Lorsque l'on pense aux premiers leurres modernes qui ont réellement percé dans l'hexagone au cours des années 90 et qui ont ouvert la voie à d'innombrables autres par la suite, on pense spontanément au Twist Mister Twister ou au Sandra Delalande pour les leurres souples et bien évidemment à l'Original Rapala pour les leurres durs, leurre qui n'est autre qu'un jerkbait minnow. C'est dire si cela fait longtemps que les jerkbaits minnows sont sur le marché français !
Légende de quelques références datant des années 90 apparaissant sur la photo :
1 et 2 - Original Rapala 3 - Husky Jerk Rapala (mon premier jerk minnow suspending !) 4 - Crystal Laser Yo-Zuri 5 - Smithwick Deep Suspending Rogue
Qu'est-ce qu'un jerkbait minnow ?
Un jerkbait minnow est donc un leurre dur à bavette à la silhouette fine et allongée rappelant celle d'un petit poisson décliné dans de nombreuses tailles allant de quelques centimètres à 13 cm pour la grande majorité. Considérant la pêche du brochet, nous nous intéresserons quasi exclusivement aux modèles de 10 cm et plus. Il m'arrive parfois de downsizer et de descendre sur des jerkbait minnows de moins de 10 cm pour matcher les proies convoitées par les brochets, notamment l'été lorsque les poissons peuvent se focaliser sur les poissons de l'année.
Jerkbait minnow, Medium Runner et Longbill
Comme je l'évoquais, un jerkbait minnow est un leurre à bavette et c'est cette dernière qui va déterminer sa profondeur de nage autant que la sous-catégories de jerkbait minnow à laquelle il appartient.
Les longbill minnows (Deep Runner) sont des jerkbait minnows caractérisés par une longue bavette leur permettant d'évoluer plus en profondeur, jusqu'à 3m généralement, alors qu'un jerkbait minnow classique évoluera plutôt vers 1,5 m de profondeur.
Une autre sous-catégorie existe, il s'agit des Medium Runner, autrement dit des jerkbait minnow nageant à des profondeurs intermédiaires, entre 1,5 m et 2,5m. Eux sont équipés d'une bavette de taille intermédiaire entre un jerkbait minnow « standard » et un Longbill.
Dans le cadre de ce reportage, aucune distinction ne sera donc faite entre un jerkbait minnow, un jerkbait minnow Medium Runner et un Longbill minnow puisque les 3 types observent le même comportement mécanique et peuvent s'animer de la même façon.
Animation en Jerking
C'est le type d'animation à imprimer à cette famille de leurres et qui lui a donné en partie son nom, à savoir le Jerking, ce motif d'animation caractérisé par des coups de scions amples et secs ayant pour effet de faire virevolter le leurre de droite à gauche de manière erratique. L'idée est de simuler l'attitude d'un petit poisson malade. Il s'agit d'un type d'animation très productif sur les carnassiers dont la mission est avant tout d'éliminer les poissons faibles dans un milieu. Nous verrons par la suite qu'il ne s'agit pas de la seule animation qu'il est possible d'imprimer à cette famille de leurres, loin s'en faut !
Flottant, suspending et sinking
Une autre caractéristique des jerkbait minnows est d'être proposés en 3 densités différentes : flottant, suspending et coulant. La majorité sont suspending, c'est-à-dire qu'après avoir atteint leur profondeur de nage à la récupération, ils resteront suspendus, immobiles dans la colonne d'eau lors des phases de pause du fait de leur densité égale à celle de l'eau. C'est de loin cette version que j'utilise le plus, cette caractéristique permettant aux jerkbait minnows de s'adapter à de nombreuses situations de pêche et donc les rendant extrêmement versatiles et polyvalents. La plupart du temps je ne jouerai que sur la taille de la bavette et donc la profondeur de nage de mes jerkbait minnows à brochet.
Règlementation française sur les hameçons
Autant aborder ce point tout de suite. La plupart des jerkbait minnows de plus de 10 cm, du fait de leur silhouette allongés sont équipés de 3 hameçons triples. La réglementation française limitant l'armement des leurres à 2 hameçons, il est, dès lors que l'on pêche dans le domaine public, obligatoire d'enlever un de ces hameçons et de n'en garder que 2. Cela est un vrai problème lorsqu'il s'agit des jerkbait minnow suspending, cela influant directement sur cette caractéristique, justement… Vous pouvez limiter la perte de matière, et donc de poids, en coupant la pointe des hameçons par exemple. Vous pouvez aussi les rendre inopérants en tordant les hampes vers l'intérieur ou bien ôter un hameçon et utiliser des systèmes pour ajouter du poids comme des pastilles de tungstènes à coller ou avec l'ajout d'une petite palette par exemple… Adrien avait abordé ce point concernant l'équilibre des jerkbait minnows dans un article disponible ICI.
Un leurre qui réserve bien des surprises !
Enfin, pour clôturer cette présentation et commencer à convaincre certains sceptiques de l'efficacité de ce leurre sur le brochet, même en ne considérant que les jerkbaits minnows de plus de 12 cm pour la recherche spécifique de ce poisson, ils restent des leurres qui ne sont pas complètement sélectifs et qui pourront intéresser d'autres espèces de carnassiers, les grosses perches en tête ! Les adeptes de cette approche technique le savent et ne comptent plus les grosses perches prises « par erreur » …
Et puis, étant globalement sous-employés pour la traque du brochet, ils constituent une alternative très efficace sur les milieux subissant une certaine pression de pêche, le brochet métré ci-dessus pris au Magsquad 128 SP Illex en ce début de saison sur un spot particulièrement convoité est là pour le prouver !