Retour de session / Défi : pêcher la carpe avec un appât alternatif, la carotte !

La pêche de la carpe n'échappe pas aux approches stéréotypées qui peuvent rendre certaines sessions stériles.  Être imaginatif à la pêche peut rapporter gros. L'imagination peut porter sur différents aspects : la stratégie, l'approche, les appâts utilisés … Autant de sources à ne pas négliger pour faire la différence.

Ce défi m'est venu en tête suite à une session où, arrivé sur place, je m'étais rendu compte que j'avais oublié mes deux sacs d'appâts. Je fus dans l'obligation de rebrousser chemin. Fort heureusement, je n'étais pas très loin de chez moi ! La même chose, loin de mon domicile sans aucun magasin à proximité, j'aurais fait quoi ? C'est ainsi qu'est née ma nouvelle idée de challenge. J'allais donc essayer de prendre des carpes en m'interdisant d'utiliser des bouillettes, graines, farines, appâts vivants ou artificiels. Plein d'aliments peuvent faire office d'appâts de substitution mais il me fallait faire un seul et unique choix. C'était décidé j'allais faire de la carotte mon allié d'un temps ! Au régime les filles !

Objectif

Réaliser au moins 2 poissons en 4 x 12h en utilisant comme seul appât la carotte !

Mon challenge se déroulera en 2 étapes de 4 x 12h, soit 48h en tout. La totalité du temps de pêche se fera de jour. Ces deux phases auront lieu à des temps distincts mais devront se dérouler en juin.

Les lieux

L'étang

Ma première étape se déroulera sur un étang de quelques hectares plutôt encombré. A cette saison, la pression de pêche est nettement plus importante. Quelques jolis poissons s'y trouvent. Je n'ai jamais abordé ce lieu avec un appât de la sorte ! Je privilégie la seconde partie de journée sur cet étang.

La gravière

Cette gravière de bord de Loire n'est pas très grande. Elle présente quelques changements de fond intéressants à pêcher. Le fond n'est pas très propre. Le cheptel présent est modeste. La moyenne de poids est basse. Seuls quelques sujets sont corrects. Outre ce constat, la pêche y est très compliquée, la nourriture naturelle étant très abondante. Je mise à l'inverse du lieu précédent sur la première partie de journée. A l'image de l'étang, je n'y ai jamais utilisé de carottes. J'avoue être plutôt pessimiste sur l'issue de mon challenge, ce lieu étant tellement capricieux ! Alors à la carotte ?!? Enfin … c'est ce qui fait le charme de ce genre de défi sinon à quoi bon ?

Une aimable approche LOL

Je n'utiliserai donc que des carottes. Aucun amorçage préalable ne sera entrepris. Je dispose d'une quantité limitée de carottes. Pour chaque lieu je ne pourrais utiliser que 2 kg maximum. Franchement, je pense en avoir plus que besoin car je compte principalement pêcher en tâche. Mais bon, qui peut le plus peut le moins. On ne sait jamais, elles pourraient se prendre pour des lapins !! Dans l'ensemble, la carotte possède une densité très faible. Lorsqu'on les coupe, une grosse partie peut même flotter. Il n'est donc pas possible de l'utiliser tel quel. Il est primordial de la préparer en amont. Une fois coupée en « carrés » il faut la faire macérer dans du sucre pendant un minimum de 12h. Vous obtenez alors des carottes gorgées d'un liquide brun qui vont couler parfaitement.

Après une macération de 12h dans du sucre, les carottes sont parfaites.
Après une macération de 12h dans du sucre, les carottes sont parfaites.

De plus, après 12h, elles restent idéalement fermes. Au-delà, elles deviennent un peu tendres et flétries. La carotte présente à mes yeux plusieurs principaux avantages : sa teneur en sucre, sa couleur et sa résistance face aux nuisibles. De plus, sa faible densité est un atout pour l'eschage !

Côté montage, je miserai sur la simplicité couplé à l'agressivité. Mon bas de ligne sera réalisé de tresse gainée Starbaits et d'un hameçon à longue hampe (power hook). Un Bent Hook Aligner viendra augmenter l'agressivité de l'ensemble. Le cheveu sera assez long afin de donner une certaine liberté à cette carotte eschée.

Un cheveu long pour une bonne mobilité de l'appât et un Power Hook couplé d'un Bent Hook Aligner pour une agressivité accrue.
Un cheveu long pour une bonne mobilité de l'appât et un Power Hook couplé d'un Bent Hook Aligner pour une agressivité accrue.

