Samedi 3 juillet
Debout à 5h du matin et début d'une très longue journée. Nous faisons chauffer l'eau pour le café et démontons le bivouac pendant les heures de « non-pêche » pour optimiser le temps de pêche.
6h, nous sommes les premiers au bord de l'eau et commençons le coup du matin. Nous ajoutons 3 ombles au compteur et décidons de partir assez tôt étant donné le parcours qui nous attend.
Les paysages sont magnifiques, tout en fleurs et prairies, bercés par le sifflement des marmottes. Nous marchons pour atteindre dans les temps notre deuxième objectif, un lac dont on nous a dit du bien. Nous y pêchons 1h30 avant de nous résoudre à partir, n'enchainant que les prises non maillées.
La brume se lève et la visibilité est vraiment réduite à une dizaine de mètres parfois ! Nous croisons de nombreux pêcheurs. A part pour le duo Cabar/Favard, les échos sont vraiment mitigés. Très peu de poissons en bas hors coup du matin.
Après une longue marche d'approche, nous nous reposons, mangeons et en profitons bien évidemment pour pêcher. Sur un lancer lointain, je débloque le compteur et cela nous remotive pour la suite. Thomas enchaine avec une Fario au Tricoroll Ryushin 43 SHW ! Ces deux poissons nous donnent beaucoup d'espoir. Nous quittons le spot en laissant un poisson estimé à 45cm nous narguer. Il nous a tout refusé, très proche d'ouvrir la gueule sur nos leurres mais sans jamais passer à l'action. Poisson sur-éduqué ou déjà piqué plus tôt ? Nous ne le saurons jamais.
Il faut ensuite repartir dans la brume et enchainer avec la spéciale chronométrée du samedi. Ça grimpe fort mais nous réalisons un temps honorable, qui plus est dans la brume… Je nous ai fait prendre un mauvais chemin, perdant quelques précieuses minutes. Idem pour la prise de photos des Check Points qui fige nos temps de marche…
Nous parvenons plus tôt que prévu au carrefour de la boucle et décidons de continuer à marcher. Nous allons bon train. Nous avons un objectif risqué en tête qui demande beaucoup de marche. Sur le chemin, nous croisons un lac plutôt sexy d'apparence, plus grand que nous l'imaginions, et voyons nos amis Tom et Jerem en action. Thomas décrète un temps d'observation et de pause. J'en profite pour faire un lancer… et poisson ! C'est lourd, c'est un joli salmonidé d'au moins 40 cm que nous apercevons et je le décroche à seulement quelques centimètres de l'épuisette. J'ai les larmes aux yeux de fatigue et de frustration mais il faut continuer. Deuxième lancer et nouvelle décroche… Je craque mais Tom me motive pour ne rien lâcher. Finalement nous parviendrons à leurrer 7 poissons jusqu'au coup du soir malgré d'autres décroches. Cela nous remotive sachant que Gillen et Ludovic, en face de nous, ont un poisson de plus et cela nous permet vraiment de nous accrocher et maintenir le cap sur ce duel rapproché.
22h, il est de nouveau temps de monter la tente et manger. Une soirée en pleine nature avec Thomas, Tom, Jerem, Gillen et Ludovic. A peine couchés que la pluie se met à tomber et l'orage gronde au loin… la nuit sera terrible…