Interview / Tony nous présente sa sélection de cannes utilisées lors du Zander Pro

Pour chaque équipe, la préparation de la compétition s'est déroulée de manières très différentes. Si le point commun réside dans le préfishing, pour l'équipe Rodhouse/Fiiish le rodbuilding était une étape incontournable.

La préparation d'une compétition c'est la définition d'une stratégie, le repérage, le préfishing mais aussi toute la préparation du matériel. Pour l'équipe Rodhouse/Fiiish, cette étape a forcément été différente de celle des autres équipes car il était nécessaire d'assembler leurs cannes. Tony nous explique quels blanks ils ont choisi pour participer au Zander Pro.

Tony à l'étape du vernissage des anneaux.
Tony à l'étape du vernissage des anneaux.

Salut Tony ! Vous avez pris un fagot de trois blanks chacun j'imagine ?

Tony Niedz - C'est ça ! 3 blanks chacun pour couvrir tous les types de pêche du sandre qu'on allait rencontrer. Moi je ne suis pas pour m'encombrer avec un très grand nombre de cannes ; évidemment, il en faut plusieurs mais on avait décidé de partir avec seulement ce qui était réellement utile. En réalité, j'en ai utilisé 4 !

Un fagot pensé et complet !
Un fagot pensé et complet !

Ok, alors commençons par le premier jour et la pêche en linéaire !

Tony Niedz - Pour la pêche en linéaire, j'avais une SJ 703 Xray en casting qui me permettait de lancer des Mud Digger de 5 et 10g. C'est un blank qui  lance très très loin et qui est très tactile et qui m'a permis aussi bien de pêcher à gratter qu'en linéaire au-dessus du fond.

C'est une pêche dont je suis vraiment  fan ; l'objectif étant de trouver le grammage le plus léger possible pour rester en suspension juste au-dessus du fond en crancking et reprendre contact de temps en temps. Pendant le pré-fishing je n'ai quasiment pêché que comme ça car ça fonctionné très fort. Quel plaisir de prendre des touches en casting sur ce blank-là.

Pour pêcher de la même façon, mais un peu plus creux comme on a du le faire pendant la compétition, j'ai utilisé le Statement 724 de Rodbuilder's Républic qui est vraiment parfait avec des Black Minnow 120 en 12 et 18g. C'est un blank dont la réputation n'est plus à faire je pense !  Rapide, sonore, tactile, quand on a une touche on est au courant ! De plus, il a une excellente réserve de puissance et pour ne rien gâcher, c'est un blank qui lance très loin ! La longueur (7,2 pieds) est parfaitement adaptée à ces pêches, notamment en spinning. Là-dessus, j'ai monté une poignée full carbone de chez NFC (North Fork Composites). D'ailleurs, à part les anneaux en Torzite, tous les éléments et le blank proviennent de NFC.

Et ensuite pour la pêche du bord ? 

Tony Niedz - Pour la pêche du bord, le 805 HM de chez NFC, encore. Dans le même esprit, c'est un blank ultra-sensible et ultra conique qui mesure 2,43m. Il a la faculté de satelliser des leurres ultra loin et avec une plage de puissance qui était complètement adaptée à nos besoins. On voulait un seul blank pour le bord car on savait qu'on allait beaucoup marcher. Donc on a sélectionné ce blank en se disant qu'il allait couvrir l'intégralité de nos pêches, à savoir des Mud Digger en 10g et des Black Minnow en 12g, voire 18g quand il fallait lancer très très loin. Pour la finition, je n'ai rien changé, full carbon et full torzite une fois de plus !

Le 805 c'est un blank qui n'a plus à faire ses preuves pour les pêche du bord, il n'y a aucune discussion possible ! Je ne peux pas partir du bord pêcher le sandre (ou même le bar) sans prendre ce blank, c'est totalement inconcevable pour moi !

Etre sûr de bien tout aligner !
Etre sûr de bien tout aligner !

Enfin, le dernier jour et la verticale ?

