Le Dexter Jerk, surtout dans sa taille 120 mm, m'a rapporté un tel nombre de poissons que lorsqu'il sorti du catalogue Illex en 2020 ma déception fut aussi grande que ma joie de le retrouver cette année ! Il revient donc, en 2 tailles, et a été le leurre qui m'a permis de valider plusieurs jolis poissons dans le contexte particulièrement difficile de l'ouverture 2021 sur mes secteurs de pêche. 2 bonnes raisons de remettre ce leurre sous le feu des projecteurs !
Plusieurs versions disponibles
En 2021, le Dexter Jerk revient en 2 tailles (120 et 100 mm) et 2 densités (Sinking et Slow Sinking) pour 3 versions au total : 120 S, 100 S et 100 SS. Pour cette réintégration au catalogue Illex plusieurs différences sont à noter vis-à-vis de l'ancienne version, à commencer par cette nouvelle taille en 100 mm. Ensuite, un panel de 8 couleurs très typés « brochet » (espèce principalement visée par ces leurres) est disponible pour chaque modèle, dont de nombreux nouveaux coloris, permettant de s'adapter à toutes les conditions de pêche rencontrées.
Aussi, une armature interne « Wire Thru » en fil d'inox a été ajoutée pour encore plus de résistance de l'ensemble. Pour finir sur l'armement, les hameçons sont dorénavant des VMC 7547 BN à la courbure parfaite et au piquant remarquable. Voyons maintenant les spécificités de chaque modèle.
Dexter Jerk 120 S et 100 S
Ces deux références peuvent être regroupées car leurs caractéristiques, hormis leur taille, sont identiques qu'il s'agisse de leur densité ou de leur sonorité. Les deux sont particulièrement bruyants, caractérisés par une sonorité grave due au déplacement de 6 billes métalliques dans une chambre aux parois rainurées, n'étant pas sans rappeler celle du Chatterbeast (les lecteurs qui connaissent ce leurre voient exactement de quoi je parle, ce son si séduisant que même le pêcheur apprécie !).
Pour ce qui est de leur densité (Sinking), ces deux modèles coulent lentement ce qui permet de prospecter lentement et donc efficacement tout type de zones, même les moins profondes. Sans que cela soit une règle absolue, on pourra destiner en priorité la taille 100 pour les plus petits milieux ou lorsque la pêche se durcit et qu'il faut descendre en taille. Enfin, cette nouvelle taille 100 mm, plus modeste, peut tout à fait être employée avec un ensemble spinning ou casting classique de type Medium Heavy tandis que le 120 mm nécessitera l'emploi d'une canne Heavy.
Dexter Jerk 100 SS
Cette version est identique au 100 S esthétiquement parlant et concernant son comportement mécanique. En revanche, il est plus léger et coule donc plus lentement. Niveau sonorité, le 100 SS est toujours bruiteur mais plus discret que sa maracas de frère ! On prédestinera cette version lorsque l'on souhaite se faire plus discret sur les pêches de bordures par exemple ou lorsque l'on veut attaquer les shallows plus subtilement.
Un large panel d'animations possibles
Le Dexter Jerk a cette faculté à supporter de nombreuses animations. On pourra tantôt le conduire à la manière d'un Slider, à base de twitchs, tantôt comme un jerkbait, à base de mouvements de cannes prononcés. Aussi, il est possible de travailler ce leurre très lentement du fait de sa densité. Personnellement, j'aime beaucoup l'utiliser en "twitching" bannière légèrement détendue, ce qui permet de l'animer quasiment sur place, une compétence très appréciable lorsque l'on souhaite insister sur un spot et qui, en plus, permet l'utilisation du Dexter Jerk dans la majorité des biotopes, quelle que soit sa taille. L'action "side to side" caractéristique de ce leurre peut être obtenue simplement par une récupération saccadée au moulinet, sans l'aide de la canne. Enfin, une simple récupération linéaire lui fera décrire une nage de type "Walking the dog". Bref, vous l'aurez compris, le Dexter Jerk est en capacité de se plier à de nombreuses exigeances du pêcheur et donc de s'adapter à de nombreuses configurations rencontrées au bord de l'eau.
Mon avis
Un leurre incitatif qui fera mouche dans bon nombre de situations et qui, contrairement aux gros jerkbaits, a la capacité de s'exprimer pleinement quelle que soit la taille du milieu, même le plus modeste. La nouvelle taille 100 mm offre de surcroît l'avantage de pouvoir être utilisée avec un ensemble « tout-venant » MH tout en déplaçant un gros volume d'eau, compétence assez recherchée dans la catégorie des hard swimbaits entre 30 et 40 g.
Dexter Jerk Illex
- Type : Swim/Slider
- Tailles : 10 et 12 cm
- Poids : 33,8 g (100 SS) - 37,5 g (100 S) - 60 g (120 S)
- Action : Sliding et Walking the Dog
- Modèle : coulant (100 S et 120 S) et coulant lent (100 SS)
- Profondeur de nage : 0,50 m (100 SS) - 1 m (100 S et 120 S)
- Matériau : plastique ABS
- Coloris : 8 par modèles
- Prix Publics Conseillés : 21,90 € (100 SS et 100 S) et 22,90€ (120 S)
- Distribution : Sensas