Le jerkbait minnow suspending est pour moi une des bases de la pêche du brochet puisqu'il est productif en toutes saisons à condition de sélectionner les bons modèles au bon moment ! Voyons cela saison par saison.
Le printemps
Au printemps, la reprise de la pêche en seconde catégorie coïncide avec le pic de reproduction des cyprinidés. Les brochets, aux premières loges, profitent allègrement de ce spectacle. Comme j'ai pu l'évoquer dans de précédents articles, de nombreuses choses sont envisageables d'un point de vue technique en début de saison mais un Jerkbait de 12-13 cm correspond à une bonne partie du baitfish ciblé par les brochets à cette période. Au printemps, lorsque les poissons sont remontés dans la colonne d'eau, sont actifs du point de vue alimentaire, l'utilisation d'un jerkbait minnow classique nageant jusqu'à 1,5 m de profondeur sur des animations vive et rapide en twitching continu est tout à fait pertinente et productive.
L'été
C'est la saison durant laquelle je pêche le moins le brochet à cause de température trop importante de la couche d'eau superficielle. Lorsque je le fais c'est en rivière où le taux d'oxygène dissout, du fait des mouvements d'eau, est nettement plus important qu'en eau close et en privilégiant logiquement les extrémités du jour. En été, les brochets peuvent facilement être focalisés non plus sur les blancs en train de se reproduire comme au printemps mais sur leur progéniture, d'où l'intérêt de downsizer pour descendre sur des jerkbait minnows de 10 cm et moins pour matcher avec ces petits blancs de l'année. Des animations rapides sont là encore pertinentes.
L'automne
A l'automne, les brochets se remettent en activité alimentaire fréquente dans le but de préparer leur presque léthargie hivernale. Comme au printemps, beaucoup de choses sont possibles du point de vue technique. Je vais utiliser des jerkbait minnow classiques et commencer à dégainer les Medium Runners, le Rerange 130 SP MR en tête, et les longbill à mesure que la température de l'eau baisse afin d'aller solliciter les poissons plus en profondeur tout en marquant des pauses de plus en plus longues au cours de la récupération.
L'hiver
L'hiver est LA saison durant laquelle j'adore pêcher le brochet au jerkbait minnow. A partir de la seconde partie de l'automne, lorsque les premiers fronts froids ont nettement refroidi la couche d'eau supérieure et que les poissons commencent à redescendre franchement plus en profondeur, c'est le moment de sortir les longbill et de clairement ralentir la cadence.
En hiver, le jerkbait minnow n'a pas son pareil pour imiter de petits poissons moribonds après ces premiers gros coups de froid mais à cette saison ce n'est pas la taille du leurre qui va faire la différence mais sa capacité à la fois, à appeler les poissons de loin sur les phases actives et incitatives et à rester parfaitement immobile sur les pauses que l'on pourra faire durer exagérément, donnant l'occasion au brochet de se saisir de sa proie en dépensant le minimum d'énergie possible. Les brochets analysent tout, tout le temps, et l'hiver cela est certainement encore plus vrai. Les poissons donnent l'impression de réfléchir davantage avant de passer à l'attaque, d'où l'intérêt d'allonger considérablement la durée des pauses. Je ne compte pas le nombre de brochets pris au cœur de l'hiver sur des pauses de 15-20 secondes et plus ! Encore une fois, un jerk minnow suspending sera indispensable et redoutable pour cet exercice.
Lors des journées hivernales ensoleillées, n'hésitez pas à pêcher, lorsque le soleil est au plus haut (ou au moins bas !), les zones les moins profondes qui sont précisément celles qui se réchauffent le plus vite. Il n'est pas rare que les poissons migrent sur celles-ci entre midi et 14h et s'activent. Les jerk minnows classiques (à bavette courte) pourront donc facilement être utilisés dans ces conditions.
La question des 3 triples en fonction des saisons
Dans 80 voire 90% des cas, les touches au jerkbait minnow ont lieu sur les pauses lorsque l'on pêche le brochet en hiver et bien souvent les attaques ne sont pas très franches, les poissons étant bien souvent piqués sur le triple de queue ou le triple central. Signe que les poissons n'attaquent pas vraiment pour tuer. Lorsque c'est le cas, les poissons sont la majorité du temps piqués sur l'hameçon de tête.
Le triple à ôter sur les secteurs où il sera nécessaire de se mettre en phase avec la réglementation va donc varier en fonction de la saison et de l'activité des poissons. Disons que du printemps à l'automne on pourra enlever le triple central alors qu'à partir de la transition entre l'automne et l'hiver et au cœur de l'hiver il sera plus judicieux d'ôter le premier et de conserver le triple central et celui de queue, l'activité des poissons étant globalement amoindrie et leurs attaques moins franches.