Chaque montage, lors des lancers ou des déposes, sera accompagné d'un petit filet de carottes.

Du PVA system rempli de carottes permet une présentation parfaite du montage.
Du PVA system rempli de carottes permet une présentation parfaite du montage.

A noter que les carottes saturées de sucre (après macération) peuvent être utilisées dans un sac ou filet PVA sans le moindre risque de le faire fondre.

Un premier samedi peu encourageant

Armé de mes 2 kg de carottes me voilà arrivé sur mon premier lieu.

Si les boutons d'or portent chance, j'avais effectivement le bon poste.
Si les boutons d'or portent chance, j'avais effectivement le bon poste.

Bateau gonflé et cannes montées, je choisis un poste présentant un spot d'arbres morts et un spot dont le fond est sablonneux. Grâce à mon boat, je délivre sur les deux spots deux poignées de carottes chargées de sucre. Niveau bas de ligne, j'utilise celui décrit plus haut. En revanche sur le spot d'arbres morts, le fond est plutôt vaseux. Afin d'avoir une bonne présentation de mon esche, je décide d'utiliser un montage leadcore hélicoptère afin d'adapter mes perles à la hauteur de vase. Sur le spot sablonneux, mon Xcore équipé d'un Clip Plomb Lead Lock fera le job. Les deux cannes sont tendues vers 10h. La pluie des derniers jours semblent avoir compliqué la pêche. L'eau est très trouble et les poissons accèdent à des zones non habituelles (niveau d'eau plus haut). D'ailleurs, les seules manifestations de poissons se font en extrêmes bordures. Et bien pour ces premières 12h de pêche je n'ai rien à raconter. Pas la moindre touche. Les carottes seraient-elles cuites ?

Un dimanche qui change tout

Je décide de persister sur le poste de la veille. Au moins elles auront peut-être goûté à ces carottes sucrées ! Je place mes lignes exactement aux mêmes endroits. Le temps est chaotique et les poissons semblent avoir délaissé les extrêmes bordures. Les sauts sont bien plus dispersés. C'est plutôt encourageant ! Au même titre que la veille, je disperse une ou deux poignées de carottes sur chaque poste. Il me faudra attendre 18h pour que l'adrénaline monte enfin. Je réalise mon premier lapin… euh... ma première carpe. Je sais plus où j'en suis moi avec ces appâts ! Ce poisson de 7 kg vient valider ma première étape et me permet de continuer mon challenge.

Poisson « carotté » !!
Poisson « carotté » !!

Mais la pêche continue... 19h : deuxième départ ! Encore la canne sur le spot au fond sablonneux. Cette fois-ci, je touche un magnifique poisson. Le poids est correct et ses belles écailles agrémentent le résultat de cette première étape déjà réussie !

Le plus beau poisson de ma 1ère étape.
Le plus beau poisson de ma 1ère étape.

Place à la suite et vraiment pas la plus facile …

Bilan de la première étape

J'enregistrerai 2 départs pour 2 carpes : une de 7 kg et une autre plutôt jolie d'une quinzaine de kg.

Les carottes oui ! Et le beurre ? LOL
Les carottes oui ! Et le beurre ? LOL

Certes de quoi abordé la deuxième étape mais une certaine « inquiétude » subsiste car la gravière où j'ai décidé d'aller demeure très capricieuse. Alors avec de tels appâts je ne fais qu'augmenter l'incertitude ! Petite note d'espoir : mes carottes semblent plus efficaces sur les fonds durs/sablonneux que sur les fonds vaseux. Ça tombe bien puisque la gravière présente ce type de fond. A suivre …

Un second samedi qui a du piquant !

La gravière est très haute du fait des précipitations importantes des semaines passées. Les postes où il est possible de s'installer sont plus que restreints. Mais je n'abandonnerai pas... Je m'installe face à un haut fond qui présente dans sa continuité une pente douce souvent visitée. Cependant, il y a un petit moment que je n'y ai pas pêché et il faut savoir qu'un amorçage préalable est un réel atout. Mais on fera sans et surtout, sans appâts digne de ce nom ! Je prospecte en bateau quelques minutes puis place mes deux lignes. L'une est déposée juste avant le haut fond, sur une tâche entourée de quelques herbiers. Elle sera accompagnée uniquement d'un petit filet soluble de carottes. L'autre ligne est placée après le haut fond qui présente une pente douce souvent visitée lors de mes campagnes d'amorçage passées. Sur ce spot, j'ai la main un peu plus lourde. A 6h45 tout est calé. Je suis installé ! Enfin je suis le cul dans l'eau !

