Salut Romain, peux-tu nous expliquer, en quelques mots, en quoi consiste ton activité ?
Romain Maudet - Salut, mon travail permet de donner vie aux idées ou aux projets de mes clients. Je créer l'identité visuelle d'une personne, d'une marque ou même d'une entreprise.
Je suis aussi sollicité pour réaliser des photos (catalogues, présentations produits, shooting divers) ou pour filmer et réaliser des montages vidéos destinés à YouTube.
Comment es-tu devenu designer graphique ?
Romain Maudet - Je me suis lancé en freelance après avoir décidé d'arrêter mon métier de pâtissier,en 2019. J'ai toujours voulu être dans le monde du graphisme. Plus jeune, je souhaitais devenir designer automobile, j'ai donc énormément travaillé mes croquis de voiture, pour obtenir quelque chose qui me convenait, mais, je n'étais jamais satisfait à 100%. Chaque dessin partait à la poubelle, je le regrette aujourd'hui, car il ne me reste que quelques bouts de dessins sur des feuilles blanches…
J'ai travaillé mes sketchs depuis tout petit jusqu'à l'âge de 14/15ans (fin de 4e). J'avais réalisé un dossier complet pour rentrer à l'école des beaux-arts. Mais, suite à un stage "coup de cœur" pour le métier de pâtissier, j'ai décidé de me lancer dans ce travail à fond, laissant un peu le dessin de côté…
Pour les connaisseurs, j'ai fait CAP, mention complémentaire confiserie/chocolaterie et BTM. Pour finir chef de la partie pâtisserie d'une boulangerie et jury pour les examens pratiques. J'ai fait en tout 5 ans d'études + 5 ans d'ouvrier.
Mais suite à un ras-le-bol, j'ai tout lâché pour revenir à mes premières envies ! Sans savoir où j'allais… Un peu inconscient au passage.
Comment as-tu été amené à te spécialiser à ce qui touche au domaine de la pêche ?
Romain Maudet - Je suis passionné par le monde de la pêche donc suite à la reprise du dessin et du travail graphique, je me suis naturellement dirigé vers ce monde. De plus, l'image du pêcheur n'est pas moderne, pas classe… C'est donc un défi, chaque jour, de rendre notre passion plus cool.
Pour quel type de projets es-tu le plus souvent sollicité ?
Romain Maudet - Je suis énormément contacté pour des illustrations ou des logos mascottes. Mais il m'arrive de plus en plus d'avoir des demandes pour les Logos d'entreprise, animations, affiches, PLV, catalogues...
Qui fait appel à tes services ?
Romain Maudet - Tout le monde. Professionnels comme particuliers et chose qui est folle, c'est qu'ils viennent de partout… France, Italie, Allemagne, USA… C'est fou !
Si tu devais nous présenter un design sur lequel tu as particulièrement aimé travailler, lequel serait-ce et pourquoi?
Romain Maudet - Cette illustration a été créée pour une association, basée au USA, qui aide les personnes atteintes d'autisme. C'est un projet vraiment cool, rempli de détails.
Nous avons 3 bass en fond qui regardent chacun d'une façon différente. Ils sont accompagnés de plusieurs bass totalement noir, qui symbolise l'inintérêt fasse à la situation. Au premier plan, le bass atteint d'autisme, on le reconnaît grâce à sa ligne latérale qui est remplacée par des puzzles de couleurs (vert, bleu, rouge et jaune). Ce puzzle, composé de 4 couleurs, est le symbole de l'autisme dans le monde. Et en dernier, la phrase qui signifie énormément de choses ! On la traduit comme ça : Pourquoi s'intégrer quand tu es né pour te démarquer.
Tu maîtrises le dessin sur ordinateur, est-ce que tu utilises d'autres moyens d'expression ? (peinture, dessin, photographie…)
Romain Maudet - Je suis passionné par la photo, j'adore créer une ambiance, capturer un moment, chercher la composition parfaite… Et, la photo/vidéo, c'est un moyen d'expression vraiment génial.
C'est sur Instagram que je vous partage toutes mes photos et vidéos. Peut-être qu'un jour je prendrais le temps d'ouvrir une chaine YouTube.
Je travaille aussi pour quelques marques que je fournis en photos et bientôt en vidéos.
Je travaille avec un Sony A 7 III, pour les curieux.
As-tu un type de projet pour lequel tu aimerais être sollicité ? Quel serait ton rêve ?
À terme, j'aimerais pouvoir être sollicité pour des projets vidéos et photos plus régulièrement. Pour la partie graphique, je suis déjà sollicité pour beaucoup de projets, je suis vraiment content. Je n'ai pas vraiment de rêve en particulier sauf pouvoir vivre de ma passion le plus longtemps possible...