Portrait / De la tablette graphique aux bords de l'eau avec Romain Maudet

© Romain Maudet

Romain a su, avec réussite, lier sa passion pour la pêche à son activité professionnelle. On voulait en savoir un peu plus sur cette passion et ce qui le pousse à se rendre au bord de l'eau.

Salut Romain, peux-tu te présenter aux lecteurs de Pêche.com et nous raconter ton histoire avec la pêche ?

Romain Maudet - Hello, je m'appelle Romain Maudet. J'ai 27ans et je vis à côté d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Je pêche depuis l'âge de 6 ans. J'ai commencé avec mon père à pêcher les gardons, puis, peu de temps après j'ai eu ma première canne spinning pour pêcher la carpe. Un modèle télescopique qui rentrait dans le sac, haha ! Ensuite, nous nous sommes plus investis dans cette pêche et plus particulièrement la pêche à l'anglaise. J'ai longtemps pêché la carpe et en parallèle je cherchais le pike ou la perche aux leurres, en attendant que les carpes viennent prendre mes bouts de maïs. Vers l'âge de 18 ans, je me suis mis exclusivement à pêcher aux leurres, c'est devenu ma pêche préférée.

Pourquoi est-ce devenu ta pêche préférée? 

Romain Maudet - Car nous ne sommes pas statiques, toujours à la recherche des carnassiers. Il faut aussi se casser la tête pour trouver le leurre du moment, l'animation, le coloris, la vibration... Je pêche minimum 2 fois par semaine depuis plus de 6 ou 7 ans. Autant dire que je passe du temps au bord de l'eau et d'autant plus maintenant !

Quel est ton poisson favori à pêcher?

Un bel aspe de Loire, © Romain Maudet
Un bel aspe de Loire, © Romain Maudet

Romain Maudet - Mon poisson favori reste et restera encore longtemps, l'aspe. Je le pêche depuis plus de 6-7 ans. Ce poisson est devenu une drogue !

Pourquoi cet intérêt pour cette espèce? 

Romain Maudet - Pour la touche ultra violente et sa recherche super intéressante dans des eaux super claires avec pas mal de courant.

Je te comprends, j'ai habité en bord de Loire plusieurs années et l'aspe ne m'avait pas laissé indifférent. Si tu dois choisir 3 leurres pour le pêcher ?

© Romain Maudet
© Romain Maudet

Romain Maudet - En numéro 1 : Le Megabass vision 95… Une grosse histoire d'amour ! Ce leurre m'a rapporté tellement de poisson. C'est dingue ! Par contre, n'hésitez pas à changer les hameçons de vos leurres quand vous pêchez l'aspe. En 2 : le Zip baits ZBL et pour le dernier hum… Le Metal X wavin de chez Megabass. Aucun leurre de surface dans ce top 3, car je cherche le plus efficace. Mais, pour le côté fun estival, j'aime beaucoup utiliser le Riserbait ou le Zbl Fakie Dog.

Quelle est ta technique de pêche favorite ?

Romain Maudet - Je n'ai pas vraiment de technique favorite, mais plutôt des préférences, comme la pêche au Jerkbait minnow, car les touches sont folles lors des pauses (perche, pike et bass), mais aussi hyper violente en linéaire quand je cherche l'aspe.

© Romain Maudet
© Romain Maudet

La pêche au swimbait, car ça rend fou les poissons. Et les pêcheurs....

© Romain Maudet
© Romain Maudet

Et le texas rig lorsque je cherche le bass dans les obstacles.

© Romain Maudet
© Romain Maudet

Bord, float-tube ou bateau ?

Romain Maudet - Je pêche seulement l'aspe du bord et tout le reste en float-tube, j'utilise un Flat form JR de Seven Bass Design que je trouve parfait d'ailleurs.

© Romain Maudet
© Romain Maudet

Quel est ton meilleur souvenir de pêche

Romain Maudet - Mon meilleur souvenir ? Pas simple, car j'ai eu la chance de vivre beaucoup de bons moments au bord de l'eau. Mais si je dois choisir, ce ne serait pas un moment, mais une période. Ce que j'ai adoré c'est apprendre la pêche et découvrir tout cet univers, vers l'âge de 6 ans. Apprendre à lancer avec son premier moulinet, pêcher son premier pike, sa première carpe et les premières pêches au coup... Sans parler des écoles de pêche... C'était vraiment génial !

Des expériences de pêche à l'étranger ?

Romain Maudet - Pas pour le moment et je n'en rêve pas forcement. J'ai encore beaucoup trop de choses à apprendre en France. Je ne veux pas goûter à des endroits d'exception par peur d'être frustré de revenir pêcher en France.

Des rêves de voyages de pêche ?

Romain Maudet - S'il y en avait un, ce serait les pays nordiques pour la pêche du gros pike.

Plus d'articles sur le thème