter cette base de données en créant de nouvelles cartes avec l'application mobile Fish Deeper. En revanche, même si le fonctionnement est basé sur le partage entre membres de la communauté Deeper, il est essentiel de préciser que les points d'intérêts des pêcheurs tels que les spots où ont été pris tel ou tel poisson ne sont bien entendus pas accessibles par qui que ce soit par défaut, la décision de partager ou non ce type d'infos revient au pêcheur. L'accès à l'option Fish Deeper Premium requiert un abonnement de 19,99€ par an soit 1,66€/mois, ce qui nous semble plutôt raisonnable. A noter que cet abonnement est gratuit pendant 3 mois pour l'achat d'un Deeper. Dorénavant, chaque pêcheur peut compter sur la communauté Deeper. C'est un vrai plus pour mieux préparer une session de pêche et simplement mieux comprendre son environnement.
La base de données Fish Deeper Premium est-elle bien fournie en termes de nombre de cartes bathymétriques ?
Vinh Dallemagne – Oui, compte tenu du nombre de pêcheurs utilisant déjà le Deeper, nous avons à ce jour une base de données déjà très intéressante constituée de la cartographie de 50 000 lacs et cela ne va faire qu'augmenter au fil du temps, c'est tout l'intérêt !
A quoi pouvons-nous nous attendre à l'avenir ?
Vinh Dallemagne – Nous avons plein de nouvelles idées en stock ! Après, notre produit étant un matériel électronique, la Recherche et Développement coûte cher, il nous faut donc plus de temps pour sortir un nouveau produit mais il y en aura !