Interview / La sélection de leurres de l'équipe Rodhouse/Fiiish lors du Zander Pro

Le leurre est le dernier maillon qui lie le pêcheur au poisson et est souvent l'élément pour lequel le choix est le plus difficile. Lors d'une compétition encore plus, et notamment s'il faut les choisir en amont. Tony nous parle de leur sélection pour le Zander Pro.

Pour le Zander Pro, Stéphane et Tony ont dû choisir les leurres avant de décoller pour l'Espagne. Il s'agit-là d'un exercice pas évident, d'autant qu'il s'avère décisif pour le résultat de la pêche. Tony nous livre son ressenti à ce sujet.

Salut Tony, pas facile de faire une présélection de leurres je suppose ?

Tony Niedz - C'est sûr que ce n'est jamais facile de faire une sélection de leurres sans connaître le contexte exact, les spots qui vont être productifs, la météo ou encore l'humeur des poissons. Mais la gamme Fiiish possède un grand nombre de leurres efficaces et dans lesquels nous avions une totale confiance. Du coup, avec Stéphane, nous nous sommes basés sur sa connaissance de la gamme Fiiish, sur ma connaissance des lacs espagnols et sur notre expérience de la pêche du sandre.

La gamme Fiiish offre un éventail dont la réputation n'est plus à faire !
La gamme Fiiish offre un éventail dont la réputation n'est plus à faire !

Quels leurres dur et souples avez-vous choisi du coup ?

Tony Niedz - Alors, comme vous avez pu le voir lors des différents épisodes, nous avons principalement pêché avec du Mud Digger et du Black Minnow, mais nous avions aussi apporté et testé le Crazy Paddle Tail et le Power Tail.

Le Black Minnow 120 a été particulièrement efficace lors du Zander Pro
Le Black Minnow 120 a été particulièrement efficace lors du Zander Pro

En effet, Stéphane m'a confié en off que le Crazy Paddle Tail était son chouchou lors de ses pêches habituelles en France !

Tony Niedz - Oui, c'est vrai que c'est un fan de ce leurre et nous l'avons moins utilisé que les autres car le Mud Digger et le Black Minnow étaient supérieurs en Espagne, mais on peut voir notamment sur la manche du bord, à un moment où la pêche était un peu dure, que Stéphane trouve des solutions et prend quelques poissons avec ce leurre alors que nous étions un peu dans le dur. C'est effectivement un excellent leurre pour le sandre !

Le Mud Digger conçu pour le sandre a démontré toute son efficacité !
Le Mud Digger conçu pour le sandre a démontré toute son efficacité !

Et le Power Tail on le voit peu, mais a-t-il bien fonctionné ?

Tony Niedz - Pendant le préfishing, sur les pêches du bord et lorsqu'il fallait pêcher loin, il s'est montré très efficace et nous avons pris beaucoup de poissons avec. Il fonctionne très bien lorsqu'il faut une pêche rapide et que les sandres sont en activité ! Mais pendant la manche du bord, lorsqu'on a voulu le sortir on s'est rendu compte qu'on avait oublié la boite... (rires)

Sur les chasses de sandre, le powertail a permis à Stéphane et Tony de prendre de nombreux poissons.
Sur les chasses de sandre, le Power Tail a permis à Stéphane et Tony de prendre de nombreux poissons.

Quelle tailles et grammages avez-vous utilisé et pour quelle technique ?

Tony Niedz - Pour le Black Minnow nous avons utilisé la taille 120 et principalement le 12g. Le 18g aussi mais beaucoup moins ! En fait, le premier grammage s'est montré idéal pour pêcher jusqu'à 11-12m de profondeur en linéaire. Stéphane, dans les mêmes circonstances, a un peu plus utilisé le 18g pour réaliser une présentation différente, plus rapide et plus agressive.

Sinon, pour le Mud Digger, nous avons utilisé essentiellement le 10g et un peu le 5g lorsque nous devions pêcher très planant dans la colonne d'eau. Ce leurre était redoutable en verticale, mais aussi en linéaire ! Le Mud Digger dans 3 à 12m d'eau, juste à décoller du fond, c'est vraiment mon coup de cœur ; sa tête plombée apporte beaucoup et on ressent la recherche qui a été effectué par le staff Fiiish sur ce point particulier.

Le coup de coeur de Tony !
Le coup de coeur de Tony !

Des coloris ont particulièrement bien fonctionné ?

Tony Niedz - Dans l'ensemble, les coloris naturels se sont montrés les plus réguliers et nous avons particulièrement utilisé le coloris Or/Blue et le Macchiato. Sinon dans les coloris un peu flashy, le Zest Citron était redoutable le matin lorsque la luminosité n'était pas encore à son maximum.

On a vu que vous mettiez un stinger sur les Black Minnow à la place de l'hameçon texan originel ?

Tony Niedz - Yes ! C'est une compétition et pour nous il était exclu de louper le moindre poisson donc nous avons joué la sécurité. Avec un triple à la place du texan, on s'est dit que peut-être à la fin de la journée cela pourrait faire 2-3 poissons de plus au compteur. Si on avait su qu'on aurait autant d'avance sur le nombre, on aurait possiblement opté pour le montage classique, mais dans le contexte d'une compétition, chaque poisson compte !

Le coloris Or/ Blue un incontournable du Zander Pro
Le coloris Or/ Blue un incontournable du Zander Pro.

Vous n'avez pas utilisé de gros leurres du tout ?

Tony Niedz - Nous avons un peu utilisé le Black Minnow 140 en 20g mais assez rarement car il n'était pas adapté à la taille des proies présentes dans les lacs que nous avons pêchés. Et nous avions trouvé le bon pattern donc difficile de changer juste pour changer dans un contexte de compétition. De plus la destination n'abrite pas d'énormes poissons et notre objectif était la quantité, il nous paraissait donc inutile de chercher à sélectionner avec des leurres plus gros.

Est-ce qu'il vous aurait fallu un leurre de plus pour compléter la sélection ?

Tony Niedz - Avec 136 poissons en 3 jours, je n'ai pas l'impression qu'il nous manquait quelque chose ! (rires) Je pense qu'on avait tout ce dont nous avions besoin pour attraper les sandres dans ce milieu et ce contexte et je ne suis pas convaincu qu'un leurre supplémentaire nous aurait permis de changer vraiment la donne. Aujourd'hui, le Black Minnow n'a plus rien à prouver et est devenu une référence incontournable aussi bien en mer qu'en fresh et pour tout vous dire, quand je ne sais pas quoi mettre au bout de ma ligne, je choisis toujours un Black Minnow blanc !

Stéphane et un des 136 poissons de la compétition !
Stéphane et un des 136 poissons de la compétition !

Merci beaucoup Tony pour ta disponibilité et pour tout ce que tu as bien voulu nous partager lors de cette compétition. A l'année prochaine j'espère pour la deuxième édition du Zander Pro !

Plus d'articles sur le thème