Quels spots cibler ?
La pêche dans les vagues peut se pratiquer sur la quasi-totalité des spots où le bar est présent, que ce soit sur les plages ou dans les enrochements. Les vagues ne sont pas un spot à proprement parlé mais une condition de pêche qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est sur les zones rocheuses, là où la biodiversité est riche, que vous profiterez au mieux de ces conditions agitées.
Les conditions à réunir
La pêche du bar dans les vagues nécessite un ensemble de conditions particulières.
1) La première de celles-ci est d'avoir un vent établi, assez soutenu, pour créer des vagues. Il ne faut pas que celui-ci soit trop fort, ni que la houle, provoquée par le vent soufflant depuis plusieurs jours, soit trop importante. Si tel est le cas, vous risquez de vous trouvez confrontés à une eau très sale et chargée en algues, rendant la pêche compliquée.
2) L'orientation du vent a également une influence. Par vent de terre, peu de vagues seront formées alors qu'un vent venant du large vous engendra de belles vagues venant se briser sur les rochers.
3) La marée est à prendre en compte. À basse mer, les vagues sont souvent bien moins importantes qu'à la pleine mer. C'est pourquoi les moments aux alentours de la mi-marée sont à privilégier.
Soyez donc attentifs aux prévisions météo pour pratiquer la pêche dans les vagues !
Pourquoi pêcher dans les vagues ?
Cette pratique comporte beaucoup d'inconvénients :
- Bannière importante dans la ligne engendrée par le vent
- Distance de lancer réduite par vent de face
- Difficulté à ressentir les touches ou le fond
Et pourtant, malgré ces inconvénients, pêcher dans les vagues par vent soutenu vous apportera de bons résultats. Ces conditions ont pour effet de remuer le fond de l'eau et toute la vie qui s'y cache. Les vagues, venant taper sur les rochers, décrochent les crustacés qui y vivent. Que rêver de mieux pour les poissons prédateurs qui n'ont plus qu'à se nourrir sans effort ?
La surface de la mer ainsi que l'eau seront troublées, créant chez le poisson un sentiment de sécurité renforcé et abaissant ainsi son niveau de vigilance.
En dépit des inconvénients qui peuvent être gênants pour un débutant, la pêche du bar dans les vagues présente beaucoup d'avantages et vous offre l'opportunité de piquer des poissons plus méfiants en temps normal.
Quel matériel et comment l'utiliser ?
Dans de telles conditions, il est important de proposer aux bars un leurre qui sera facilement repérable. Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille. Utiliser un Black Minnow de Fiiish en taille 120 mm ou 140 mm avec une tête plombée adaptée (de 18 à 25 gr) vous permettra de lancer face au vent tout en concervant des distances de lancer correctes.
L'emploi d'une canne de longueur suffisante (environ 2,20 m) est nécessaire. Dans ces conditions, vous devrez pêcher plus éloignés du bord qu'habituellement afin de rester en sécurité. Lors des sessions de pêche dans les vagues, restez vigilants afin de ne pas vous faire surprendre par une vague plus grosse que les autres.
En ce qui concerne l'animation des shads, c'est en linéaire, canne basse, à 90 degrés par rapport à votre leurre qui vous aurez les meilleurs résultats. Cette technique présente l'avantage de limiter la bannière de la ligne. Vous pouvez également noyer le scion de la canne pour totalement immerger la ligne et ne pas avoir de bannière du tout.
Pour résumer
- Les vents de face sont à prioriser malgré les contraintes qu'ils apportent.
- La pêche dans les vagues n'est pas la plus aisée et s'adresse donc à des pêcheurs qui maîtrisent déjà les spots habituels.
- Restez vigilants jusqu'au bout, la touche peut survenir très proche du bord.
- Des leurres denses et très présents dans l'eau ainsi qu'une canne assez longue sont indispensables pour s'adapter aux éléments.