Interview / Zander Pro, le Off avec Tony épisode 3 : "On espère clairement gagner !"

L'épisode 3 des différentes compétitions proposées par Kanalgratis est traditionnellement marqué par le dernier call. A l'issue de cette manche, les équipes naviguent alors à vue et découvrent un an après la compétition les résultats de leurs concurrents. C'est l'occasion, à mi-parcours, pour Tony de faire le bilan sur ce début de seconde manche et sur leur objectif.

Comme vous, je prends maintenant mes habitudes et à l'issue de chaque épisode, j'ai hâte de retrouver Tony pour avoir son ressenti sur les résultats mais aussi pour découvrir ce qu'on ne sait pas. Si jusque-là, Tony et Stéphane connaissaient le parcours de leurs concurrents, les prochains rdv téléphoniques risquent d'être aussi forts en émotion pour notre compétiteur compte tenu des découvertes qu'il fera concernant les résultats des autres équipes.

Alors Tony premier lancer, premier poisson, ça devient une habitude !?

Tony Niedz - Oui ! il faut croire que oui, mais bon ça a tout de même été un peu plus compliqué que le jour précédent...

Premier lancer, premier poisson, une habitude pour l'équipe Rodhouse/Fiiish
Premier lancer, premier poisson, une habitude pour l'équipe Rodhouse/Fiiish.

En effet, on voit que vous avez pas mal prospecté et pas mal bougé. Pendant le préfishing, vous n'aviez pas trouvé le hot spot dans le spot comme dirait Luc Coppens ?

Tony Niedz - En fait, durant le préfishing on avait vraiment trouvé des poissons tout de suite, donc on a démarré directement sur la zone qui avait été  productive mais ils n'étaient pas là. Donc du coup on a beaucoup marché pour les trouver. On était avec le cameraman et il en a c... un petit peu le pauvre avec tout son matériel. Mais bon, c'est toujours pareil, il y avait un petit peu d'activité le matin et on fait nos 5 poissons rapidement. Après ça, c'était vraiment calme. Même nous sommes un peu déçus par rapport à ce qu'on avait pu vivre pendant le préfishing. Encore une fois, c'est un spot que nous a montré Zoilo, le guide de Extremadura Pro Fishing. C'est un endroit qui a juste un potentiel de folie ! Enfin, notre déception est relative car on en a quand même pris des poissons et par rapport à d'autres équipes on peut pas dire qu'on passe à côté. 17 poissons c'est pas mal, même si ce n'est pas ce qu'on a vécu avant.

Stéphane et Tony ont du pas mal bouger pour trouver la tenue des sandres.
Stéphane et Tony ont du pas mal bouger pour trouver la tenue des sandres.

On se demande s'il n'y a pas un peu autre chose et si justement la pluie n'est pas aussi votre salut ce jour-là ?

Tony Niedz - Je ne sais pas ! Je pense réellement qu'ils n'étaient pas là et qu'ils avaient bougé, tout simplement. La question à ce moment là pour nous c'est « est-ce qu'on va les retrouver ? ». Mais encore une fois, on fait une pêche honorable, 17 poissons c'est bien. On n'a pas une taille exceptionnelle mais ce sont tous des poissons calibrés entre 45 et 65 cm. Quand on voit l'équipe Westin qui a du mal à faire un poisson maillé, ce n'est pas du tout le cas pour nous. Pour le coup, à chaque fois qu'on est pendu, on sait qu'il va rentrer sur la réglette et du coup notre position est plus facile que la leur.

On vous voit aussi faire pas mal de changements au niveau des leurres. Vous passez du Black Minnow, du Mud Digger et du Crazy Paddletail, on sent que vous cherchez !

