Fabriqué Espagne par le chantier Neuvisa, la gamme de semi-rigides Tarpon est constituée de plusieurs séries. Dans le cas présent, nous nous penchons sur la série DV (pour Diving) proposant 5 modèles allant du DV 60 au DV 80.
La série Tarpon DV
Le DV 60 est parfaitement adapté à la pratique de la pêche en mer que ce soit à la côte ou au large. Il permet également quelques sorties destinées à la plaisance et aux balades familiales. Ce semi-rigide de 6m (5.99m pour être extrêmement précis) est le plus petit de la série DV. Une taille de 6m qui permet au DV 60 une mise à l'eau sur la plupart des cales du littoral et d'être tracté par n'importe quel véhicule sans avoir à passer un autre permis.
Large de 2,53 m, la place à bord ne manquent pas. Pour pourrez y pratiquer la pêche avec 3 personnes à bord en emportant tout le matériel nécessaire. En version promenade familiale, avec l'ajout d'une banquette, vous embarquerez 4 à 6 personnes en sécurité.
Un bateau à la carte
Acheter un Tarpon, c'est faire le choix d'un bateau totalement modulable puisque tous les éléments sont fixés au pont par inserts ou vissés/collés à celui-ci. Le pont, constitué d'un plancher en bois stratifié, est de finition brute. Cette composition permet d'y fixer solidement les éléments tels que console, banquette, bolster ou sièges jockey.
Le réservoir de 100l, positionné dans le pont, permet un gain de place important. Sa contenance vous offre une autonomie avoisinant les 100 nautiques en conditions normales d'utilisation.
À l'arrière, contre le tableau arrière, vous trouverez un coffre de rangement qui accueille la batterie.
Sous le pont, vous aurez la possibilité d'intégrer un vivier en option. Cette dernière est très appréciée des pratiquants de pêche sportive. À défaut d'accueillir des poissons, cet emplacement peut servir de rangement (non étanche).
De série, vous trouverez un grand coffre haut à l'avant offrant un volume de rangement impressionnant. Vous y stockerez le mouillage, les défenses, bouts et tout autre accessoire. Il sera aussi un poste apprécié des pêcheurs lorsque les conditions seront calmes.
Cette série DV propose des équipements de série très complets :
- Anneaux de lavage
- Pont antidérapant
- Anneau d'étrave
- Pompe à pied
- Bitte d'amarrage
- Davier PVC
- Valves de surpression
- Pagaies
- Kit de réparation
- Bande anti ragage
- Poignées
- Saisines extérieures
- Renforcement extérieur tableau arrière
- Talon Inox
- Coffre avant haute
- Réservoir intégré 100 L
100% personnalisable et un large choix d'équipements
Vous l'aurez compris, acquérir un semi-rigide Tarpon vous permettra de le personnaliser à votre guise. Avec 12 couleurs de boudin et 6 couleurs de coque, vous n'aurez que l'embarras du choix, même d'un point de vue strictement esthétique !
En ce qui concerne les éléments comme la console, les bolsters ou sièges jockey ou encore les banquettes, vous aurez la possibilité de choisir ceux de la gamme Tarpon comme cette console F5 ou encore ce modèle DR26 disponible avec ou sans siège à l'avant.
Le choix entre des sièges jockey et bolster vous appartiendra, vous pouvez consulter cet article qui traite de ce sujet. Dans le cas présent, ce tarpon DV 60 était équipé de 2 sièges jockey de la marque Centaure avec du rangement sous l'assise.
En navigation
Avec un poids de 400 kilos sans moteur et une carène bien profilée, ce semi-rigide ne nécessite pas énormément de puissance pour profiter d'une vitesse de croisière rapide.
Le constructeur recommande 115 cv tout en ayant une puissance max de 150 cv. Avec 140 cv, comme ici avec un moteur de la marque Suzuki, confortablement installé sur les sièges jockey, ce semi-rigide atteint rapidement une vitesse de croisière rapide de 28 nœuds.
Pour ce faire, vous devrez le trimer assez haut le rendant parfois instable si la mer est agitée. En dérive, il est relativement stable et sécurisant. Vous pouvez y pêcher à 3 sans aucun souci.
Ses boudins de 54 cm permettent de s'y appuyer et ainsi de sécuriser sa position en pêche dans des conditions agitées. Par mer arrière, il est sécurisant mais réduisez tout de même les gaz et adaptez le trim pour ne pas enfourner !
Quels sont ses points faibles ?
Il faut bien trouver des points perfectibles sur ce semi-rigide !
Son poids, qui est à la fois un point positif pour le transport et la motorisation, est également un point faible. Une motorisation supérieure à 140 cv est difficilement exploitable. Au régime maximum, le bateau devient instable. Par mer de face, le manque de poids sur l'avant se fait sentir et le Tarpon à tendance à lever du nez dès lors que vous mettrez du gaz, rendant la navigation inconfortable.
Son prix d'environ 31 500€ avec un moteur de 130 ou 140 cv lui confère un bon rapport qualité-prix. On aurait tout de même pu espérer des boudins en Hypalon à ce tarif.
Les trappes venant fermer le vivier sont de qualité moyenne. Leur emplacement au milieu du pont fait qu'il est quasi inévitable de ne pas marcher dessus et donc de les casser. Lors de la commande, demandez au chantier de prévoir des trappes, ou plutôt des panneaux de pont, sur lesquels vous pourrez marcher sans risquer de les casser.
En résumer
On aime :
- Son poids léger
- Le rapport qualité-prix
- l'équipement de série
- Le large choix de couleur
- Le passage en mer
- La place à bord
- Une motorisation de 130/140 CV adaptée
On aime moins :
- Le manque de poids sur l'avant
- Les trappes de vivier de qualité moyenne
Fiche technique du Tarpon DV 60
- Longueur : 5,99 m
- Longueur Intérieure : 4,72 m
- Largeur Extérieure : 2,53 m
- Largeur Intérieure : 1,72 m
- Hauteur maxi : 1,06 m
- Diametre : 0,54 m
- Nº Compartiments : 5 + 1
- Puissance Max : 150 CV
- Puissance Recommandée : 115 CV
- Longueur d'arbre : Extra/XL
- Poids Embarcation : 403 Kg
- Catégorie : C
- Nº Personnes : 16
- Charge Max. Autorisée : 1.700 Kg
- Prix : Environ 31 000€ selon équipements et motorisation.