A plusieurs reprises, Tony s'est montré fort reconnaissant à l'égard du centre Extremadura Pro Fishing situé en Espagne qui leur a apporté une aide précieuse sous forme de conseils et de confort dans la préparation du Zander Pro. Tony se confie donc à nous une nouvelle fois pour nous présenter le centre.
Salut Tony, peux-tu dans un premier temps nous présenter le camp de pêche Extremadura Pro Fishing ?
Tony Niedz - Le centre Extremadura Pro Fishing a été créé par Stéphane Quinton sur Orenalla la Vieja. Ils proposent des sorties pêche sur tous les lacs d'Estrémadure (Extremadura en français ndlr), sur la rivière aussi, en float tube et en bateau. Ils ont vraiment plein de spots et peuvent même proposer un guidage pour la pêche du barbeau à la mouche sur la Serena essentiellement. C'est d'ailleurs un truc que j'aimerais bien faire dans les années à venir!
Ils ont une très grosse connaissance de la zone, ils sont tous les jours sur l'eau et ce sont des gens vraiment hyper cools et très accessibles, toujours prêts à rendre service sur le moindre détail, il suffit de demander ! Il y a aussi Julie, la femme de Stéphane, qui gère davantage le côté administratif. Il suffit de passer un coup de fil et elle trouve tout de suite une solution !
Salut Tony ! Le centre Extremadura Pro Fishing vous a aidé dans la préparation Du Zander Pro, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Tony Niedz - Alors, ils ne nous ont pas simplement aidé pour la prospection mais aussi en ce qui concerne toute l'intendance sur place, c'est-à-dire la location du bateau mais aussi la partie logement. Ils ont vraiment géré toute la logistique exactement comme ils peuvent le faire avec des clients habituels qui sont en guidage avec eux.
On a aussi beaucoup travaillé sur l'eau avec Zoilo, un des guides du centre qui fait également partie de l'équipe El Pez Rosa qui distribue la marque Fiiish en Espagne. Avec lui on a fait une bonne prospection de la zone en lui expliquant ce qu'on voulait ; le courant est tout de suite très bien passé ce qui aide énormément dans ce genre de contexte.
Quelles sont les espèces que l'on peut pêcher sur place et quelles sont les meilleures périodes ?
Tony Niedz - Alors il y a le brochet, le black-bass, le sandre et le barbeau. Moi j'y suis allé en novembre donc on n'est plus sur des pêches de sandres et de brochets, mais j'y suis aussi retourné en mai et là, clairement, on peut tout faire ! J'y étais avec mon fils, on s'est vraiment fait plaisir... On pêchait le brochet le matin, le black-bass l'après-midi et le sandre le soir. Il y a tout de même très peu d'endroits capables de proposer un tel programme ! Chaque fois on touche des poissons très corrects voire plutôt jolis, notamment pour les brochets et les bass. Halieutiquement, c'est assez magique !
On peut donc pratiquer toutes les techniques de pêche?
Tony Niedz - Oui, c'est exactement ça, mais après il faut évidemment respecter la saisonnalité comme pour toutes les espèces et tous les milieux. Par exemple, en novembre les black-bass ne sont plus sur les bordures et sont plus en pleine eau donc la pêche est vraiment différente, il faut s'adapter et pour ça il suffit simplement de demander au guide. Il faut vraiment se laisser guider au sens premier du terme.
Quels sont les lieux de pêche ?
Tony Niedz - Il y a évidemment les 3 grands lacs, Orenalla, la Serena mais aussi le Garcia qui est un des meilleurs lacs à black-bass en Espagne, mais ils ont aussi plein d'autres spots, il suffit de demander en fonction des espèces que l'on veut pêcher et des techniques que l'on veut pratiquer. Il y a moyen de pêcher à la mouche et d'ailleurs, il y a beaucoup d'espagnols qui pêchent le brochet en fly du bord, la population s'y prête bien, notamment en novembre lorsque les poissons commencent à se concentrer dans les baies et que l'on peut les prendre dans peu d'eau.
