Ce nouveau défi s'est dévoilé un peu par « frustration ». Je m'en explique. Parti en vacances avec ma petite famille, j'avais dans l'idée de m'évader plusieurs matinées pour croiser le fer avec quelques belles du Sud. Cependant, entre les copains, les différentes occupations du moment et la vie familiale, je n'avais toujours pas fait une seule matinée de pêche au bout d'une semaine ! Malade le gars ! Il ne me restait plus que trois jours de vacances (dont le retour) avant de se retrouver au boulot le jeudi et le vendredi. Autant dire qu'une fois rentré, je n'aurais pas plus de temps voire moins. Alors c'était décidé ! Sur cette semaine « moitié vacances et moitié boulot » mon challenge sera de l'Ultra Speed Fishing en réponse à un emploi du temps chargé !
Les contraintes de ce défi
Le temps : 2 x 1,5h et 4 x 1h
Le matériel
- Mon sac à dos dans lequel se trouvent mes appâts, les détecteurs, les piques, le petit matos, mon APN et un trépied photo.
- 2 cannes M5 de 10 pieds
- Une épuisette.
- Mon Craddle Hammok et le Weight Sling Monster (dans mon Mat Bag étanche)
Objectif
Réaliser au moins deux carpes de plus de 10 kilos en pratiquant de l'Ultra Speed Fishing sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Règles du jeu
- 2 cannes maximum.
- Tout le matériel ainsi que les appâts doivent tenir dans un sac à dos.
- 6 moments de pêche : 2 X 1H30 et 4 X 1H en quatre jours.
- Seuls les poissons de plus de 10 kilos comptent.
- Pas d'amorçage préalable.
- Interdiction de pêcher le même poste deux jours de suite.
- Pêche dans le temps réglementaire uniquement.
Les lieux
Cette pêche se fera sur des secteurs publics proches de mon lieu de travail (Centre) et proches de mon lieu de vacances (Sud). Ce challenge sera effectivement à cheval entre la fin de mes vacances et la reprise du boulot. A savoir que mon lieu de travail est changeant et connu au dernier moment, avec un rayon d'action de 50 km environ. C'est pour cela que mon approche sera basée sur la stimulation et non le conditionnement. Les spots n'étant pas connus à l'avance.
Au final, j'aurai pêché sur le canal du Midi et sur un canal navigable du Centre ; le boulot m'ayant éloigné de mon domicile.
Au total, j'aurais pêché 4 spots différents soit un par jour comme la règle l'exigeait.
Organisation
Pour aborder la pêche en Speed Fishing et pour qu'elle soit le plus agréable possible, il est important d'être très organisé. En effet, le temps nous est compté et il est hors de question de perdre ne serait-ce qu'une minute. La moindre désorganisation entrainerait une perte de temps qui conduirait tôt ou tard à l'abandon de ce type de pratique. Ce serait vraiment dommage car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Mes montages sont eschés à l'avance et déjà prêts à pêcher (plombs… tout y est). Mes filets solubles, pâtes… sont également préparés à l'avance. Et pour ne pas avoir à me changer entièrement, un surpantalon ainsi qu'une veste étanche sont enfilés par-dessus mes vêtements. Il n'y a qu'à changer de chaussures. Autant dire que la mise en action est ultra rapide.
Le montage
J'adore utiliser le Multi Rig en Speed Fishing.
Selon moi il offre de nombreux avantages pour cette pêche même s'il n'est pas parfait. Mais bon… il n'est pas le seul !!
En quelques mots :
- Il fait face à différents terrains de jeu (encombrés ou non).
- Il permet de varier les présentations et les esches.
- L'hameçon est facilement interchangeable en cas de besoin.
- Sa facilité de mise en œuvre est un réel avantage pour ce genre de pêche.
Une canne sera armée d'un Multi Rig esché d'un bonhomme de neige et l'autre proposera un « Chod Multi Rig ».
Appâts/approche
Les Hot Demon de chez Starbaits seront de sortie. Pour des pêches éclaires ces appâts ont toute ma confiance. Pour augmenter l'aspect visuel, je couplerai mes esches avec des pop-up blanches et roses de la même gamme.
Stimuler ou conditionner ? Cette problématique n'échappe pas au Speed Fishing. Il est tout à fait possible de l'aborder de ces deux points de vue. Il est certain que plus vous connaissez les lieux et plus il vous sera facile d'être efficace dans ce type de pêche. Le conditionnement à court, moyen ou long terme peut également apporter une véritable plus-value. Tout dépendra du temps que vous aurez à consacrer en amont de votre pêche. Si vous vous lancez dans une campagne d'amorçage, prenez en considération les heures auxquelles vous allez pêcher de façon à forcer les poissons à s'alimenter lors de vos heures d'action de pêche.
Me concernant, je miserai tout sur la stimulation à la fois visuelle et olfactive. En effet, le seul temps dont je dispose pour cette semaine sera consacré à l'action de pêche. Je vais donc utiliser des appâts qui vont travailler rapidement dans l'eau et qui seront visuels. Mes esches seront aussi imbibées de Dip Attractor.
La ligne « bonhomme de neige » constituée d'une bille de 20 mm et d'une pop-up blanche de 18 mm sera accompagnée de pâte sur le plomb et d'un petit filet rempli de bouillettes coupées et gorgées de Dip. Ma pâte est réalisée avec du mix Add'it Robin Red mouillé à l'eau et au Dip.
