A moins de vouloir participer à une compétition pour le « fun », si vous avez des ambitions en termes de résultats, une vraie préparation est indispensable. Voici quelques lignes directrices que j'essaye de garder à l'esprit dans ce contexte parfois ingrat.
Être prêt à faire des sacrifices
Lorsque l'on prépare une compétition, il faut avoir à l'esprit que toutes les parties de pêche ne vont pas être que du plaisir et que les bredouilles peuvent alors être régulières.
Il faut donc avoir une vision à long terme, accepter que les sorties soient parfois difficiles et se souvenir qu'elles finiront à un moment par payer.
De plus, préparer une compétition c'est privilégier un lieu de pêche par rapport à un autre et parfois nous savons pertinemment que les bars sont sur un autre secteur où la pêche va être plus facile et plus productive, mais il faut réussir à ne pas céder à la tentation et garder son esprit focalisé sur son objectif.
Identifier les limites de la zone
Avant même de commence à pêcher, il faut identifier les limites exactes de la zone de pêche le jour de la compétition… Il est totalement inutile de consacrer du temps à des spots qui sont hors secteur et que vous ne pourrez pas exploiter le jour J.
Comprendre le milieu pêché
Chaque milieu est différent et est régi par une logique d'activité qui lui est propre. Cela peut être le courant, les moments de marée, la météo, la nourriture présente sur zone, etc. Plein de possibilités, souvent liées les unes aux autres, peuvent être envisageables et il faut tenter d'identifier la variable prioritaire.
Cherchez l'activité
Au-delà de la compréhension de la zone, l'objectif d'une préparation est de se créer un répertoire de spots conséquent. Si vous prévoyez de visiter une zone, ne soyez pas focaliser toute la journée sur celle-ci… Il faut être attentif aux signes d'activité et exploiter le secteur productif du jour pour identifier des spots précis. Si la zone est vide de poissons, ce repérage sera impossible !
Déterminez les techniques et leurres qui fonctionnent
L'objectif de votre préparation, à court terme et à long terme, sera aussi de définir les techniques et les types de leurres les plus rentables sur la zone de pêche. Cette orientation peut être une tendance générale mais aussi plus précise dans le temps, notamment à quelques jours de la compétition.
Exploitez les bons créneaux
Les dernières sorties avant la compétition doivent vous permettre de délimiter une zone d'activité précise. Cependant, dans un souci d'efficacité, vous devrez organiser vos sorties sur les mêmes créneaux de marée que ceux du jour J. La prise en compte des coefficients de marée est elle aussi très importante sur certains secteurs.
Soignez son matériel
Le jour de la compétition, vous ne devrez connaître aucune défaillance à cause de votre matériel. Préparez alors soigneusement vos boîtes de leurres et organisez-les de façon rationnelle. Refaites tout vos nœuds et faites une liste de tout ce que vous devez emporter !