Cet épisode tant attendu qu'est le 4ème est enfin arrivé ! Tony et Stéphane, qui avaient pris une grosse option sur la compétion lors du dernier épisode, étaient dans l'inconnu depuis... Ils ont découvert vendredi soir, en même temps que vous et moi, si la victoire du Zander Pro pouvait être une réalité. Si vous n'avez pas encore vu l'épisode, fermez vite cette page et allez le regarder avant de lire ce qui va suivre...
Alors Tony la semaine a dû être interminable ?
Tony Niedz - Oui semaine interminable dans l'attente de ce résultat ! Un résultat qu'on redoutait un petit peu mais qui est justifié ! On fait face à une superbe équipe qui a un spot de fou et une super stratégie. Nays a vraiment stratégiquement bien joué le coup parce qu'on voit qu'en journée ils pêchent sur différents spots et qu'après, à la nuit tombée, ils prennent leur voiture et n'hésitent pas à faire de la route pour être au bon endroit au bon moment ! Ils font une pêche de l'espace… Une moyenne a plus de 80 c'est une pêche dont tout le monde rêve surtout du bord. Et puis un poisson magnifique, 101 ...J'ai jamais attrapé ça ! C'est complètement mérité!
C'est une belle équipe, on voit la joie sur leur visage, l'émotion, ils savent que c'est un moment exceptionnel. Vraiment bravo à eux ! C'est une équipe classe ! Dustin qui remercie son pote de lui avoir donné l'info donc vraiment la classe jusqu'au bout, des seigneurs!
Ils sont sur un spot incroyable; déjà les précédents étaient magnifiques on pouvait voir une configuration parfaite pour le sandre : la veine principale de courant, en bordure d'un amorti, qui vient mourir dans leurs pieds et en plus ils sont sur une montée des eaux. Ce sont vraiment les conditions parfaites. Ils réalisent une pêche propre, ils trouvent la bonne plombée, le bon leurre et font un carnage. Ils ont juste ce qu'ils méritent dans tous les cas ! Et puis, encore une fois, 101 c'est juste monstrueux !
En tout cas vous n'êtes pas en reste, premier poisson au premier lancer ! Vous avez fait le boulot comme d'habitude !
Tony Niedz - Nous aussi on avait un spot complètement fou ! Comme Nays, c'est pas quelque chose qu'on a découvert mais quelque chose qu'on nous a donné. C'est Zoilo le guide qui nous l'a donné et on ne le remerciera jamais assez. C'est ce qu'on disait depuis le début, ce genre de compétition ça se gagne en amont sur la préparation et grâce aux connexions qu'on peut avoir.
Nous aussi on peut le dire qu'on a un spot qui est « débile », 50 sandres du bord c'est pas quelque chose de commun donc on peut se rendre compte du potentiel du lieu.
Je vais pas rentrer dans le détail de l'endroit notamment concernant sa situation géographique parce qu'on nous l'a donné et on garde le secret pour les espagnols. C'est un truc qui leur appartient et s'ils veulent le donner un jour, ils le feront. On a fait vraiment attention avec le cameraman pour qu'il n'y ait pas d'images de drone permettant d'identifier la localisation exacte de cet endroit afin de le préserver. C'est vraiment exceptionnelle comme zone, il y a des sandres de partout, il y a des brocs... Pendant le préfishing j'ai fait un poisson que j'estime entre 105 et 115 et sur le secteur on en a 3-4 autres comme ça. Il y a des carpes monstrueuses qui sautent, c'est vraiment un endroit fou ! Il n'y a pas de gros poissons comme Nays mais il y a la quantité.
On a l'impression que l'orage déclenche une petite frénésie alimentaire. Même si cela vous oblige à interrompre la pêche, c'était particulièrement bienvenu. Vous aviez vécu de tels moments en préfishing ?
Tony Niedz - C'était différent car comme on l'avait déjà dit lors du préfishing il faisait hyper beau et les poissons n'étaient pas forcément là où on les a trouvés. On a vu pendant le dernier épisode qu'il a fallu pas mal marcher pour les trouver. Maintenant oui, je pense que l'orage a joué. Il faut savoir que l'on n'a pas pêché pendant pas mal de temps parce qu'on a attendu que cet orage passe. Parce que compétition ou pas, tout le monde sait qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité et que lorsqu'il y a de l'orage il faut poser les cannes. Mais oui, on peut dire qu'il y a une vraie frénésie avec cette cellule orageuse.
Il faut aussi savoir qu'à un moment, même si on le voit pas l'écran, je ne pêche pas cet endroit, je cherche autour voir s'il n'y a pas de plus gros poissons. Malheureusement je ne les trouve pas alors je reviens sur le spot qui est une cuvette où ils sont tous concentrés.
Le Muddigger est le leurre du jour ?