Tony Niedz - Pour la verticale, je suis un grand adepte du 62 MX de Rainshadow. C'est une canne que j'ai depuis 8-9 ans déjà. Alors là, pour l'occasion, je lui ai donné un coup de jeune ! J'ai changé toute la poignée et pour que ce soit raccord avec le reste, je lui ai aussi mis des grips en carbone. J'ai raccourci un petit peu la longueur du talon par rapport à la première fois que je l'avais montée, parce que ma position de pêche a évolué. C'est aussi ça l'avantage du rodbuilding, c'est qu'on peut faire évoluer son matériel en même temps que sa pêche.

En verticale, on a beaucoup pêché avec des Mud digger en 10g dans 11 m d'eau, et le 62 mx était vraiment LE blank pour faire ça !

Tony préfère le spinning pour les pêches en verticale.
Tony préfère le spinning pour les pêches en verticale.

Stéphane était en casting et toi en spinning pour la verticale quel est l'intérêt des deux ?

Tony Niedz - Je pense que c'est surtout un confort de pêche qui appartient à chacun. Moi j'ai commencé à pêcher en verticale en spinning et en fait j'adore cette position de pêche et ce ferrage spécifique avec une grande amplitude. J'ai beaucoup de sensations avec cette position. Le casting, je m'y mets ! L'avantage avec le casting c'est de pouvoir ouvrir la bobine et reprendre contact avec le fond facilement, d'une main, juste avec le contrôle du pouce. Et le ferrage qui a besoin de moins d'amplitude évidemment. Après, il y a 2 écoles ! On a vu que les hollandais pêchent beaucoup en casting et pêchent aussi beaucoup assis. Assis en spinning c'est compliqué car les ferrages ne sont pas efficaces et tu perds beaucoup plus de poissons.

Des cannes aux couleurs du Zander Pro
Des cannes aux couleurs du Zander Pro.

Pour toi le casting c'est en montage spirale je suppose ?

Tony Niedz - Oui, bien sûr ! Ça prend tout son sens sur les pêches verticales ! Pour la stabilité sur les gros poissons. On gagne un peu en poids aussi car on diminue le nombre d'anneaux (en casting classique, il faut l'augmenter pour éviter que la tresse entre en contact avec le blank sur les fortes flexions). Personnellement, je monte aussi mes cannes à lancer en spirale (notamment mon sj703) et je ne vois pas de différence en termes de distance de lancer. Peut-être parce que justement, comme il y a moins d'anneaux, il y a moins de frottements, et du coup ça compense la rotation de la tresse autour du blank. Moi je faisais partie des gens qui, au début, s'interrogeaient sur les distances de lancer et maintenant je suis totalement convaincu qu'il n'y pas de différence. Avec le sj703 je lance des Mud Diggers vraiment loin !

Si tu avais pris un blank de plus, ça aurait été lequel ?

Tony Niedz - Ben… Aucun ! J'avais vraiment tout ce qu'il fallait ! Évidemment il y a plein de références que j'aurais voulu emmener pour tester mais je n'ai pas ressenti le besoin d'un autre blank que ceux que j'avais sur place ! J'avais quand même mon 664HM en casting verticale en plus mais je ne m'en suis quasiment pas servi car le 62mx était parfait !

La recherche du sens naturel de travail du blank, une étape de montage essentielle.
La recherche du sens naturel de travail du blank, une étape de montage essentielle.

Pour le brochet et le black bass en Espagne tu conseilles quoi comme blank ?

Tony Niedz - Clairement, pour le brochet, c'est le 767 delta. C'est un blank qui me suit à chaque fois que je vais là-bas. C'est un super rapport qualité/prix ! Monté en casting et en spirale parce que là, sur les brocs, d'autant qu'on touche des gros poissons, ça plie fort et je pense que pour le coup le montage spirale devient essentiel ! C'est un blank qui est totalement adapté aux pêches du brochet en lac de barrage, pour la pêche en traction et en linéaire notamment. Zoilo a été plus que convaincu par ce blank. Il aurait bien aimé le garder d'ailleurs ! (rires)

Pour le bass, je reste un puriste du 705HM de NFC, je suis très basique !

Après, il y un nombre incalculable de techniques pour le bass donc autant de blanks très spécifiques. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, mais le 705HM est un blank qui me suit souvent en mer comme en eau douce, il est toujours dans mes bagages !

Plus d'articles sur le thème