Tony Niedz - Effectivement, on essaie des choses différentes avec Stéphane. C'est toujours la même question « est-ce qu'ils sont là et est-ce qu'il ne manque pas quelque chose ? ». On cherche à voir si on ne peut pas gratter un ou deux poissons supplémentaires en changeant de technique, de leurre et d'animation. C'est vrai qu'à un moment Stéphane prend plus de poissons en pêchant avec des couleurs plus agressives donc j'essaie de changer aussi. Au final, il arrive à gratter dans la matinée 2-3 poissons de plus avec un coloris naturel sur un Crazy Paddletail, sans doute par rapport à la vibration ce coup-ci.

Tony à changé de leurres régulièrement pour essayer de gratter un ou deux poissons supplémentaires.
Tony a changé de leurres régulièrement pour essayer de gratter un ou deux poissons supplémentaires.

Changement de leurre et aussi changement de cannes du coup, par rapport à la première journée ?

Tony Niedz - Le principe c'était de voyager léger, on ne voulait pas se promener avec un fagot de cannes donc on est parti sur la NFC 805 HM. On voulait quelque chose de polyvalent et par rapport au secteur qu'on allait pêcher, une canne qui pourrait nous permettre de lancer et d'animer toute la gamme de leurres dont on a besoin, en gros entre 5 g et 18 g. Donc clairement on savait que sur ce type de pêche, le 805 allait faire le boulot parfaitement ! Le Mud Digger en 5 grammes c'est vraiment sa limite basse mais avec des têtes plombées entre 10 et 18 grammes c'est juste un bonheur ! On a des retours d'informations extraordinaires et les touches dessus, c'est juste un truc de malade ! On voit sur les vidéos que lorsqu'on fouette vraiment fort, ça propulse les leurres à des kilomètres et c'est aussi ce qu'on voulait. Notre stratégie c'était de prospecter le plus de terrain possible pour trouver des poissons actifs donc c'était vraiment ce qu'il nous fallait.

La NFC 805 HM est pour Stéphane et Tony l'outil idéal pour pêcher le sandre du bord.
La NFC 805 HM est pour Stéphane et Tony l'outil idéal pour pêcher le sandre du bord.

Vous terminez l'épisode avec 3 points. On va être réaliste, il y a peu de chance de les garder notamment parce que Nays va pêcher de nuit mais bon, vous prenez une bonne option quand même !

Tony Niedz - L'épisode est pour nous, clairement, mais bon, la journée n'est pas finie donc les points ne sont pas acquis. Tobias est un redoutable pêcheur du bord et il connaît les spots par cœur. C'est vraiment l'équipe qui me fait le plus peur parce qu'on sait que s'ils prennent 2 points, pour nous ça va être compliqué de jouer la victoire. Maintenant tout est possible... Les poissons ne sont pas encore pris !

Et puis il y a aussi Abu Garcia qui peut encore se battre et Quantum également qui va pêcher un peu de nuit puisqu'ils ont démarré un peu plus tard. Encore une fois, l'objectif pour nous c'est qu'ils se partagent les points du Big Fish et du Top 5.

Après, peut-être que potentiellement on peut faire un Top 5 ! On voit que du bord les tailles de poissons ont vraiment diminué pour les autres équipes donc si Nays ne fait pas 5 poissons de nuit comme ça a été le cas pour Abu Garcia lors du premier jour, tout est possible. Peut-être qu'ils vont faire des gros poissons mais seulement 3 et qu'au final avec 5 moyens ça suffira… Ca reste la surprise parce qu'on en est au même stade que vous, on sait pas du tout ce qu'il s'est passé dans les épisodes suivants.

Nays et leurs sandres de nuit font peur à l'équipe Rodhouse/Fiiish pour le prochain épisode...
Nays et leurs sandres de nuit font peur à l'équipe Rodhouse/Fiiish pour le prochain épisode...

Cet épisode montre bien les difficultés de la pêche du sandre du bord. C'est rassurant pour le commun des pêcheurs de voir que des mecs expérimentés sont en difficulté parfois.

Tony Niedz - Ouais ! La pêche ça reste la pêche et si l'endroit et la méthode ne sont pas bien choisis, on peut passer à côté.

