Présentation
J'attaque ma 4ème saison avec les lunettes Oakley Deep Water, c'est le moment de faire un retour d'expérience sur cette bonne monture. Pour être plus précis, Oakley propose deux références de verres polarisés destinées aux activités aquatiques, avec comme cible prioritaire : les pêcheurs ! La première référence est baptisée Deep Water, celle qui fera l'objet de cet article, qui est destinée à la mer et aux grandes étendues. La seconde référence, intitulée Shallow Water, est quant à elle destinée aux lacs intérieurs et rivières. Ce qui diffère entre les deux modèles est surtout une question d'optimisation du contraste suivant le milieu d'utilisation, notamment par rapport à la couleur de l'eau.
Prizm Deep Water
La lentille Prizm Deep Water améliore le contraste en filtrant les nuances de bleu. Cela permet de voir plus facilement les couleurs du milieu et donc d'accentuer les détails. Pour les pêcheurs, cela signifie qu'il sera plus facile de repérer les poissons et la nature du fond sous la surface.
HD Polarized
HD Polarized est la technologie de verres polarisés brevetée d'Oakley. Les lentilles sont fabriquées selon un processus de moulage par infusion pour produire une lentille monocouche. La capacité polarisante de ces verres est très bonne, agréable, et ne fait pas mal à la tête, ni aux yeux en fin de journée. Pour ma part, je porte des lentilles de contact et je supporte sans soucis de porter ces lunettes toute une journée, contrairement à d'autres modèles que j'ai pu essayer avant. Les verres Prizm Deep Water ont également un revêtement en iridium qui agit comme un miroir pour protéger vos yeux et aider à réfléchir la lumière loin de la lentille. Côté extérieur, le verre est bleu, mais lorsque l'on regarde à travers, l'image apparait marron, la couleur la plus souvent conseillée pour la pêche pour sa capacité à offrir les meilleurs contrastes.
Monture Holbrook
Le verre Prizm Deep Water est disponible sur plusieurs montures. Pour ma part, j'ai choisi la monture Holbrook, d'un côté pour son esthétisme, mais aussi pour sa forme, qui couvre bien le visage et assure ainsi une parfaite protection, en empêchant les rayons du soleil de passer par les côtés.
Mon avis
La qualité du verre est vraiment très bonne, que ce soit pour protéger du soleil comme pour ses performances polarisantes à « voir » à travers l'eau, en supprimant les reflets en surface. Ce verre, combiné à la forme de la monture font des Oakley Prizm Deep Water de très bonnes lunettes polarisantes pour la pêche. Si j'ai un petit reproche, ce serait que le plastique noir utilisé pour la monture, même s'il donne un beau rendu, est fragile et la moindre égratignure laisse une marque. A part ça, ce sont des lunettes qui me suivent partout, et pas seulement à la pêche, comme pour conduire ou pour les activités sur la neige par exemple. Oakley est une marque d'expérience dans les lunettes et a su avec réussite mettre à profit son expertise au service des pêcheurs !
Okley Prizm Deep Water
- Activitiés : pêche, bâteau
- Conditions lumineuses : ensoleillé
- Protection: 100% UVA, UVB et UVC
- Polarisée : oui
- Accessoire livré avec : pochette souple
- Prix de vente conseillé : 195 €