On ne présente plus Cyril Chauquet, le créateur et animateur du célèbre et désormais culte programme télévisé "Mordu de la Pêche". Ces émissions dont le suspense, l'intensité et le dépaysement n'ont pour égal que la simplicité, la passion communicative et l'envie de transmettre de son présentateur/pêcheur globe-trotter. Les « C'est hallucinant ! », « Non mais regardez la taille de c'poisson ! » sont des expressions gravées dans l'esprit des habitués de la série.
A travers ce livre, Cyril Chauquet revient donc sur le chemin parcouru à travers son projet un peu fou d'émission consacrée à la pêche, projet qui a vu le jour en 2005 (il faut lire le livre pour en prendre la pleine mesure). Dès le début du livre, un chapitre est entièrement consacré à l'Oued Massa (rivière marocaine). Un chapitre qui vaut le détour et qui permet de prendre conscience du degré de passion qui anime cet homme !
Cyril Chauquet nous parle bien entendu de la genèse de cette entreprise, lève le voile sur les coulisses et donne plus globalement à voir ce qui n'est pas visible à l'écran. L'écrit s'est donc imposé comme étant, pour lui, le meilleur moyen d'y parvenir. C'est donc avec enthousiasme qu'il a accepté la proposition qui lui a été faite par François Couture, la personne qui a recueilli ses propos et les a couchés sur papier.
Cyril met notamment un point d'honneur à rendre hommage aux personnes de l'ombre sans qui cette émission ne pourrait exister, à savoir ses cameramen, de purs aventuriers eux aussi ! Cyril revient sur des tournages rocambolesques, des combats épiques (remportés ou pas) avec certains poissons, des mésaventures que peu de lecteurs s'imagineraient vivre un jour, même pour la pêche !
Et bien entendu, Cyril Chauquet nous parle beaucoup de sa passion pour la pêche, du rapport qu'il entretient avec elle de son amour pour la nature, les poissons, auxquels il consacre de nombreuses pages. Mais également de son amour pour les gens, son goût pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Il nous explique comment la pêche a finalement façonné sa vision du monde. La pêche comme prétexte à l'évasion, au voyage, et comme le moyen qui lui a permis de prendre la mesure de la dégradation de notre planète.
On prendra autant de plaisir à lire ce livre qu'à visionner ses émissions car on y retrouve une bonne partie des ingrédients qui en ont fait le succès tout en en apprenant beaucoup sur la personne qu'il est, humble, authentique et passionnée entretenant un rapport simple et sain à la pêche. Une lecture comme une dose d'aventure particulièrement rafraichissante.
Mordu de la Pêche - Cyril Chauquet
- Édition de l'Homme (15 avril 2021)
- 17.5 x 1.4 x 24 cm
- 208 pages
- 19,90€