La pêche des salmonidés sur le montage buldo-mouche en rivière

Une émergente couleur olive en mouche centrale pour cette belle truite de ruisseau.

Des grands fleuves aux petits ruisseaux, la technique de la mouche au buldo est redoutable dans tous les types de cours d'eau, à condition d'en comprendre quelques subtilités...

Le matériel pour la pêche à la mouche au buldo en cours d'eau

Pour la pêche en rivière, le plus simple est d'utiliser la canne que vous utilisez au quotidien pour pêcher aux leurres. La possibilité de gérer le poids du buldo en le remplissant plus ou moins vous permettra d'atteindre la plage haute de la puissance de votre canne. Ce poids en adéquation vous garantira précision et bonne distance de lancer.

Pour ce qui est de la longueur de la canne, choisissez une canne de 1,80m pour les petits ruisseaux jusqu'à 2,20m pour les grandes rivières larges et peu encombrées. Un moulinet petit et léger, taille 1000 à 2000, fera l'affaire et sera garni de tresse fine pour un maximum de réactivité au ferrage, en particulier sur les gobages à vue.

L'approche et la pêche

Comme beaucoup de pêches de salmonidés en rivière, l'idéal est de remonter le cours d'eau. Les poissons ayant généralement le nez face au courant, l'approche sera bien plus discrète en arrivant derrière eux.

La pêche à la mouche au buldo est très efficace également dans le courant et elle permet de balayer rapidement toutes les veines d'eau. L'idéal est de lancer votre buldo vers l'amont, dans la cascade ou le début du courant, afin de garantir une certaine discrétion à l'impact. Vous pouvez également lancer juste au-dessus, voire même dans les cailloux, afin que le buldo descende doucement dans le courant. L'utilisation de buldos souples est alors indispensable afin d'éviter que ceux-ci ne se brisent sur les cailloux.

Laissez alors votre montage dériver à la vitesse du courant, en récupérant petit à petit la bannière afin de garder celle-ci quasiment tendue. Restez alors très attentif à la mouche sèche de tête afin de voir le moindre gobage, mais également à la sensation dans la canne si la touche intervient sur une des autres mouches. Il vous faudra alors ferrer immédiatement pour assurer la prise.

L'animation

Bien que cette technique ne soit pas vraiment une pêche au leurre, il est possible « d'animer » un peu son montage. Lors de la récupération, il est indispensable de garder la canne haute afin de maintenir la sèche à la surface. Il est également possible de faire sautiller celle-ci de temps en temps en mettant de petits coups de scion, imitant ainsi un insecte en train de pondre. Cette action sur le montage va également faire remonter les deux autres mouches, et il est très régulier de prendre les touches à ce moment-là. Attention cependant à effectuer cette action uniquement dans les zones de courants afin de ne pas effrayer les poissons en poste avec le buldo lors des petites tirées.

Plus d'articles sur le thème