Tony Niedz - Le Muddigger a fait le job, en 10 grammes. Il se lance très très loin et nous permettait de prospecter la zone tranquillement. On aurait pu je pense essayer avec du Power Tail mais là on est en compétition alors on a joué la sécurité. J'aurais été en pêche de loisir, j'aurais fait les choses autrement pour voir. Là on est resté sur du sûr. C'est difficile quand on est en compétition et qu'on rentre du poisson de dire "tiens on va changer de leurre pour essayer autre chose"…
On voit qu'il règne une excellente ambiance au sein de votre équipe, ça apporte beaucoup de fraîcheur et c'est agréable de voir cette complicité.
Tony Niedz - Oui, on s'entend vraiment bien avec Stéphane, on a une vraie cohésion qui se ressent à l'écran. Et puis on est vraiment content d'être là et de pêcher ensemble, d'attraper des poissons et puis il y a cette euphorie ! Je crois que quand tu es pêcheur, lorsque tu rentres des poissons ça égaye la journée et l'ambiance. Ce qui est vraiment cool aussi, c'est l'ambiance qui règne autour de nous. On reçoit plein de messages de sympathie. Les gens sont vraiment cools avec nous c'est vraiment encourageant.
Tant qu'on ne s'est pas vu à l'image on a toujours l'appréhension de ce que ça va donner et de l'état d'esprit qui va se dégager. Le défi est relevé et ça reste une super expérience mais ce n'est pas fini d'ailleurs... Il reste deux épisodes encore, tout est possible !
Il y a autre chose qui a gagné ! C'est que des grands noms de la pêche du sandre comme Evert vous annoncent imbattables au début de l'épisode, c'est quelque chose qui était impensable il y a 3 semaines !
Tony Niedz - Quand on entend ça de la part de tels pêcheurs, c'est vrai que c'est hyper gratifiant ! Au fil des épisodes, c'est vrai qu'ils sont peut-être surpris et nous respectent par rapport au nombre de poissons qu'on prend et aussi par rapport à la taille parce qu'on n'est pas ridicule. On voit même qu'on est bien placé de ce point de vue même si on est loin derrière les premiers. On reste sur des poissons tout à fait corrects. Pour un pêcheur de sandres, rentrer 5 poissons de 60 dans sa journée c'est déjà une belle pêche. On ne peut pas dire, dans ces moments-là, que ça ne mordait pas ou que c'était une mauvaise journée !
Alors on n'a pas ce très gros poisson parce que le secteur en produit très peu et peut-être que la façon dont on les pêche n'est pas la plus adaptée non plus. Il faudrait les chercher en pélagique ou sur un autre lac à côté. Néanmoins, notre stratégie était vraiment payante... jusqu'à ce que Nays prennent 2 points !... Je m'attendais vraiment à ce que les points soient plus répartis et qu'il y ait beaucoup plus de bagarre entre les équipes pour le Top 5 et le Big Fish. Mais ce n'est pas arrivé, Nays a vraiment frappé un grand coup !
Maintenant ils mènent 3 à 2, mais j'ai envie de te dire que tout est possible dans la pêche et qu'il faut toujours y croire ! Ils ont un énorme avantage avec le poisson bonus, ils ont 101 !!
Le dernier jour c'est une pêche en verticale avec des très grands spécialistes de cette discipline, les points devraient être mieux répartis ?
Tony Niedz - Exactement ! Là, on arrive sur une pêche verticale, la pêche reine du sandre et il y a vraiment des messieurs de la discipline. Westin, Quantum, Abu Garcia ils sont tous de grands verticaliers ! On devrait voir de belles choses dans les 2 prochains épisodes et les échosondeurs vont reprendre du service ! On verra si on arrive encore à prendre le point du nombre et puis pourquoi pas celui du Top 5 !
Dans cet épisode, en 4 minutes vous passez de vainqueur de l'émission à mission impossible, hâte de voir au prochain épisode si le miracle arrive !
Tony Niedz - Ah oui, ils ont vraiment maintenu le suspense jusqu'au bout ! Moi, j'y croyais jusqu'à ce que je les vois arriver sur leur spot. J'ai observé la configuration du spot et je me suis dit que ça va allait être compliqué ! Surtout qu'il ne restait que quelques minutes avant la fin de l'épisode ! C'est vraiment le truc de Kanalgratis de garder le suspense jusqu'au bout et je me doutais qu'ils n'avaient pas tourner des images pour rien !
On croise les doigts pour la semaine prochaine pour le nombre et le Top 5 alors !
Tony Niedz - C'est exactement ça ! Si on veut gagner il nous faut ces deux points. Le Top 5, c'est vraiment pas impossible car on voit sur le premier jour que nous ne sommes pas si loin derrière, notamment sur les pêches en journée donc tout est faisable !