Fish & Curious / Mathieu Cabar : "Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?"

Fish & Curious #10 et c'est Mathieu Cabar que nous avons confronté à l'exercice. Comme toujours, les questions s'enchaînent et les réponses permettent d'apprendre des choses sur la pêche, les poissons et surtout sur le pêcheur !

Quel poisson préfères-tu pêcher ?

Mathieu Cabar – La truite ! Cela fait quelques temps que je me concentre sur ce poisson. C'est un poisson à la fois lunatique et très puissant qui offre de belles sentations sur du matériel léger. On peut pêcher la truite un peu partout, en lac comme en rivière et en fonction des spots, leurs robes changent.

Truite ou sandre en verticale ?

Mathieu Cabar – L'hiver c'est sandre en verticale, évidemment ! J'aime pêcher la truite à vue et c'est quelque chose que tu retrouves un peu lorsque tu pêches le sandre en verticale à l'aide d'un échosondeur.

Quelle est ta technique favorite ?

Mathieu Cabar – Je n'ai pas vraiment de technique favorite mais j'adore pêcher au leurre souple à dévaler dans les rivières. J'aime bien contrôler le leurre et prendre de grosses châtaignes dans les courants ! Je pêche notamment le chevesne de cette manière et le sandre, parfois.

Quelle est ta saison favorite ?

Mathieu Cabar – Pour la truite, mai et juin, et pour le carna plutôt octobre et novembre. En mai et juin les lacs commencent à dégeler donc le poissons sont très actifs et en rivière ce sont deux mois productifs également. Pour les carnassiers, les mois d'octobre et novembre sont particulièrement bons car tu peux pêcher toutes les espèces, notamment les gros Bass que tu touches plus difficilement avant, et tu peux mettre en œuvre tout un panel de techniques différentes.

Quel pêcheur t'inspire le plus ?

Mathieu Cabar – Je ne sais pas… Je ne suis pas une personne en particulier. En revanche, lorsque j'étais plus jeune je suivais, via les magazines, les pêcheurs qui faisaient des résultats en compétition comme Laurent Vrignaud, Sylvain Legendre, Gaël Even, Fred Jullian, etc.

C'est la fin du Monde, tu dois te nourrir et tu n'as droit qu'à un leurre, lequel choisis-tu et pourquoi ?

Mathieu Cabar – Un petit crankbait de 5 cm parce que je pourrais pêcher partout et à toute saison, en eau douce comme en mer, en étant sûr de pouvoir me nourrir ! (rires)

Tu dois partir à la pêche avec 3 leurres : lesquels ?

Mathieu Cabar – Si je dois partir à la truite je prends une ondulante pour pouvoir peigner toutes les couches d'eau, un poisson nageur suspending pour le coup du matin et du soir et un leurre souple Finess qui permet de « gratter » un peu partout.

Pêche solitaire ou à plusieurs ?

Mathieu Cabar – à plusieurs.

Lac ou rivière ?

Mathieu Cabar – Pour la truite, lac, pour le décor et aussi parce que tu ne sais jamais trop sur quoi tu vas tomber. Même sur les lacs surpêchés il peut toujours y avoir un gros poisson qui domine tout. Pour les autres carnassiers, rivière.

Pêche du bord ou embarquée ?

Mathieu Cabar –Embarquée pour les carnassiers, clairement. Pour la truite, tu n'as pas le choix, c'est du bord.

Float-tube ou bateau ?

Mathieu Cabar – Bateau.

Pêche en France ou à l'étranger ? Pourquoi ?

Mathieu Cabar – Plus pêche à l'étranger car il y a la possibilité de faire des choses de fou comme espérer prendre des truites métrées, chose que tu ne peux pas faire en France. Je pense notamment à la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou la Tanzanie…

Il y a de grosses truites qui traînent quand même en France...
Il y a de grosses truites qui traînent quand même en France...

Coup du matin au coup du soir ?

Mathieu Cabar – En termes d'efficacité ou de flemme ?  Parce que je ne suis pas vraiment un lève-tôt ! (rires). J'aime bien me faire des coups du soir en mode « Chill » avec des potes.

Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

Mathieu Cabar – Mon record brochet lors de ma toute première compétition à 12 ans, le fameux poisson de 109 qui reste mon record actuel sur cette espèce. C'est un de mes plus beaux souvenirs.

Brochet de 109 cm pris par Mathieu Cabar lors de sa toute première compétition à 12 ans !
Brochet de 109 cm pris par Mathieu Cabar lors de sa toute première compétition à 12 ans !

La mésaventure qui se termine bien ?

Mathieu Cabar – J'ai le souvenir d'une session truite avec un pote. On a traversé la rivière pour progresser depuis l'autre berge mais suite à une ouverture de barrage en amont, le niveau est monté de 50 cm sans qu'on ne s'en rende compte et suffisamment pour qu'on ne puisse plus traverser facilement la rivière au retour. Pas le choix, il fallait quand même traverser. Mon pote à fait tomber son réflex à l'eau, moi j'ai tout trempé aussi.

Effectivement, c'est pas super cool et ça aurait pu très mal finir…

Mathieu Cabar – C'est clair, c'était vraiment chaud…

Bon... Merci Mathieu !

Plus d'articles sur le thème