Intérêt
Dans le commerce, il existe des hameçons texans accompagnés d'une palette intégrée, mais ils sont généralement tous plombés. En confectionnant soi-même son montage, on peut choisir, par exemple, d'utiliser des hameçons non plombés pour les zones de végétation dense et peu profondes ou encore lorsque l'on souhaite avoir une nage très lente et planante. Un autre avantage de ce montage est que la palette est située plus proche du leurre qu'avec les texans à palette intégrée. J'ai pu remarquer que parfois, les poissons sont davantage attirés par la palette que par le leurre, et tapent sur celle-ci. Ce montage permet d'avoir la palette plus proche de la pointe de l'hameçon, ce qui donne une meilleure réussite au moment du ferrage.
1) Le leurre
Ce ne sont pas tous les leurres souples qui acceptent cette palette supplémentaire. Il faut prendre un leurre qui permet l'utilisation d'un hameçon texan sur sa première partie, et qui soit suffisamment large et plat pour accueillir la palette sur sa seconde partie. Parmi les leurres que j'utilise ainsi, je peux conseiller le One Up Shad de Sawamura ou le Fat Swing Impact de Keitech, notamment.
2) L'hameçon
La taille de l'hameçon est à choisir en correspondance avec la taille du leurre. Il faut utiliser des hameçons avec une hampe large pour que la pointe de celui-ci se dégage bien lors de l'attaque d'un poisson, surtout avec des modèles plombés. En effet, dans le cas d'un hameçon plombé, le plomb présent sur l'hampe réduit son débattement et il ne sort pas autant qu'un hameçon texan dépourvu de plomb. Concernant les hameçons, les Trokar de la marque Eagle Craw, distribués en France par Florida Fishing, ont un piquant hors pair qui dure longtemps. Je les recommande vivement pour réaliser ce montage.
Pour vous aider dans votre choix, voici la taille d'hameçon à utiliser en fonction de la longueur du leurre :
- Hameçon 1/0 = leurre 3 pouces
- Hameçon 3/0 = leurre 4 pouces
- Hameçon 5/0 = leurre 5 pouces
- Hameçon 6/0 = leurre 6 pouces
- Hameçon 8/0 = leurre 7 pouces
3) La palette
La taille de la palette doit être proportionnée au leurre. Il faut fixer celle-ci derrière l'hameçon, afin qu'elle ne gène pas la sortie de celui-ci. Enfin, son extrémité ne doit pas toucher la queue du leurre souple, ce qui aurait pour conséquence d'entraver la nage du leurre.
La palette est un petit accessoire qui n'est pas toujours facile à trouver dans les rayons, mais qui donne un réel plus à un leurre souple. Je destine ce montage en priorité pour la pêche du brochet et du black-bass, dans les zones de 50 cm à 2 mètres de profondeur.