Ce sont des lieux exceptionnels ! Au final, on est au milieu de nulle part, il n'y a quasiment pas de civilisation et la nature est magnifique ; il y a des loutres, des vautours...
Orellana c'est aussi un spot très réputée pour la carpe, donc vraiment, chaque pêcheur peut y trouver son compte. C'est un lac vraiment complet en terme de population de poisson. La reproduction y est d'ailleurs incroyable !
Est-ce que c'est accessible à tout pêcheur, quel que soit son niveau ?
Tony Niedz - Oui, complètement. Et justement, les guides sont là pour s'adapter et proposer aux clients des sorties qui correspondent à leurs attentes mais aussi à leur niveau. Au niveau du matériel ils ont tout ce qu'il faut en fonction des préférences et habitudes de chacun.
Quelles sont les formules proposées ?
Tony Niedz - Ils ont des relations pour trouver des logements ou des restos, et ils proposent une prestation où tout est compris. Tous est carré et ce n'est pas excessif en termes de tarif ! L'Espagne demeure une destination abordable. Autour de 1500 euros la semaine grosso modo.
Même si la formule de base est « tout compris », ils peuvent s'adapter aux demandes du pêcheur en termes de logistique et du point de vue halieutique. Il suffit de leur dire ce que l'on a envie d'attraper et de quelle manière. Mais encore une fois, l'idéal c'est de se laisser guider ! Ils ont vraiment une grande expérience et ils sont sur l'eau tous les jours. Ils savent en permanence quelles espèces sont actives, où et comment les capturer. II faut être attentif à ce qu'ils disent et ce qu'ils préconisent.
Quel est selon toi le point fort de l'Estrémadure ?
Tony Niedz - Je dirais la concentration de poisson et la convivialité, car les espagnols sont vraiment cools ! Au-delà de la pêche, c'est tout de même très agréable de vivre sur place. Les espagnols sont très faciles d'accès ; même quand il ne se connaissent pas ils échangent toujours entre eux, ils se parlent comme s'ils se connaissaient depuis 10 ans. On s'est retrouvé à faire du 4x4 dans des chemins perdus au milieu des champs et des prairies de brebis et lorsque l'on croisait les éleveurs, ils étaient toujours super accueillants et souriants avec nous alors que ce n'est pas forcément évident de voir débarquer toute une équipe de tournage. Ils étaient toujours disposés à nous aider et à trouver le meilleur chemin pour accéder à nos spots. On s'est toujours senti très à l'aise avec eux !
Évidemment il y a aussi le paysage car c'est un endroit qui est fabuleux pour quelqu'un qui aime la nature... Et la météo, bien sûr !
Enfin, quel est le point fort du centre ?
Tony Niedz - Le centre en lui-même, c'est-à-dire toute la logistique ! Ils sont capables de tout mettre en place pour faire passer un séjour parfait à leurs clients. Ils sont toujours prêts à faire du mieux possible sans regarder les horaires. Si les poissons sont actifs et que ça mord, jamais ils vont dire qu'il faut arrêter la partie parce que c'est l'horaire prévu... Ils vont traîner sur l'eau même hyper tard ! Et aussi la communication qu'ils ont entre les guides pour se faire passer les infos est un formidable atout. Lorsque nous y étions, ils se sont débrouillés pour trouver un 4x4, on en avait besoin pour aller sur un spot pour notre manche du bord. Ils l'ont fait avec nous pour le Zander Pro, mais c'est quelque chose qui est dans leur mode de fonctionnement et ils le feraient pour n'importe quel client au final. Chez eux, on ne fournit pas juste le guide, il y a tout un service derrière avec des équipements au top ; les bateaux sont evidemment parfaitement entretenus et complètement adaptés à ce type d'environnement.
J'y retournerai très vite c'est une certitude !