Coloris naturels avec flancs métalliques
Les coloris naturels représentent une base de réflexion logique, l'idée étant, lorsque l'on pêche aux jerkbait minnow, de rester dans l'esprit de ce pourquoi ils ont été créés à savoir, la volonté d'imiter un poisson blanc. On pourra notamment employer des jerkbait minnows aux coloris naturels et métalliques :
1) Sur des approches imitatives, lorsque les brochets sont focalisés sur un certain type de Baitfish comme l'ablette et le gardon notamment.
2) Pour générer des flashs lumineux incitatifs lorsque la luminosité n'est pas trop forte, afin de susciter l'agressivité et de guider visuellement l'attaque du brochet.
Globalement, ce sont des coloris plutôt polyvalents. On adaptera la teinte en fonction de la nature des eaux dans lesquelles on pêche et notamment les coloris cuivrés brillants dans les eaux acides et ferrugineuses.
Coloris translucides type Ghost
L'esprit est le même que les coloris précédents, à savoir, la recherche de réalisme. Néanmoins, on utilisera les coloris de type Ghost dans des conditions un peu différentes.
Ces coloris viennent en complément des coloris naturels brillants métalliques lorsque la luminosité est forte en eau claire. Les rayons du soleil traversant le corps des leurres, cela leur donne une silhouette et une attitude plus naturelles. Des coloris à employer également lorsque l'on souhaite se faire plus discret sur des poissons un peu tatillons.
Coloris flashy
Les coloris flashy de type Fire Tiger, Mat Tiger, Hot Tiger et leurs variantes sont ceux que je préfère employer lorsque je pêche le brochet, notamment à cause du fait que le brochet y est naturellement très réceptif, quelles que soient les conditions. Il s'agit donc d'une valeur sûre à avoir toujours avec soi et à dégainer régulièrement. Néanmoins, cela ne dispense pas de réfléchir à quand il est plus pertinent d'utiliser ce type de couleurs :
1) Lorsque l'eau est mâchée et cela afin de créer un contraste et d'aider le poisson à localiser sa proie, le brochet étant un carnassier chassant majoritairement « à vue ».
2) Dans des conditions de faible luminosité (le matin, le soir et lorsque le ciel est chargé en journée) afin d'offrir, là encore, davantage de contraste et pour aider le poisson à visualiser correctement sa proie.
3) En eau claire et froide pour ajouter un composant incitatif au leurre. L'association eau froide/leurre flashy est redoutable !
Le blanc
Je ne peux pas terminer cet article sans mentionner le blanc, cette couleur faisant l'articulation entre les coloris naturels et les coloris flashy. Ce coloris s'en sort bien dans quasiment toutes les situations quelles que soient la luminosité et/ou la turbidité de l'eau, offrant à la fois un bon contraste sans être trop agressif. Un coloris très polyvalent.
Pour résumer, si vous souhaitez pêcher le brochet aux jerkbait minnows ayez avec vous plusieurs modèles et 3-4 coloris différents afin de vous adapter à toutes les situations.