Mes cannes
Je vais utiliser différents ensembles, spinning et casting, en fonction de 2 paramètres principaux : d'une part, la taille et le poids du leurre que je compte utiliser et d'autre part, l'animation que je compte imprimer au leurre.
Canne casting MH
Il s'agit de ma canne principale, celle que je vais le plus employer pour cette technique. C'est la canne de base pour pêcher le brochet au jerkbait minnow. Celle-ci possède une plage de puissance comprise entre 7 et 30g, fait idéalement entre 2 et 2,15m de long et possède un talon court pour faciliter les animations. Combattre de jolis poissons sur du matériel léger mais suffisamment puissant est vraiment très plaisant en termes de sensations.
Canne casting H
C'est une canne que je vais utiliser dans plusieurs situations : 1) lorsque je souhaite imprimer une nage très agressive à mes jerkbait minnows à l'aide de jerks appuyés. La puissance supplémentaire d'une canne Heavy est d'autant plus appréciable dans ces conditions lorsque j'utilise des jerkbait minnows à flancs plats comme le Rerange 130 SP et 130 SP MR, nécessitant de fait plus d'appui sur l'eau pour se désaxer. 2) lorsque je pêche de grands milieux du bord et en bateau afin de gagner en distance de lancer et donc en surface de prospection à chaque lancer. 3) lorsque je ne veux pas m'encombrer de trop de matériel et priorise donc sur la polyvalence.
Ensemble spinning M ou MH
Je vais utiliser un ensemble spinning lorsque j'ai besoin, exceptionnellement, de chercher le brochet avec des jerkbait minnows de moins de 10 centimètres dans de grands espaces.
A noter qu'à puissances égales annoncées, un ensemble spinning sera la majorité du temps moins pêchu que son homologue casting. Un critère important à avoir à l'esprit pour les pêcheurs en spinning exclusivement. Si vous ne souhaitez pas vous attacher à trop de détails, une seule canne de puissance 10-40g de 2 à 2,20m avec la bonne action remplira la mission quelle que soit la taille des leurres et les configurations de pêche.
L'action de la canne
Quelle que soit la canne employée, sa puissance, etc, l'action devra en revanche être similaire. Une canne à l'action trop souple absorbera une partie des mouvements lors de l'animation ce qui nécessitera de déployer davantage d'énergie pour arriver au même résultat. Ce n'est pas optimal. A l'inverse, une canne à l'action trop raide ne sera pas agréable et pourra occasionner des ratés au moment de la touche et du ferrage. En résumé, la canne idéale aura une action se situant à mi-chemin entre celle d'une canne pour pêcher au crankbait et celle d'une canne pour pêcher le sandre à gratter afin d'être confortable et efficace lors de l'animation mais également de jouer son rôle d'amortisseur au moment de la touche.
Moulinet et ratio
Le moulinet est une autre pièce importante, qui plus est pour un ensemble casting pour lequel il représente la pièce maîtresse. Pour le cas particulier de la pêche aux jerkbait minnow, technique nécessitant de nombreux mouvements de canne pour les animations, un moulinet "low profile" (profil plat, par opposition au profil rond ou "round profile" en anglais) léger est idéal et presque indispensable pour qui souhaite consacrer beaucoup de temps à cette technique qui sollicite beaucoup le poignet. Un moulinet moins ergonomique au profil rond et/ou lourd peut devenir fatiguant à la longue. Un détail qui n'en est plus un à la fin de la journée.
Pour ce qui est du ratio, je pratique cette pêche avec des ratio intermédiaires associés à des récupérations intermédiaires soit 7.1 et entre 75 et 80 cm par tour de manivelle. Les faibles ratios sont vraiment associés au cranking en linéaire et les ratio importants aux pêches rapides, notamment au Jig, technique caractérisée par l'enchainement rapide de lancers, lorsqu'il faut récupérer rapidement sa ligne une fois que l'on est sorti de la strike zone potentiel pour lancer à nouveau. Un ratio moyen pour la pêche au jerkbait minnow permet d'être réactif sans trop l'être, notamment sur les phases de pause où il ne faudrait pas récupérer malgré soi sa bannière trop rapidement au risque de voir le leurre immobile se déplacer de manière peu « naturelle ».
Corps de ligne, tête de ligne et bas de ligne
Corps de ligne
Pour ce qui est du corps de ligne, j'utilise exclusivement de la tresse (YGK Castman) en PE 2 et PE 2.5 suivant les cannes. Je privilégie les tresses très souples qui vont correctement se détendre sur les phases de pause et ne pas entraîner de mouvement intempestif et parasite du leurre.
Tête de ligne
La tête de ligne (ou pointe de discrétion) est constituée d'une longueur de canne de fluorocarbone en 35/100 la plupart du temps relié classiquement au corps de ligne avec un nœud albright.
Concernant le bas de ligne, le bon compromis que j'ai trouvé entre poids du bas de ligne, poids dont il faut tenir compte pour conserver le caractère suspending du jerkbait (un bas de ligne de trop gros diamètre et donc trop lourd, entraînerait le leurre vers le fond) et résistance à la coupe est le fluorocarbone Gunki Ice en 64 et 72,8/100. Je vais jouer sur ces deux diamètres en fonction de : 1) la vitesse d'animation. Plus elle sera rapide et donc ponctuée de pauses moins fréquentes et courtes (généralement en début de saison) moins il y aura besoin de conserver ce caractère suspending. Dans cas je privilégie la résistance à la coupe et donc le plus gros diamètre de fluoro. 2) la température de l'eau. Effectivement, la température de l'eau va influer sur le caractère suspending des jerkbaits. On pourra donc jouer sur ces deux diamètres pour conserver l'intégrité des caractéristiques mécaniques des leurres.