Afin d'assouvir encore plus notre soif de pêche, des centres de guidages ont fleuri depuis déjà un bon nombre d'années sur des hot spots européens ! Les pêcheurs français n'hésitent pas à avaler les kilomètres, en avion ou en voiture, pour rejoindre les destinations phares de la pêche en Europe. La Suède, l'Irlande, la Hollande, l'Espagne, pour ne citer qu'elles, accueillent chaque année un paquet d'entre nous.
Si on vient évidemment y chercher une belle qualité de pêche, nous nous y rendons aussi et surtout pour voyager, découvrir, apprendre, s'émerveiller. Un voyage de pêche c'est autant de personnes rencontrées, de techniques acquises ou de spots magnifiques visités que de poissons mis à l'épuisette, fort heureusement.
J'écris ces quelques lignes sur la route du retour de mon 5ème voyage au Portugal en moins de 2 ans. Je ne connaissais pas ce pays jusque-là mais différentes opportunités m'ont permis d'y mettre les pieds (et les leurres) assez souvent pour me convaincre de l'exceptionnel potentiel de pêche que l'on peut trouver sur l'ensemble du territoire ! Beaucoup connaissent très bien son cousin Ibérique mais sachez que le Portugal n'a pas grand-chose à envier à l'Espagne !
Le barrage d'Alqueva
Un immense lac s'étale d'ailleurs sur ces 2 pays, un immense lac de barrage, le plus grand d'Europe : El barragem do Alqueva et ses 25 000 hectares ! Des pointes et des baies par centaines à en perdre la tête. De grands plateaux aux ruines localisées, des forêts d'arbres immergés aux tapis d'herbiers, tout est sans commune mesure avec ce que l'on rencontre habituellement.
Pourtant habitué depuis un paquet d'années à pêcher les grands lacs, Alqueva est un barrage spécial, presque intimidant par son immensité ! Et c'est dans ce genre de lieu que l'on prend la mesure de l'utilité du guide de pêche, même quand on est soi-même pêcheur ultra passionné depuis tout petit.
Alqueva Escape Fishing, centre de guidage sur les berges du lac
Ainsi, j'ai l'incroyable chance de compter sur Pascal (dit Kalou), un excellent ami qui s'est installé il y a plusieurs mois sur les berges de ce géant et qui en est tombé littéralement amoureux. Tellement hypnotisé par le potentiel qu'il y a aperçu qu'il a voulu le partager et propose maintenant des guidages d'une qualité irréprochable sous le nom simple mais tellement évocateur d'Alqueva Escape Fishing !
Alors comment vous décrire Kalou ? Prenez une grande dose de passion, ajoutez-y une bonne tranche d'expérience, saupoudrez avec un soupçon d'humour et un brin de malice et vous obtiendrez un personnage atypique et attachant ! Le bonhomme est vrai, authentique et si vous n'avez jamais entendu parler de lui avant c'est tout simplement parce qu'il évolue en dehors des radars depuis toujours. Les réseaux sociaux très peu pour lui, les photos avec parcimonie, seul compte pour lui le plaisir pris sur l'eau !
Et du plaisir, vous allez en prendre si vous franchissez le pas et vous osez aller défier la grandeur d'Alqueva ! Vous serez évidemment électrisé par les frappes de sandre en verticale ou surpris par l'aspiration d'un stickbait sur un spot à black-bass mais surtout, vous serez émerveillés par l'étendue qui s'offre à vous ! Tant de possibilité et de diversité sur un seul et même lieux, cela en est grisant ou carrément flippant, au choix !
Heureusement, Kalou connaît maintenant bien son affaire et après plusieurs mois à roder de baies en baies, vous pourrez compter sur sa connaissance des lieux pour vous faire vivre de superbes moments sur les différentes espèces qui peuplent le lac !
Les carnassiers du lacs
Les deux carnassiers dominants sont bien sûr le sandre et le black-bass. Deux poissons bien différents mais qui se complètent parfaitement lorsque l'on souhaite varier la pêche ! Pour l'un et l'autre, les populations sont vraiment incroyables et il n'est pas rare de toucher plusieurs dizaines de poisson par jour ! Mais vous pourrez aussi vous faire intercepter par un gros brochet et vous faire fumer la bobine par un Channel Catfish ou un barbeau comizo !
Selon la saison et l'espèce ciblée, on pourra retrouver tout l'éventail des techniques modernes de pêche du carnassier ! De quoi satisfaire les plus exigeants d'entre nous !
Trouver les poissons !
Mais au-delà des techniques employées, sur ce genre d'étendue la mission première est de trouver les poissons ! Et si le lac en regorge, ça n'est pas non plus une pisciculture, et trouver les beaux sujets peut s'avérer être un sacré casse-tête quand on débarque pour la première fois !
Avec Kalou et son Nitro Z18 full équipé, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour réaliser la plus belle pêche possible. Et je peux vous assurer qu'elles peuvent être assez folles les parties de pêche là-bas ! Nous avons parfois empilé les poissons comme jamais je ne l'avais fait auparavant : au stick, au spinner, au minnow, à gratter, au crank, etc. Un vrai plaisir de pouvoir user d'autant de techniques en une journée pour prendre des poissons de toutes tailles !
Seuls au monde
Pour ne rien gâcher au plaisir, vous aurez sûrement la chance de ne croiser aucun autre bateau durant la journée. Le lac étant immense et encore assez peu réputé, la pression de pêche y est ridiculement basse, à tel point qu'on se demande souvent si l'on n'est pas le premier à faire tel ou tel poisson ! Pêcher en pleine nature, sans présence humaine, avec une telle qualité de touche c'est vraiment le graal ! En fait, on est même plutôt content quand on croise d'autres pêcheurs en bateau, on partage sa pêche, ses infos sans beaucoup d'arrière-pensées car il y en a largement pour tout le monde sur le grand lac d'Alqueva !
Une reproduction exceptionnelle en 2021
Enfin, cerise sur le gâteau et non des moindres, le lac a atteint son niveau maximal cet hiver comme cela n'était plus arrivé depuis quasiment 10 ans ! Une vraie chance pour la reproduction. Les locaux nous disent déjà que le bass explose depuis 2 ans et que les années à venir s'annoncent encore plus radieuses ! En attendant, sur certaines zones il n'est déjà pas rare de faire suivre 15-20 petits bass jusqu'au bateau, ce qui confirme que l'espèce se porte bien, très bien même !
Aller à Alqueva marquera forcément votre expérience de pêcheur et vous pourrez y faire le plein de sensations pour l'année ou presque car à peine revenu à la maison, on envisage déjà d'y retourner !
Infos pratiques
Site internet : https://alqueva-escape-fishing.com/
Insta : alqueva_escape_fishing
Facebook : Alqueva Escape Fishing
Pascal Schneerberger
- Email: contact@alqueva-escape-fishing.com
- Téléphone: 06 32 82 30 36