On voit que les autres équipes pêchent beaucoup en drop shot et cherchent des poissons pas forcément en activité, nous ce nétait pas notre stratégie. On a continué à pêcher à l'aide de têtes plombées et à chercher les poissons actifs comme on fait depuis le début. Le drop shot c'est clairement une pêche plus lente qui permet d'insister sur des zones où on sait qu'il y a du poisson et qu'ils ne veulent pas réagir. Nous c'est différent, on sait qu'il y a du poisson sur la zone mais on ne peut pas localiser un endroit très précis, donc ça n'aurait pas été une bonne stratégie pour nous. Le secteur est tellement grand qu'il faut les chercher.

On ressent dans cet épisode une sorte de vérité qui s'exprime sur la pêche du sandre, des têtes plombées légères, des structures et de l'obscurité. C'est ce que recherchent toutes les équipes !

Tony Niedz - Oui et j'ai trouvé que c'était une super analyse, notamment de l'équipe Abu Garcia qui explique bien cela. Parce qu'il y a du soleil, ils expliquent qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et chercher les zones d'ombre, sous les ponts notamment. Qu'on peut trouver des poissons en se baladant à pied juste en observant et qu'on n'a pas nécessairement besoin d'un sondeur. Ça demeure presque une évidence mais j'ai trouvé ça génial de leur part de réexpliquer et démontrer tout ça.

La pêche du sandre du bord n'est pas simple et demande de comprendre ce poisson et ses moeurs.
La pêche du sandre du bord n'est pas simple et demande de comprendre ce poisson et ses moeurs.

D'ailleurs, Luc Coppens remet l'église au centre du village en montrant qu'il n'a pas besoin d'électronique pour prendre du poisson.

Tony Niedz - Ouais ! Mais on le savait que ce monsieur, techniquement, c'est une machine. C'est quelqu'un qui a dû prendre des milliers de sandres du bord ! On a l'impression qu'il est sur un secteur qu'il n'a jamais pêché et pourtant il comprend tout de suite comment prendre du poisson. J'aime beaucoup le personnage et là aussi, dans cet épisode, il donne plein d'explications très précises. Moi je bois ses paroles, c'est MONSIEUR Coppens !

L'explosion de joie à l'annonce des résultats après une matinée pas si facile...
L'explosion de joie à l'annonce des résultats après une matinée pas si facile...

A partir de maintenant tu n'en sais pas plus que nous, ça va être la découverte à chaque épisode tu dois être encore plus impatient ?

Tony Niedz - Oui, je suis très impatient de voir les résultats du prochain épisode car ça va être décisif par rapport à notre stratégie. On sait combien on a pris de poissons mais ça je le garde pour moi… En revanche, on ne sait pas du tout ce que font les autres et donc on va découvrir ça un an après avec la boule au ventre ! Car on espère toujours une victoire !

En tout cas, on est déjà super contents de la réaction des internautes, on reçoit plein de messages de sympathie et de soutien et sur le plan humain c'est déjà une victoire pour nous ce Zander Pro.

Rodhouse/Fiiish ont provisoirement 4 points mais combien ce score va t'il tenir ?
Rodhouse/Fiiish ont provisoirement 4 points mais combien ce score va t'il tenir ?

Hâte de découvrir l'épisode de la semaine prochaine et de te retrouver à chaud pour débriefer !

Moi aussi car aujourd'hui, je le dis sans complexe, avec Stéphane on espère clairement gagner. On est à mi-parcours et on a 1 point, à la  mi-journée on en prend trois autres. On fait partie des favoris !  L'épisode de la semaine prochaine sera décisif pour la victoire !

Après on va entrer dans le jeu de la verticale et là on sait tous que des gens comme Abu Garcia, Dietmar Isaach, Luc Coppens n'ont rien à apprendre sur cette technique. Ce sont eux qui ont développé la verticale donc ça va être plus compliqué d'aller rivaliser. Il s'agit vraiment là de leur pêche de prédilection, tout simplement.

Plus d'articles sur le thème