Écoutez cet article
Un pattern parfois indispensable
En lac, et plus particulièrement en lac de montagne, il arrive que les salmonidés se nourrissent exclusivement d'insectes. Bien qu'il soit possible de les toucher aux leurres, il est beaucoup plus intéressant et fructueux de les cibler à la mouche. Cependant, la pêche à la mouche au fouet est une pêche technique qui nécessite un matériel spécifique qui peut s'avérer couteux en temps et en argent. L'alternative de la mouche au buldo est alors intéressante et peut véritablement changer la donne de certaines sessions, le tout avec votre matériel spinning habituel. Cette technique permet également d'atteindre des distances de lancer importantes qu'aucun pêcheur au fouet ne pourrait atteindre.
Le matériel pour la pêche au buldo en lac
La pêche en lac nécessite une canne assez longue qui permettra à la fois des lancers plus lointains, et donc de balayer plus de surface à chaque lancer, et de gagner en précision. En effet, l'absence d'obstacle, contrairement à une rivière, autorise l'utilisation de cannes de plus de 2,30 m. Celle-ci sera équipée d'un moulinet taille 2000 rempli de tresse fine (PE0.4 à PE0.6) pour gagner encore plus en distance de lancer et toucher des poissons que personne n'atteint. L'utilisation d'un buldo souple n'est pas aussi importante que pour la pêche en rivière. Choisissez plutôt un modèle le plus transparent possible pour rester discret, l'eau étant généralement très claire en lac de montagne.
Dans certains lacs, il n'est pas rare de tomber sur des frénésie de gobages. Il est alors possible de mettre 3 mouches sèches sur le montage, et il est fréquent de faire des doublés, en particulier sur les saumons de fontaine, très présents dans certains lacs.
L'action de pêche
Il existe deux approches différentes pour la pêche au buldo en lac. La première consiste à lancer son montage dans une zone et attendre qu'un poisson monte dessus. Cette zone peut être une tête de roche, une arrivée d'eau ou un secteur sur lequel beaucoup de gobages sont observés. L'idéal est de lancer quelques mètres derrière et de ramener doucement sur la zone, garantissant un maximum de discrétion.
Si au bout d'une ou deux minutes il ne se passe rien, faites sauter un peu les mouches sur l'eau en limitant au maximum le déplacement du buldo. Cette petite animation les rend identifiables par les prédateurs et déclenche parfois des poissons en attente juste sous la surface.
La deuxième approche consister à pêcher en linéaire. Peu de pêcheurs tentent cette animation qui est pourtant redoutable. L'idée est de lancer son montage le plus loin possible et de le ramener très très lentement, comme un insecte qui serait déplacé par le vent.
Cette récupération avec la ligne toujours un peu tendue, permet d'éviter beaucoup de loupés au ferrage, et de balayer plus de surface pour trouver les poissons actifs.