Voilà de nombreuses années que je pratique la pêche en mer en bateau et je n'ai toujours pas réussi à résoudre de façon définitive le souci du rangement des leurres, têtes plombées et autre petit matériel. J'ai testé plusieurs méthodes comme les boîtes à compartiments pour le rangement des leurres montés, les bakkans de petits volumes, les trousses, etc. À chaque fois je changeais et n'étais pas satisfait.
Cette année j'ai découvert la gamme de bakkans Scratch Tackle distribuée par Flashmer qui propose 5 produits de volumes différents allant de 5 à 35 litres.
Le modèle en 35 litres avec plateau supérieur proposant 6 compartiments de rangement paraît le plus adapté à mes besoins.
Un produit bien fini
De prime abord, ce bakkan de 35L a une belle finition. De couleur noire, l'EVA le constituant est de bonne facture ; peut-être un peu souple mais cela ne remet pas en cause sa résistance. Sa finition aspect "nate de carbone" lui donne un certain style plutôt réussi.
Ce bakkan se compose de 3 parties.
1 ) Sur le dessus, le couvercle a été spécialemet pensé comme une deserte dont on peut se servir pour réaliser les montages de nos leurres. A noter les 4 petits canaux d'évacuation d'eau.
2) Le plateau supérieur est composé de 6 compartiments amovibles afin de moduler la taille de ces derniers. Au milieu de celui-ci, une poignée permet de le soulever et d'accéder au volume de rangement en-dessous.
J'ai décidé d'y stocker tous les leurres montés, répartis par tailles et grammages. Dorénavant, je ne dispose plus que d'une boîte de têtes plombées et d'une trousse dans laquelle je stocke les corps de leurres souples non montés.
3) Enfin, sous ce plateau vous trouverez un beau volume de rangement pouvant accueillir plusieurs trousses ou boîtes de leurres.
Les plus du produit
Certains petits détails rendent le bakkan Scratch Tackle bien pratique.
Le système de fermeture du couvercle par l'intermédiaire de 4 clips plastiques permet de l'ouvrir que d'un côté, de le faire basculer tout en évitant que le couvercle ne s'envole. J'ai une préférence pour ce type de fixation plutôt que les fermetures qui finissent souvent par gripper ou par casser dans le temps. Nous verrons au fur et à mesure de son utilisation si ces clips sont suffisamment résistants.
Pour le transporter, vous pourrez compter sur la poignée à scratch ainsi que sur une sangle d'épaule.
Son tarif de 80€ le place légèrement en-dessous des autres modèles concurrents. La modularité et le volume disponible sous le plateau en font un rangement pratique qui pour l'instant me convient parfaitement et m'a également permis de réduire considérablement la quantité de matériel emporté pour aller à l'essentiel.
En fin de saison nous reviendrons sur ce produit en vous proposant un retour. Mes points critiques porteront sur la résistance des clips en plastique, de la poignée du plateau supérieur ainsi que sur la résistance de l'EVA et des sangles de transport. Sur ces produits, les différences entre les marques se font à ces niveaux-là.
Bakkan Scratch Tackle
- Matière : Eva noir
- Volume : 35 litres
- Taille : 45cm*31cm*28cm
- Prix Public Constaté : 80€
- Distribution : Flashmer