Pêche de la carpe : la quête du poids comme objectif !

Dans le monde de la carpe, on entend souvent que le poids n'est pas important, qu'on prend autant de plaisir à prendre un petit poisson qu'un poisson record. Je pense, malgré ce besoin de justifier un état d'esprit qui serait le bon en ne parlant pas de poids, que ce dernier est un objectif que l'on s'est tous fixé à un moment donné ou à un autre.

De retour de vacances, le « mode challenge » était enclenché. Relever un défi pimente sincèrement notre pêche et nous oblige à une certaine réflexion. Il permet de s'éloigner d'une pêche stéréotypée en allant contre nos habitudes. C'est une nouvelle aventure à chaque fois. Et pour que l'aventure tourne du mieux possible, il faut réfléchir sa pêche en amont, mettre en place des stratégies... J'avoue prendre un énorme plaisir à me creuser la tête pour chercher quelques défis halieutiques qui pourraient me mettre en difficulté.  Action !

Objectif

Réaliser un poids total de 80 kg en 4 poissons différents : 1 amour blanc, 1 miroir, 1 commune et 1 esturgeon et ceci sur trois lieux différents.

Règles du jeu

  • 15 jours et 15 nuits de pêche maximum (à la suite).
  • Au moins un poisson comptabilisé sur chaque lieu.
  • Seul un doublé est autorisé. Si plusieurs doublés, le meilleur sera gardé.
  • Seuls les poissons de plus de 15 kg peuvent être comptabilisés.
  • Le triplé ou le quadruplé sur un même lieu est « interdit ».
  • 4 cannes à disposition.
  • Matériel et appâts illimités.

Les 3 lieux

1) Une gravière bourguignonne d'une dizaine d'hectares.

Les fonds y sont très chaotiques et la pêche y est plutôt compliquée. La densité de poissons est très faible mais certains sujets valent le détour. Plus de miroirs que de communes mais pas d'amour blanc ni d'esturgeon.

2) Une gravière privée du Sud-Ouest d'une vingtaine d'hectares.

Quelques hauts fonds mais dans l'ensemble la profondeur est plutôt homogène. Bonne densité de poissons. Les 4 espèces recherchées y nagent. C'est le seul endroit où je peux prendre un esturgeon.

3) Un petit étang de bois où nagent quelques amours blancs de différentes tailles (17/18 kg pour les plus gros). Les carpes quant à elles sont de petites tailles et ne pourront pas être validées en cas de prise.

Il est important de signaler que j'ai choisi trois lieux où il est possible de faire des poissons de taille correcte. Et oui nous sommes les uns et les autres des pêcheurs et non des magiciens. Dans des eaux où il n'y a pas de gros poissons, on ne fait pas de gros poissons ! Bon des fois il y en a mais on ne les fait pas non plus. Mais ça c'est la pêche !

Programme

1ère étape : 36 h sur la gravière bourguignonne.

2ème étape : 9 jours et 9 nuits sur la gravière du Sud-Ouest.

3ème étape : Pêche de journée uniquement le vendredi et le samedi matin sur le petit étang. Nuit de samedi à dimanche sur la gravière bourguignonne.

Un début royal !

Le boulot terminé, je fonce vers cette gravière bourguignonne. Je connais bien les lieux et m'installe dès mon arrivée sur un poste présentant un joli plateau de 2 mètres de profondeur. J'y placerai deux cannes. Pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, je décide de placer deux autres cannes en bordure.

Sur le plateau je fais le choix d'un amorçage éparpillé à la bille pure. Les cannes de bordure seront accompagnées d'une belle poignée de tiger et de bouillettes.

La première nuit est stérile. Pas l'ombre d'une carpe. 3 cannes ne pêchaient plus ; les écrevisses ont eu raison de mes appâts. Je pensais vraiment qu'elles allaient me ficher la paix… Un homme averti en vaut deux. Je décide alors de blinder les esches. En journée pas une touche. Ce sont 24 h capot.

Seconde nuit à 1h du matin : première touche. Avant de prendre contact avec le poisson, je ferai une chute mémorable au milieu des ronces. Franchement, je n'étais pas beau à voir mais bon … rien de vraiment méchant. C'est une canne placée en bordure qui est partie. Le combat ne dure pas très longtemps. J'aperçois le poisson : c'est une commune d'un beau calibre. Verdict : 21,1 kg.

Ce sera le seul poisson de ces 36h. Ce défi sur 15 jours commence plutôt bien. Au fond de moi, j'espérais ce poisson. Pour l'occasion j'avais sorti les Hot Démon qui m'ont rapporté jusque-là pas mal de grosses communes (là où il y en a, bien entendu). Pourquoi ? Je ne serai l'expliquer mais le constat est là.

Premier poisson : commune validée : maintenant il me faut un amour, un esturgeon et une miroir. Côté poids, il me reste 58.9 kg à combler.

Le marathon commence

Direction la gravière du Sud-Ouest pour 9 jours non-stop. Je pêche un poste en limite de réserve. Installé pour plusieurs jours je décide de réaliser un amorçage massif à la RS1. Chaque jour et suivant le nombre de  touches enregistrés, j'effectuerai un rappel matin et soir. Je compte bien faire sortir ces dames de leur zone de quiétude. Pour cela, je commence par amorcer la réserve puis au fur et à mesure je décale mon amorçage sur mes spots.

