Le Lac Champlain
Le lac Champlain est un grand lac qui s'étend sur une centaine de kilomètre de long. Il se trouve à cheval entre les États-Unis, où se trouve la majorité de sa surface, et le Canada.
La pêche
Comme expliqué dans l'article précédent, en ce début de saison, les brochets sont difficiles à localiser mais ils semblent se rapprocher des bordures au fil des jours. Le lac pêché est très vaste, sans réels spots marqués. Le fond est en pente douce constituée de roches. Dans ces conditions, l'idée est de battre le plus de terrain possible afin de trouver des poissons actifs, d'essayer de comprendre leur comportement et les zones qu'ils affectionnent. Après plusieurs prises, nous avons remarqués que les poissons semblent se ternir dans une zone comprise entre 2 et 3 mètres de profondeur.
Afin de répondre à ce besoin de prospection large, j'ai opté pour 2 approches. La première est de pêcher avec des hard swimbaits, ce qui va m'apporter quelques poissons, mais surtout beaucoup de suivis. La seconde approche est de pêcher avec un gros leurre souple, de façon plus erratique, et ceci est bien plus efficace pour déclencher les touches.
Le leurre
Concernant le leurre souple qui m'a apporté le plus de réussite, j'utilise un Shaker de la marque Lunker City en taille 6 pouces. Il est monté sur une tête plombée de 14 grammes comportant 2 anneaux de fixation. J'utilise le premier anneau pour le fixer à la ligne et le second pour y attacher le stinger. Je trouve le montage shallow, avec la vis en tête, non adapté à ce leurre et préfère donc le monter sur une tête plombée ce qui lui donne une structure et le maintient bien droit, tout en conservant une nage ample dans ses 2 derniers tiers.
Le montage du haut est l'ancienne version. Dorénavant j'utilise un stinger similaire à ceux utilisés pour les montages Shallow Rig pour leur facilité de démontage et le fait qu'ils abiment moins le leurre.
L'animation
Enfin, l'animation que j'affectionne est celle en « dents de scie » caractérisée par une alternance de phases de tirées amples au cours desquelles le leurre remonte la colonne d'eau en direction de la surface, et de relâchers où le leurre va redescendre dans la couche d'eau. L'attaque ayant lieu la plupart du temps lors de la descente du leurre, il faut veiller à correctement accompagner le leurre lors de cette phase, bannière légèrement tendue. Pour cet exercice, j'affectionne particulièrement le Shaker monté de la sorte car son profil haut et étroit permet de correctement fendre l'eau sur les phases de traction tandis que sa large caudale, en plus d'émettre de fort signaux vibratoires (ce qui est important pour la prospection de grands milieux), va ralentir la descente du montage sur les phases de relâchers.