Le poste de rêve … surtout pour les moustiques !
Le poste de rêve … surtout pour les moustiques !

Je vais vivre l'enfer ! Je suis attaqué de toute part par les moustiques. Je suis sur le nid ! Impossible de quitter mes cuissardes, mon sweat ou mon gilet de sauvetage. Il fait pourtant chaud mais je ne souhaite pas être vidé de mon sang. Je suis même obligé d'enfiler ma moustiquaire de tête.

J'ai tout du psychopathe non !? Certains font des cures de Béta carotène pour éloigner les moustiques, et bien j'aurais dû manger plus de carottes …
J'ai tout du psychopathe, non !? Certains font des cures de Béta carotène pour éloigner les moustiques, et bien j'aurais dû manger plus de carottes…

Pour vous donner une idée, à la fin de la journée, je comptabiliserai plus de 15 piqûres sur les mains, seuls endroits accessibles pour eux. Et pourtant, d'habitude je ne les attire pas plus que cela ! Un être normal aurait pris la poudre d'escampettes. Comme dirait un pote : «  Tu parles d'un plaisir ! ». Passé me voir, il est resté 5 minutes et je suis gentil !

En pleine bagarre avec ces p… de moustiques, un départ plus que timide vient me faire baisser la garde vers 8h ! Je suis comme un gamin tellement j'ai envie de toucher sur ce lieu une carpe quelle qu'elle soit avec ce tubercule orange. Et bien il faudra attendre car c'est un carassin qui m'a « carrotté » le montage. A 8h10 ma canne repêche ! Jusque-là à l'ombre, le soleil devient mon allié. Frappant mon poste vers 11h, les moustiques commencent à se faire timides. Ce n'est pas du luxe tellement j'en ai bavé ! 11h45 : les choses sérieuses commencent. Après un départ violent, je combats avec un poisson qui semble cette fois-ci être une carpe ! Le combat est tout aussi violent que le départ. Elle arrive à se coincer dans ce qui paraît être un amas de pierres. Je saute dans le bateau et arrive tant bien que mal à dégager la ligne qui était prise à plusieurs endroits. Le combat reprend de plus belle. Je glisse dans l'épuisette une miroir bien trapue !

Bugs Bunny d'un jour !
Bugs Bunny d'un jour !

Jamais je n'aurais parié sur un tel poisson. Elle m'est totalement inconnue ! Ce poisson marquera ce début d'été et surtout me permet de valider mon pari !  Mais la carotte n'en a pas terminé ! Dans la foulée de ce sublime poisson, j'enchaîne un autre départ sur le second spot. Le combat est atypique. Cette carpe se jette partout. Cette fois-ci je parviens à l'épuiser du bord. Et bien la carotte me rapporte ce qui ressemble à une saucisse !

Une belle saucisse à la carotte.
Une belle saucisse à la carotte.

Et puis plus rien jusqu'à 18h mais l'essentiel est fait!

Second dimanche : les carottes sont cuites

R.A.S. tout simplement, malgré bien entendu une hyperactivité des moustiques : mes pauvres mains !! Et puis l'essentiel est fait, c'est le principal.

Bilan de la seconde étape

En 2 x 12h sur cette gravière, je toucherai 2 poissons dont un magnifique fish ! Je sais cette gravière capricieuse et m'estime plus que satisfait du résultat de la veille car rien était joué d'avance bien au contraire !

Conclusion

Je reste persuadé, en ayant utilisé cet appât, que je suis passé à côté de quelques touches. Alors certes la carotte n'est pas l'esche la plus équilibrée ou ayant la meilleure diffusion… mais l'utilisation d'un tel appât me conforte dans l'idée qu'un poisson, le plus méfiant soit-il, reste opportuniste. Il y a toujours un moment, une approche, un appât… pour prendre des poissons qui d'habitude ne se montrent pas. Mettre tous ses œufs dans le même panier n'est jamais bon. Abordé la pêche toujours de la même manière cerne un certain type de poissons mais pas tous ! Diversifiez vos approches, vos appâts… et vous prendrez certainement des poissons qui réagissent différemment des autres ! Alors parfois, privez-les de vos appâts favoris, mettez-les au régime, vous risquez d'être surpris !

Plus d'articles sur le thème