C'est ici uniquement que je peux réaliser un esturgeon de taille correcte. Pour ne pas court-circuiter ma « zone carpe », je décide d'amorcer très copieusement une zone écartée qui me semble moins prometteuse pour nos belles. Et comme ces « nez crochus » sont très friands des denrées carnées, j'utiliserai des « frolic » en grosse quantité, arrosés de Cray Fish. Je ne suis pas trop inquiet d'en voir rappliquer un, ou plusieurs d'ailleurs, tellement ces bestiaux sont gloutons.

Vers 23 heures, une touche retentit sur la canne tendue sur la zone amorcée aux Frolic. C'est bien un esturgeon. Il accuse un poids de 20,8 kg. Deuxième poisson validé enfin c'est ce que je croyais … car vers 23h30… bis repetita. Encore une « tête de santiag ». Il est énorme. Bon finalement ce sera celui-ci qui sera validé car il fait 26,2 kg. Je ne suis pas fan de ce poisson mais je dois dire qu'il est quand même joli et marquant. Niveau carpe c'est en revanche pour cette première nuit le calme plat.

Deuxième poisson validé pour un poids total de 21.1 + 26.2 soit 47.3 kg. Le défi a bien commencé et continue fort. Il me reste 12 jours de pêche et j'ai déjà réalisé la moitié de mon objectif. Plus que 32.7 kg (miroir + amour) pour arriver au bout. Je suis super confiant pour la suite. « Fingers crossed » comme disent nos amis anglais. J'ai l'impression d'avoir fait le plus dur alors que le défi est à peine commencé !

La session sur cette gravière est plutôt sympa. J'enchaîne de beaux poissons dont quelques miroirs qui seraient valables comme 3ème poisson. Aucune commune de 15+ en revanche. Heureusement qu'elle est déjà validée ! Et oui je n'ai pas sorti les hot demon (je plaisante bien entendu). Mais le 3ème poisson va naturellement s'imposer. En périphérie de ma zone d'amorçage, j'avais placé une canne sur ce qui semble être une route d'un chantier passé. Elle rapportait bien moins de poissons que celles disposées sur ma zone copieusement amorcée.

Le dernier samedi de ces 9 jours cette canne part vers 20h. Le combat se passe sereinement. Une belle masse pointe le bout de son nez. Verdict du peson : 26.4 kg.

A noter que lors de cette session je prendrai un amour de plus de 17 kg qui ne sera pas validé puisque 3 poissons ne peuvent pas être comptés sur un même lieu. Tant pis, d'autres amours m'attendent ! Enfin je l'espère. En revanche, le doublé (miroir + esturgeon) est validé sur cette gravière !

Il me reste un week-end de pêche pour boucler mon défi. Niveau poids j'en suis à 21.1 + 26.2 + 26.4 soit 73.7 kg. Dans l'absolu il me reste 6.3 kg à atteindre mais seuls les poissons de 15+ peuvent être comptabilisés. Concrètement je dois prendre un amour de 15kg ou plus pour atteindre mon objectif de départ.

A peine rentré le jeudi, je pars amorcer le petit étang où nagent quelques beaux amours. Je déverse une bassine de 20 litres remplie de graines, de pellets Feedz et de quelques kilos de bouillettes Probiotic colorées en jaune avec du spod cloud. A table ! Ma zone d'amorçage est la zone la plus exposée au soleil c'est-à-dire la berge exposée Sud/Sud-Ouest.

Et l'amour dans tout cela ?

Me voilà parti pour cette 3ème étape en étang, accompagné de ma fille pour prendre cet amour qui me permettrait de réaliser l'objectif fixé. Le vendredi matin, je prends plein de petites carpes. Il me faudra attendre le vendredi en fin d'après-midi pour obtenir mon premier amour. Il ne fait que 12,8 kg. Les 80 kg sont largement atteints mais le poisson ne fait pas 15 kg ! Donc non valable ! Finalement le « stress » est là car sans cet amour de 15 kg mon défi sera raté ! Allez ! Il me reste quelques heures encore et le samedi matin. Et oui le samedi soir je pars sur la gravière comme prévu mais il n'y a pas d'amours blancs. Donc pas le choix, ça se passe sur ce petit étang ou pas !

Vendredi fin de soirée, nouvelle touche en yoyo. C'est sûr c'est un amour. Ma ligne proche des branches est bloquée. Le déblocage est rapide. Ouf ! Il vient sans poser de problème. Typique pour ce poisson. Le combat commence devant l'épuisette sous les yeux émerveillés de ma fille. Après de multiples sursauts d'orgueil, la poutre blanche rend les armes. Il me semble plus beau mais pas certain qu'il fasse 15 kg. Verdict 15,4 kg. Le job est fait. Objectif atteint.

Bilan

4 poissons (un amour, une miroir, une commune et un esturgeon) fait sur trois lieux différents :

21.1 + 26.2 + 26.4 + 15.4 soit  89,1 kg. Il me restait alors une matinée de pêche pour attraper ce dernier amour blanc. En revanche, la dernière nuit prévue sur la gravière bourguignonne ne m'aurait pas permis d'atteindre l'objectif si je ne l'avais pas fait avant puisque cette gravière ne présente pas d'amours blancs.

Conclusion

Se lancer des défis nous permet de progresser dans la vie. Dans notre passion c'est la même chose. Il n'y a pas de défi plus respectable que d'autres. Chaque challenge est relatif et surtout propre à chacun. Ayez conscience de votre pêche, pour élaborer vos propres défis. Pour progresser, Il faut sortir de sa zone de confort, de ses routines de pêche dans lesquelles on se sent à l'aise. Mais pour progresser tout en gardant du plaisir, il faut prendre des risques mesurés afin de corriger un problème précis ou tout simplement pour atteindre un objectif qui vous tient à cœur.

Plus d'articles sur le thème