Cibler une zone riche en nourriture
Les zones rocheuses font partie des endroits prisés par les pêcheurs en mer. Avant de foncer bille en tête sur la pointe rocheuse la plus exposée, prenez le temps d'analyser la zone. Une bonne méthode consiste à soulever quelques cailloux en prenant garde de bien le repositionner ensuite et de voir s'il y a de la vie en-dessous. Soyez vigilants à la présence de petits crabes, crevettes, gobies. D'une façon générale tout ce qui pourrait servir de nourriture pour les poissons prédateurs que vous cherchez.
Au tout début de saison, vers le mois de mars, compte tenu de l'eau froide, peu de poissons fretin seront présents, c'est pourquoi les prédateurs sont essentiellement à la recherche de crustacés. Dès que la température se réchauffe un peu, les lançons puis les poissons bleus comme les sprats ou les petites sardines seront présentes à la côte. À vous pêcheurs d'adapter alors les leurres aux proies ciblées par les prédateurs.
Les pointes et les criques, 2 valeurs sûres
Ces deux zones très différentes l'une de l'autre.
Les pointes qui correspondent à des avancées de roche dans la mer souvent exposée au courant. Cette zone, riche en oxygène, est appréciée des poissons prédateurs pour la présence de nourriture.
L'utilisation d'un Shad en traction ou en linéaire à travers le courant, ou encore d'un leurre métalique comme le Power Tail de Fiiish, sont parfaitement adaptés.
Les criques, que certains appellent petites baies, sont des endroits plus calmes souvent abrités du courant. Leur forme en arc de cercle pemettent aux prédateurs d'y coincer un banc de petits poissons.
Reste alors pour eux qu'à se nourrir facilement. Sur ce genre de spot, lorsque les conditions sont calmes, je pêche souvent à gratter avec un Black Minnow et une tête Search de 18g par exemple.
Restez prudents
Crapahuter dans les rochers n'est pas totalement sans risque. Une mauvaise chute pourrait rendre difficile le retour. Ayez des chaussures adaptées, idéalement avec crampons antidérapants. Ne vous encombrez pas inutilement, une sacoche avec quelques leurres et votre canne suffiront amplement.