La ligne « chod multi rig» sera accompagnée uniquement de pâte sur le plomb. 1 demi pop-up rose et 1 demi pop-up blanche constitueront le piège.
Programme
Lundi : pêche de 10h à 11h30 sur le canal du midi.
Mardi : pêche de 10h à 11h30 sur le canal du midi.
Mercredi : retour de vacances.
Jeudi : boulot mais pêche de 12h à 13h et de 16h30 à 17h30 sur un canal du Centre.
Vendredi : boulot mais pêche de 12h à 13h et de 16h30 à 17h30 sur un canal du Centre.
Lundi matin
Direction le canal du Midi sur un secteur que je ne connais pas du tout. Comme spot, je choisis des pillasses de pont. Non loin se tiennent d'anciens pieux de ponton. Arrivé sur les lieux, je ne constate aucune activité. Les conditions climatiques sont plutôt clémentes. Il fait grand soleil et la température matinale affiche plus de 14 °C. La veille de novembre, c'est plutôt pas mal ! Je place ma première canne « bonhomme de neige » le long des palplanches au niveau d'un petit rétrécissement. L'autre ligne « Chod » sera placée dans le chenal. Et bien cette première virée se solde par un échec ! Des poissons semblent en activité mais un peu plus loin. C'est peut-être bon pour la suite des évènements.
Mardi matin
Je suis toujours sur le canal du midi mais cette fois-ci sur le poste où j'avais remarqué quelques fouilles. Je suis à l'entrée d'un pont vouté dont la base se trouve dans l'eau. Je place ma ligne « bonhomme de neige » le long du mur. Ma ligne « chod » sera placée dans le chenal où des poissons semblent fouiller. A 11h une « touche en yoyo » a lieu sur ma canne le long du mur. Le poisson semble peu combatif. Ça sent la saucisse !! Mais le poisson après quelques secondes de combat prend de l'aplomb. Il me faudra batailler un long moment avant de la glisser dans l'épuisette. Elle avait finalement plus de la torpille… C'est une belle commune typique du canal du Midi. Premier poisson validé pour le challenge ! Ce sera la seule touche enregistrée.
Jeudi
Je suis de retour dans le Berry. En ce jeudi, il fait plutôt beau mais frais. Les températures sont en chute. Place au boulot mais pas que…quand je vous dis que ça motive le Speed Fishing !! Je suis finalement éloigné de mon domicile. Je devrais pêcher un canal navigable du Centre. Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis une ligne dans le bief où je vais me trouver de 12h à 13h et de 16h30 à 17h30.
A 12h je suis posté. Je me trouve en pleine ligne droite de bief. Mes deux lignes sont placées. Une en extrême bordure et l'autre dans le chenal. J'ai le temps d'avaler paisiblement mon repas car aucun poisson ne viendra me rendre visite. Malheureusement, le scénario sera exactement le même de 16h30 à 17h30, rien à signaler.
Vendredi
Le soleil semble s'être perdu ! Place à la grisaille. Je serai pour le travail sur la même localité. Cependant, je compte pêcher une zone plus large, située un petit plus loin d'où je me trouvais le jeudi. Je suis vraiment plus confiant car ça sent la zone de tenue à plein nez ! Je place mes deux lignes mais comme la veille, je prends mon repas sans interruption, malheureusement ! Il ne me reste plus à cet instant, qu' 1h pour faire un poisson potable sinon le challenge sera raté !
16h30 : je suis de nouveau posté. Mes lignes sont tendues sur la même zone qu'à midi. Je suis confiant. 16h45 : le départ tant attendu se fait entendre. Le combat est vraiment sympa et long. Le poisson monte, je l'aperçois. C'est une pépite. Pourvu que j'arrive à la glisser dans l'épuisette. La peur de la décroche est à son comble. Elle repart la bougresse et reprend du fil comme jamais ! Et puis au bout de quelques minutes, c'est la délivrance. Challenge validé !! Et en plus, quel poisson ! De toute beauté. Seul bémol : la luminosité pour la photo n'est vraiment pas top mais bon… on ne va quand même pas se plaindre !
Bilan
En quelques heures de pêche dispersées dans la semaine, j'ai réussi à me faire réellement plaisir. Pourtant mon emploi du temps ne me permettait vraiment pas de penser à la pêche et pourtant… c'était possible de le faire, la preuve ! Ces quelques heures perdues m'auront permis de toucher deux jolis poissons dont une pépite.
Conclusion
Aujourd'hui notre vie est souvent trop rapide, trop remplie et trop stressante. On passe notre temps à courir. Certains passionnés au milieu de tout cela ne pêchent plus en dehors des longues sessions prévues à l'avance. Certains ont même complètement abandonnés ou sont passés à un autre style de pêche comme la pêche au leurre, plus adaptée à la vie moderne. Il est pourtant possible de pratiquer la pêche de la carpe autrement. Comme si nous pratiquions un autre sport quelques heures dans la semaine.
Alors pour ceux qui ne veulent pas attendre le week-end ou les prochaines vacances pour tendre leurs lignes ou tout simplement pour ceux qui ne veulent plus d'une pêche chronophage et contraignante en matériel, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : organisez-vous, planifiez votre pêche et partez pour quelques minutes d'espoir et pourquoi pas d'intenses plaisirs !
Cette approche motivante et dynamique est terriblement efficace. A vous de jouer ! Laissez-vous gagner par le Speed Fishing !