Tout commence début avril lors du lancement de la communication sur un nouveau format de compétition : la Salmo Trek, une compétition qui mêle randonnée sportive et pêche en altitude ! Illex étant partenaire, nous faisons partie des premiers à connaitre la nature de l'évènement : 35km de parcours pour 3500m de dénivelé positif cumulé, le tout en autonomie totale durant 3 jours et 2 nuits en montagne dans le massif de Néouvielle dans les Pyrénées… Il n'en fallait pas plus pour éveiller mon attention. Thomas (Vogels, Chef produit Illex ndlr) et moi échangeons et décidons de participer à cette compétition sans précédent, qui sera également notre première date ensemble en équipe !
La préparation
S'ensuit une très longue phase de préparation. Du fait de notre expérience de la pêche en lacs de montagne, nous commençons à prendre la mesure de la difficulté. Il faut en premier lieu parfaitement nous équiper. Pour le matériel de pêche pas de souci, pour le reste, quasiment tout reste à faire. Nous faisons l'acquisition d'excellents sacs à dos, duvets, matelas, réchauds, etc. Thomas s'attèle à tout peser et préparer le matériel dans les moindres détails.
Dans le même temps, nous grapillons de précieuses informations sur le net et par le biais d'amis qui ont déjà randonné sur les lieux. De nombreuses espèces de salmonidés semblent présentes mais il nous est très difficile de connaitre leur réelle densité sur les différents lacs et d'identifier les meilleurs postes.
Finalement, nous établissons une stratégie faite d'essais et de quelques points « sûrs », avec des temps de marche calculés de manière à optimiser au maximum le temps de pêche, notamment au coup du soir et coup du matin.
Outre le matériel, nous nous efforçons de nous préparer physiquement ; nous perdons chacun du poids et prenons soin dans notre alimentation, faisons de la course à pied et personnellement, je tente de monter pêcher en altitude en Corse dès que j'ai un créneau.
Le matériel de pêche
Quant au matériel de pêche, jusqu'au dernier moment nous avons hésité. Il est difficile de choisir, sachant que naturellement, en compétition, on a envie de pallier toutes les situations et imprévus qui pourraient se présenter… Là, il faut se restreindre et ne prendre que le strict nécessaire.
Les lacs de montagne sont particuliers car ils peuvent être tantôt très productifs et rapidement devenir délicats à pêcher. Les poissons sont souvent lunatiques et focalisés sur certains types de proies.
Les cannes
Mon premier modèle sera la Illex Stream Master S 2102 ML Trout Opportunist (moulinet 2500) pour sa réserve de puissance, sa capacité de shoot et sa polyvalence. La canne idéale pour les lacs d'altitude.
Le second modèle est une Illex Lake Master S 2202 UL Lady of the lake (moulinet 1000) pour toutes les pêches light en lac.
Enfin, j'opterai pour une Lake Master S 1802 UL Trout Whisperer (moulinet 1000) et tresse très fine s'il faut proposer des micros leurre très légers.
Thomas aura une Pepper X5 S 1982 UL Micro Jig Special et la nouvelle Pepper Finesse Symphony qui sortira en 2022…
A J-1, nous faisons route chacun de notre côté vers Saint Lary Soulan, moi depuis la Corse, Thomas depuis l'Île de France en compagnie de Romuald Boucheron, Cyrille Didier, Tom Bontempelli et Jeremy Seguin.
Le soir est l'occasion de revoir nos amis savoyards, d'échanger sur nos impressions et de préparer nos sacs et les derniers détails. La pression monte, il y a du beau monde au rendez-vous, il faut bien se reposer après ces heures de routes. Le lendemain, vendredi 2 juillet, sera le jour marquant le début des hostilités…