La préparation
56 compétiteurs vont concourir pendant 4 jours dans l'espoir de se hisser parmi les 6 meilleurs de leur catégorie (sénior homme et sénior femme). Ils viennent des Hauts de France, de Normandie, de Bretagne, du Pays de Loire, de Poitou-Charentes, d'Aquitaine, d'Occitanie et du PACA. Et tous vont devoir s'adapter aux conditions de pêche et à la Méditerranée. Alors cela ne s'improvise pas ! Et la préparation commence dès la confirmation du maintien de la compétition soit un peu plus d'un mois avant le jour J. Après une année sans compétition, il faut d'abord trier le matériel, lister ce qui manque pour la pêche en Méditerranée et commander le nécessaire. S'en suit le renouvellement des bobines de moulinet avec de (très) fins diamètres. On liste ensuite les différents types de montages à monter puis on les réalise. Et finalement, juste avant le grand départ, on remplit notre sac à dos et le fourreau de nos équipements fétiches et de nos indispensables. Sans oublier les nombreux paquets d'accessoires et bobines de nylon pour continuer de travailler et d'adapter les montages après chaque manche.
La pêche prévue
Les plages de Marseillan sont exclusivement sableuses, permettant une pêche fine : fin nylon sur les montages et sur le moulinet, petits hameçons, plomb léger, etc. Cette discrétion est d'ailleurs nécessaire pour tenter les poissons estivaux : mulets, dorades, marbrés et autres sparidés. L'organisation liste également parmi les espèces potentielles : orphie, bogue, loups, pageot, vive, congre et rouget. En connaissance de cela, et grâce à de précédentes compétitions ayant eu lieu à Marseillan, les pêcheurs peuvent se préparer en conséquence avant de vérifier la pêchabilité et l'efficacité de leur préparation une fois au bord de l'eau, quelques jours avant le début de la compétition.
Les entraînements
Personnellement, je suis arrivée 3 jours avant la compétition et j'ai eu l'occasion de faire 3 sessions d'entraînements. J'étais impatiente de mettre mes premiers montages à l'eau ! D'autant que la pêche était bonne quelques jours avant mon arrivée, comme l'attestaient les photos des locaux. Et finalement… Les changements de vent et l'eau encore très froide viennent perturber les plans et décevoir nos attentes. Il faut s'adapter. Pour le moment, nous avons attrapé quelques mulets, de rares dorades et nous avons eu écho d'autres espèces en petite quantité. Alors le doute s'installe, la pile de montages des « au-cas-où » s'agrandit afin d'être prêt en toutes circonstances.
Le programme de la compétition
- Manche 1 : Mardi 8 juin de 15h à 19h
- Manche 2 : Mercredi 9 juin de 17h à 21h
- Manche 3 : Jeudi 10 juin de 17 à 21h
- Manche 4 : Vendredi 11 juin de 7h à 11h
- Proclamation des résultats : Vendredi 11 juin à 15h30
Retrouvez les résultats sur le site de la FFPS Bord de mer :