Appelée aussi "la petite Irlande" en raison des paysages ressemblants avec ces murs de pierres traditionnels, le cap de la Hague est situé à l'extrémité nord-ouest du Cotentin et est bordé par le raz Blanchard, ce courant figurant parmi les plus puissants d'Europe. Ce secteur propose de nombreux spots pour les pratiquants du bord. Vous y trouverez des zones à fort courant avec des pointes rocheuses exposées, des contre-courants, des petites criques bien abritées et quelques plages de galet ou légèrement sablonneuses.
Comment s'y prendre ?
Compte tenu du fort courant, privilégiez les coefficients moyens n'excédant pas 80 pour une première sortie. Au-delà de cette valeur, la pêche risque d'être compliquée.
En partant du port de Goury, reconnaissable par son abri SNSM très caractéristique, vous pourrez vous diriger vers le sud et rejoindre la baie d'Ecalgrain. Tout au long de ce parcours, vous y trouverez de nombreuses pointes rocheuses, avec la présence de laminaires lorsque vous rapprocherez de la laisse de basse mer avant de terminer sur la plage d'Ecalgrain.
En début de saison il est possible d'y trouver de jolis lieus jaunes. Utilisez un petit leurre de 10 à 12 cm, coloris sardine ou bleu, pour optimiser vos chances. Sur cette zone, les bars arrivent relativement tôt, sûrement attirés par les passages de sardines qui, tous les ans, sont présentes vers les mois de mars et avril. En arrivant sur la baie d'Ecalgrain, vous pourrez y pêcher en surfcasting à la recherche de poissons plats. Les appâts seront faciles à récolter. Une fourche et de l'huile de coude vous suffiront pour ramasser quelques lançons ou vers de vase pour ensuite pêcher sur la même zone.
En continuant vers le sud, vous arriverez sur une zone de falaises, bien moins accessible. Ce secteur aura l'avantage de vous abriter des vents d'est. À la belle saison, les maquereaux sont souvent présents. un petit jig, en lancer-ramener vous permettra d'en capturer facilement.
Si vous revenez au nord, toujours en prenant comme point de repère l'abri du canot SNSM, vous trouverez une alternance de pointes rocheuses et de criques plus calmes. Celles-ci sont autant d'endroits à pêcher en surface dès que l'eau est suffisamment chaude pour que les poissons sollicités réagissent.
Le matériel à utiliser
Pour une pêche du bord, 2 cannes peuvent être utilisées :
La première, idéalement d'une longueur de 2,20m minimum, et d'une puissance de 15-40 g, sera essentiellement dédiée à l'utilisation des leurres de surface ou autres poissons nageurs. Si vous n'êtes pas encore équipé, inutile de surcharger votre boîte. Sélectionnez 2 à 3 leurres avec les conseils de votre détaillant. Le Super Spook d'Heddon, grand classique incontournable, mais aussi l'Asturie de Xorus ou encore le Bonnie d'Illex sont des valeurs sûres.
Cette canne pourra aussi vous servir pour la pêche en linéaire avec des ensembles plombée en 20 grammes. Dans ce domaine, un Nitro Shad 120 d'Illex coloris Blue herring ou Jelly shad ou encore un Black Minnow de Fiiish avec le nouveau coloris Electric blue sera parfaitement adapté en présence de sardines.
La seconde canne conseillée, sera plus légère, pour les pêches fines avec de petits leurres légèrement plombés. Toujours d'une longueur de 2.20m minimum, vous y associerez de petit shad ou slug.
Dans tous les cas un moulinet en taille 3000 ou 4000 sera adapté.
Si vous ne savez comment choisir, un 3000 reste le plus polyvalent du bord surtout s'il possède un ratio élevé. Ce choix vous apportera un poids inférieur.
En tresse je continue de faire confiance à la Daiwa J-braid Grand, en PE1. Je vous en parlais dans ce précédent article.
Enfin, ajoutez 2m environ de fluorocarbon en 30 centièmes pour la discrétion.
Quelques conseils pour réussir
Comme souvent, pour vous aide dans le choix du poste, soyez attentif à l'environnement qui vous entoure. En début de saison, il n'est pas rare de voir, non loin du bord, une chasse de fous de bassan non loin du phare. Certains jours, avec un peu de chances ils peuvent se trouver à portée de lancer pour peu que vous utilisez une canne assez longue et un casting jig
La fin de saison, à partir du mois d'octobre reste la plus prolifique. Les poissons, soucieux de se nourrir abondamment afin de constituer les ressources nécessaires au fraie et pour passer l'hiver, seront présente en nombre. de très belles pêches sont réalisable surtout les jour ou la mer est légèrement gitée.