Découverte du maskinongé, le brochet version XXL du Canada !

La pêche du maskinongé en float-tube, sensations garanties ! © Likid Fishing

Le maskinongé, souvent appelé en France par son nom anglais « Musky », est une espèce iconique pour les pêcheurs de brochet du fait de sa ressemblance avec ce dernier et la taille importante qu'il peut atteindre.

Le maskinongé

Le maskinongé est un poisson très similaire au brochet, que ce soit par sa morphologie comme son comportement. Il fait partie de la même famille du genre Esox, mais peut atteindre des tailles supérieures à celles du brochet, jusqu'à 150 centimètres. Physiquement, les deux espèces sont très proches, une des différences majeures sont les extrémités de la caudale, pointues pour le maskinongé et rondes pour le brochet. Une autre différence est la robe des poissons ; celle du maskinongé est zébrée, tandis que celle du brochet est tachetée. Enfin, dans les milieux abritant les deux espèces, on peut y retrouver un hybride, appelé « tiger musky ».

Différence entre brochet et maskinongé, source IGFA
Différence entre brochet et maskinongé, source IGFA.

Habitat

Le maskinongé fréquente les mêmes zones que le brochet ; on le retrouve souvent sur les bordures et les zones shallow, avec de préférence de la végétation. En été, lorsque l'eau est chaude, il va se réfugier en profondeur. Cependant, il est plus exigeant au niveau de la qualité de l'eau et de la teneur en oxygène de celle-ci. Sa répartition est donc moins grande que celle du brochet et on le retrouve donc en rivières à courant modéré, fleuve ainsi que dans certains lacs.

Comportement

Son comportement est très semblable à celui du brochet ; solitaire, il va chasser à l'affût en se cachant dans la végétation ou à proximité d'obstacles.

Maskinongé capturé sur une bordure d'herbiers.
Maskinongé capturé sur une bordure d'herbiers.

 Reproduction

La reproduction du maskinongé est elle aussi très similaire à celle du brochet. Une grosse femelle est accompagnée d'un ou deux mâles plus petits. Les œufs sont déposés sur la végétation en zone peu profonde, cependant, la reproduction est plus tardive que celle du brochet, celle-ci se déroule entre fin avril et début juin. C'est pour cela que l'ouverture de la pêche de cette espèce à lieu à la mi-juin.

Plus d'articles sur le thème