1) Attendre avant de ferrer
Lorsque l'on sent la touche il faut savoir faire preuve d'un tout petit peu de sang-froid. L'idée est de laisser un court délai de 1 à 2 secondes avant de ferrer, ceci dans le but de s'assurer que le poisson a bien la bouche fermée sur le leurre.
2) Ferrer fortement
Lors du ferrage, il ne faut pas hésiter à donner un bon coup fort et rapide pour s'assurer de faire pénétrer l'hameçon. Les hameçons texans sont forts de fer et l'ardillon est épais, d'où cette nécessité.
3) Ferrer dans le sens opposé de l'attaque
Le troisième point, qui n'est vraiment pas évidant à mettre en pratique, est de ferrer dans le sens opposé à celui de l'attaque du poisson, ceci pour s'assurer de planter l'hameçon dans le coin de la bouche du poisson. Dans le cas contraire, on risque de retirer l'hameçon de sa bouche sans le piquer. Lorsque l'on pêche à vue c'est assez facile à mettre en œuvre. Si ce n'est pas le cas, avec un peu de pratique et notamment en supposant d'où les poissons arrivent, on peut réellement y arriver.
4) Garder ses hameçons affutés
Enfin, un point important est de toujours avoir ses hameçons piquants. Il ne faut pas hésiter à souvent vérifier leur piquant et les affuter au besoin, à l'aide d'une pierre à affuter. Pour vérifier qu'un hameçon est affuté, rien de plus simple ! Il suffit de faire glisser sa pointe sur l'ongle, en lui donnant un angle d'environ 30°.
S'il se plante, c'est qu'il est bien piquant, tandis que s'il glisse, ceci signifie qu'il nécessite d'être affuté.
L'utilisation d'hameçons texans nécessite un peu d'adaptation, mais les avantages qu'ils procurent, notamment de pouvoir pêcher là où la majorité des autres leurres ne peuvent pas en faire autant et donc de toucher d'autres poissons, méritent bien de s'y adapter!