La deuxième manche des présélections de surfcasting s'est déroulée le mardi 9 juin de 17 à 21h. Comme pour les quatre manches, les 16 séniors dames ont concouru sur la plage de Marseillan Ouest tandis que les 40 séniors hommes se sont retrouvés sur la plage de Marseillan Est. Ces quatre heures ont beaucoup ressemblé à la première manche : du mulet, du mulet, du mulet et quelques petites dorades royales.
Mon emplacement
Les femmes sont divisées en deux secteurs nommés -E et -F. Ainsi, il y a 6 femmes d'un côté et 6 de l'autre. Si j'ai démarré la compétition en secteur -F, j'étais aujourd'hui en secteur -E qui était le moins poissonneux hier. En arrivant sur mon emplacement tiré au sort, le E45, je reconnais des reliefs sur les lesquels je m'étais entraînée. J'ai devant moi deux bancs de sable. Un premier à 50/60 mètres puis un trou avant le deuxième banc de sable à 150 mètres. Cette fois, j'ai suffisamment d'eau dans le trou avant le premier banc de sable pour que je sois tentée de prospecter cette zone. Je monte donc mes trois cannes : une sensible avec un scion hybride pour les pêches légères du bord, une canne avec un scion tubulaire et une grande réserve de puissance pour mes pêches à grande distance et une troisième canne, plus polyvalente qui est assez puissante pour me permettre de jolis lancers tout en étant assez souple pour que mes appâts ne s'arrachent pas.
Aujourd'hui, je pêche à côté de Pauline Bellicourt, une très bonne pêcheuse qui sait pêcher loin au besoin. Ce sera intéressant à surveiller !
Le déroulement de la manche
17h sonne, c'est le début de la manche. Tout le monde démarre dans les 70 premiers mètres et aucun doute ne plane : tout le monde cherche le mulet. Nous pêchions deux heures plus tard que la veille. Le mulet aimant la chaleur, il est présent la journée mais quitte les bords de plage la nuit. Ainsi, nous nous attendions à les pêcher sur les 2 voire 3 premières heures de la manche uniquement. Il ne fallait donc pas se louper d'entrée et les trouver rapidement ! Et hélas… Cette manche commence dans le plus grand des calmes… Je varie mes distances de pêche : entre les deux bancs de sable, devant le premier banc de sable, sur les bancs de sable, etc. Pendant une heure, rien ne bouge alors je décide d'essayer au loin, comme la veille même si mon poste était différent. Je prépare un montage à 2 empiles pour alléger ma ligne et gagner de précieux mètres. Ma canne distance est également prête derrière moi afin que je fasse rapidement le changement après avoir remonté ma ligne. Au loin, je vois Cindy, ma voisine de la veille qui avait déjà réussi une belle pêche, sortir un doublé de mulets après avoir lancé… au loin. Ok, ce serait donc une bonne option, il faut aller voir ce qu'il s'y passe. Un lancer, deux lancers puis trois et mon fil se détend. Je prends en mains, c'est pendu ! Et j'échoue un mulet de 37cm. C'est pas mal, ça me remet dans la course. Puis à nouveau, le vide pendant un bon moment, jusqu'à ce que j'en pêche un deuxième de 37cm. Finalement, on aura vu des mulets sortis jusqu'à la dernière demi-heure de la journée.
Le classement
Dans mon secteur, il est facile de déduire que Cindy Bonvoisin avec 6 mulets, gagne le secteur -E tandis que sa mère a explosé les compteurs dans le secteur -F avec 10 mulets ! Le plus gros résultat de la compétition jusqu'ici avec notamment un spécimen de 46cm ! Pour en revenir au -E, après Cindy, quatre pêcheuses ont 3 mulets donc la différence se fera à la taille de ceux-ci. Pour ma part, je termine 6ème de mon secteur et donc 11ème de la manche. Le classement sera publié dans la nuit et confirmera ce que j'avais calculé, je glisse à la 5ème place. Cependant, on observe qu'en nombre de points, c'est très serré et tout est encore jouable pour tout le monde ! Mon moral reste très bon tant tout est encore ouvert. J'ai joué mon joker aujourd'hui, il faudra sortir son épingle du jeu pour les deux dernières manches ! Aujourd'hui, la manche aura lieu de 17h à 21h.
Séniors Dames - Classement général après 2 manches
Séniors Hommes – Classement général après 2 manches