Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'archipel des Glénan offre une diversité de spots et de configurations exceptionnelle. On peut rechercher le bar dans des eaux cristallines par 50cm de fond avec des leurres durs comme dans 40m de profondeur aux leurres souples. Il est évident que cela nécessite un matériel bien différent, d'autant plus si l'on prend en compte la variable météorologique qui peut modifier les données. Voici donc les ensembles que j'utilise dans ce milieu particulier.
La traction moyenne
Sur les zones allant de 10 à 25m de profondeur, à l'aide de shads ou de leurres effilés de 15 à 20cm et plombés entre 30 et 50g, mon blank favori est le 807HM de NFC (North Fork Composites). D'une longueur de 2,43m, tactile et sonore, ce blank est aujourd'hui la référence pour ce type de pêche. Cependant, pour les adeptes des cannes plus courtes, comme mon partenaire Matthieu, le 739IM de NFC fait parfaitement le job.
J'ai couplé ce blank à un Certate 4000 avec une tresse Yo-Zuri 8 brins en PE1.5.
Traction light, linéaire, pêche à gratter
Lorsque j'utilise des leurres un peu plus légers (des shads de 12-14cm par exemple) avec des têtes plombées de 18 à 35g, j'emploie le Statement 766 de Rodbuilder's Republic qui est mon coup de cœur de l'année 2020. Ce blank d'une puissance d'environ 10-45g est très sonore et possède une action qui demeure joueuse en pointe. De par ses caractéristiques, il est parfait pour aller gratter avec des leurres souples légers ou en linéaire avec des shads un peu plus conséquents. Sa pointe permet de conserver toujours la ligne en tension sur ce type de pêche, ce qui apporte un grand confort. A ma grande surprise, c'est aussi un blank qui se montre très agréable avec des jerk minnows de 13cm animés en cranking.
Pour un équilibre optimal, je l'ai associé à un Luvias 3012 et une tresse PE1.2.
Pour le même usage, nombreux sont ceux qui plébiscitent le SJ736Xray de NFC.
Les pêches légères
Pour les pêches les plus légères avec des leurres souples de 10-12cm équipés de têtes plombées de 10 à 18g et des poissons nageurs de 10-11cm, j'utilise de manière indifférenciée 2 blanks. Le Statement 724 et le MB733Xray. Le premier étant plus typé « leurres souples » et le second « leurres durs et linéaire » et je choisis avant ma sortie lequel prendre en fonction du programme envisagé.
Munis d'un Vanquish 3000 et d'une tresse en PE1, ils constituent des ensembles parfaitement équilibrés.
Les blanks complémentaires
Si je vous ai décrit là mes ensembles, beaucoup d'autres références sont envisageables. De plus, pour des usages différents, d'autres blanks se montreront plus adaptés.
En effet, les jours de vent, où les vitesses de dérives sont accentuées, le recours à des têtes plombées plus lourdes est nécessaire et dans ce cas, le MB809 ou le Xray7108 sont les blanks dont vous devrez être équipés.
En revanche, pour les aficionados de la finesse qui aiment utiliser des leurres de 3-4 pouces et des têtes plombées de 5g, je vous conseille le SJ762 HM pour ses retours d'informations et ses performances de lancer ou encore le Xray732. Associé à un moulinet 2500 et une tresse PE0.8, vous aurez l'ensemble parfait pour pêcher la Chambre.