Québec : ouverture du brochet en douceur sur les zones shallow

Brochet capturé à Montréal, Québec. © Likid Fishing

Le brochet est une des seules espèces qui est ouverte à la pêche en début de saison. C'est le moment de se consacrer à sa recherche avant l'ouverture du black-bass et du maskinongé.

Une réglementation adaptée

La réglementation au Québec est un peu différente de celle en France. Il y a des dates spécifiques d'ouverture et de fermeture pour toutes les espèces sensibles afin de se rapprocher au plus près des besoins de chacune d'entre elles. Pendant la fermeture de ces espèces, la pêche aux leurres est toujours autorisée, cependant, il est interdit de viser volontairement une espèce fermée. Enfin, le Québec est divisé en zones qui ont toutes des dates d'ouverture/fermeture différentes suivant les conditions météo de chaque zone, pour répondre, encore une fois, aux besoins des espèces. Par exemple, l'ouverture du brochet en zone 8 a eu lieu le 7 mai, alors que dans la zone 7, celle-ci a eu lieu le 21 mai. Il convient donc de se renseigner des règles de la zone avant chaque voyage.

Répartition des zones de pêche au Québec.
Répartition des zones de pêche au Québec.

La pêche

En début de saison, nous avons l'habitude de trouver les poissons en bordure. Cependant, cette année, la végétation n'est pas encore très présente et l'eau a du mal à se réchauffer. De ce fait, les poissons ne sont pas présents en grande quantité dans ce type de zone. Pour espérer y trouver des poissons, je favorise donc  les journées ensoleillées afin d'y croiser quelques brochets qui profitent du soleil pour fréquenter les environs.

Brochet capturé dans une baie peu profonde, au milieu de nénuphars.
Brochet capturé dans une baie peu profonde, au milieu de nénuphars.

Les leurres

Pour explorer ces zones shallows, j'utilise principalement 2 types de leurres. Mon préféré est un leurre souple de type shad de belle taille (6 ou 7 pouces) monté en texan (j'ai une préférence pour les Flashy Swimmer de Owner), plombé ou non suivant la profondeur. Ce montage est celui que je sors toujours en premier pour pêcher le brochet dans ces conditions, que ce soit en France, en Suède, ou ici au Canada.

Ma sélection de leurre pour l'ouverture du brochet !
Ma sélection de leurre pour l'ouverture du brochet !

Le second type de leurre que j'affectionne est un hard swimbait de type flottant ou coulant lent, qui est capable de nager doucement juste sous la surface. La saison commence à peine et le meilleur est encore à venir !

Plus d'articles sur le thème