Écoutez cet article
D'où partir ?
La mise à l'eau peut s'effectuer directement au port de Goury à condition de coïncider avec les marées. Pour être sûr de votre coup, considérez la cale comme disponible entre 4h avant et 4h après la pleine mer. Un parking gratuit se trouve à proximité. Celui-ci peut être bien rempli en été si vous partez en milieu d'après-midi.
La seconde option consiste à partir depuis le port d'Omonville-la-Rogue qui se situe à 5 milles marins plus à l'est. Là-bas, la mise à l'eau est possible tout le temps en dessous de 90 de coefficient. Un grand parking gratuit s'y trouve également.
La zone de pêche
Les spots, ce n'est pas ce qui manque sur ce magnifique secteur. Au milieu de celui-ci se dresse le "Gros du Raz", plus communément appelé phare de Goury.
L'intégralité du pourtour de celui-ci est intéressant à prospecter, essentiellement par marée descendante lorsque le courant vient lécher les pierres affleurantes. La pêche au shad y est reine dans les veines de courant où le fond n'excède pas 15 m.
Un petit shad de 12 à 15 cm, plombé entre 15 et 25 grammes selon la force du courant et la profondeur, vous permettra de rapidement savoir s'il y a du poisson actif sur zone. Les pierres affleurantes sont également intéressantes à prospecter par conditions houleuses. Tout en restant à une distance de sécurité, un popper, comme ci-dessous le Feed Popper de Tackle House, peut faire sortir un joli poisson.
En vous rapprochant de la côte vous trouverez des zones moins exposées au courant et pourrez ainsi pêcher en finesse sur des grands champs de laminaire au-dessus desquels les lieus jaunes aiment se promener. Un leurre finesse, animé au-dessus du fond vous apportera à coup sûr de belles prises. Dans ce domaine, ce n'est pas le choix qui manque mais je dois reconnaitre que j'ai un un faible pour le Crazy Sand Eel 150 ou 180 de Fiiish légèrement plombé ou encore, pour une pêche en linéaire, le tout nouveau Nitro Slim Shad 150 d'Illex.
Si vous prenez le large, vous trouverez quelques très belles épaves sur lesquelles il est possible de chercher les poisons records. En revanche, soyez vigilants quant au moment de marée durant lequel vous vous rendez sur ce type de zone. En raison de la profondeur, souvent au-delà des 50 m, il est nécessaire de pêcher proche de l'étale faute de quoi il vous sera fort compliqué d'atteindre le fond.
Plus au sud de la zone en allant vers le Nez de Jobourg, vous pêcherez à l'abri des falaises et vous trouverez des zones sablonneuses. Au printemps, lorsque les lançons sont là, les bars sont rarement loin.
Comment s'équiper ?
Pour pêcher ce secteur, 3 types de cannes peuvent être utilisés :
- Une canne dédiée à la traction, c'est-à-dire la pêche au shad dans les veines de courant. Pour ce type de pratique, une canne d'une longueur de 2,40m est conseillée afin d'avoir une amplitude importante lors des animations. Côté puissance, les ensembles leurre + tête plombée utilisés seront compris entre 20 et 50 grammes. Une canne de cette puissance est donc recommandée.
- Pour les pêches plus fines pratiquées en bordure, j'apprécie les ensembles plus court, aux alentours de 2,20m, et d'une puissance de 10/30 grammes.
- Enfin, en verticale et sur les épaves, c'est vers un ensemble casting que je me tourne comme à mon habitude. Une canne courte, d'une longueur proche de 1,80m me convient parfaitement. Cette canne devra être capable de supporter des leurres allant jusqu'à 200 grammes.
Sur ces ensembles vous associerez des moulinets en taille 3000 et 4000 avec une tresse en PE 1.2 qui est un peu passe partout. Si vous souhaitez gagner un peu en discrétion, optez pour un modèle en PE1 et vous y associerez un fluorocarbone entre 15 en 20 lbs. Pour la recherche de gros spécimens à l'aide d'un ensemble casting, j'ai opté pour le Tica Victor avec une tresse en 30 lbs et un fluorocarbone de 40 centièmes résistant suffisamment à l'abrasion causée par les structures.
Quelques conseils
La zone du cap de la Hague est particulièrement intéressante à pêcher en début de saison ; dès le mois de mars vous y trouverez bon nombre de lieus jaunes de taille correcte, et cela même par profondeur réduite. Puis, au milieu du printemps, il n'est pas rare de trouver de belles concentrations de bars sur les têtes exposées.
C'est à ce moment-là, c'est équipés de petits shads comme le Black Minnow de Fiiish, le Nitro shad d'Illex ou encore le Sayori shad d'Ultimate Fishing que vous réaliserez de belles pêches. Une période plus calme est souvent constatée durant l'été. Ceci dit, sur la partie sud de la zone, il est possible de réaliser quelques sorties intéressantes en surface. C'est vers la fin de saison, au mois d'octobre ou novembre que les gros spécimens viennent coloniser la zone.